Un nouveau jour et une nouvelle expérience pour le onze national de Djamel Belmadi. 5 ans après sa venue à la tête des Verts, le coach national aura, enfin, l’occasion de redécouvrir l’ambiance du clasico de l’Afrique du Nord face à l’Egypte.
Pour Belmadi, les souvenirs de cette confrontation sont douloureux, il a essuyé avec l’EN un cinglant 5-2 au stade du Caire, en tant que joueur, et il a fallut attendre près de 20 ans pour qu’il décroche enfin l’occasion de prendre une revanche. Mais, comme il y a 20 ans, l’Egypte est toujours un adversaire difficile à jouer, ce qui promet un match au sommet. Dans cette affiche il y aura des duels à la pelle, mais le plus attendu sera celui qui opposera Mahrez à Salah, un remake d’un chaud City-Liverpool. Ce dernier ne permettra pas aux deux joueurs de se croiser, après le départ de Ryad en Arabie Saoudite, mais ce chaud derby va le rendre possible. Forts de leur large succès contre le Cap Vert, les Verts n’ont d’yeux que pour une autre victoire, une 2e qui confirmera le regain de forme après un mois de septembre pas très rassurant. Les changements opérés dans la manière de jouer, en se basant sur des joueurs comme Aouar et avec le retour de Feghouli promettent un beau visage, cela nous amène à évoquer le onze avec lequel Belmadi va aborder ce match.
Stabilité
Djamel Belmadi a promis de ne pas chambouler son équipe durant ce stage, le onze qui débutera ce soir ne sera pas très différent de celui qui a joué contre le Cap Vert. En plus de Mandrea, d’Atal, de Mandi et de Bensebaïni, qui semblent avoir totalement validé leurs tickets pour la coupe d’Afrique des nations, il y aura un latéral gauche, l’arrivée de Larouci en cours du stage pourrait pousser le coach à lui offrir cette partie, il est pressenti titulaire malgré le peu de séances d’entraînement effectuées avec le groupe.
Aouar ou Chaïbi ?
Feghouli n’a pas débuté jeudi passé, il devrait rebondir dans le onze de départ ce soir, il devrait être associé à Ramiz Zerrouki qui a réalisé une remontada grâce à un match plein face au Cap Vert. Entre le 4-1-4-1 et le 4-2-3-1, le jeu de l’EN a basculé jeudi passé, et dans les deux schémas Zerrouki a montré de belles choses, il aura Soso et Aouar (ou Chaïbi) à ses côtés. La suite pourrait nous offrir des surprises, puisque le coach doit choisir entre Amoura et Benrahma à gauche, Mahrez restera en place à droite, alors que le poste d’avant-centre sera entre Slimani ou Gouiri, puisqu’il existe une envie pressante du coach de responsabiliser le joueur de Rennes dans ce poste, même s’il n’est pas tout a fait le sien. Après avoir évité les attaques placées et a insisté sur le pressing haut sur les joueurs, jeudi contre le Cap Vert, Belmadi testera un autre style de jeu ce soir. Il est fort possible que l’EN joue le contre, car l’Egypte ne va pas se contenter de défendre. Les Egyptiens vont essayer de prendre leur jeu à leur compte, ce qui donnera des opportunités aux Verts, mais il faudra rester vigilants, car dans le même exercice, à savoir le contre, les Pharaons ont des traditions, d’où la nécessité de faire participer tout le monde dans le travail défensif, cela promet une intensité extrême dans le jeu et nous offrira une rencontre digne d’une affiche d’une CAN.
S.M.A