Hier le parquet de Nice a rendu son verdict final dans l’affaire de la vidéo polémique postée par Youcef Atal. Le latéral droit de l’EN et de l’OGCN a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et à une amende de 45.000 euros.
Il y a quelques semaines, Youcef Atal a publié sur son compte Instagram, une vidéo d’un prédicateur qui appelait à ‘‘un jour noir pour les juifs’’, c’était au lendemain de l’attaque d’Al Hamas le 7 octobre, bien qu’il ait retiré la vidéo et présenté dans la foulée ses excuses, sur pression de politiques français et le préfet de Nice, le tribunal après l’avoir auditionné le 20 décembre dernier, a prononcé ce verdict hier. La question est : pourquoi on sanctionne Youcef Atal qui a simplement apporté son soutien à la cause palestinienne ? Pour la procureure, la vidéo postée par notre international est une provocation à la haine en raison de la religion. En tout cas, à l’instar de tous ses coéquipiers en sélection nationale, Youcef Atal a réitéré son soutien à la population de Gaza, lors de son audience par le tribunal, une prise de position qui l’a rendu célèbre dans le monde arabe et musulman.
Son départ de Nice se précise
Après le verdict prononcé à son encontre hier, il est désormais quasi certain que le défenseur algérien va quitter l’OGC Nice cet hiver, alors qu’il est en pleine phase de préparation avec la sélection pour la CAN 2023. Le club azuréen qui espère bénéficier d’une indemnité de transfert avant la fin de son contrat le mois de juin prochain, malgré la déclaration de son coach Francesco Farioli, qui a en conférence, courant décembre, laissé la porte ouverte à son retour au sein de l’équipe (il était écarté du groupe professionnel) mais victime d’hostilité à Nice, il est fort possible qu’il décide de quitter le club cet hiver, lui qui ne manque pas d’offres (Besiktas, Fulham, Séville…)
Aucune incidence
A l’énoncé du verdict du tribunal de Nice ce mercredi, les supporters algériens redoutent que cette sanction rendue par la justice va perturber Youcef Atal dans sa préparation à la CAN, que l’on se rassure, il n’est nullement affecté par cette sanction à laquelle il s’y attendait un peu. Dans les vidéos des entrainements de l’EN à Lomé, on le voit bosser sérieusement et surtout arborer une mine radieuse, un état d’esprit qui devrait rassurer les fans de l’EN avant le début de la grande compétition africaine.
M.S.