Pour le capitaine de l’équipe nationale, cette CAN 2023 de Côte d’Ivoire sera sa 5e participation à cette compétition. Que retient-on dans ses performances de ses quatre précédentes participations (2015, 2017, 2019, 2021) ?
Les Algériens ne gardent comme bon souvenir de Riyad Mahrez que ce coup franc dans les dernières minutes de la demi-finale contre le Nigeria 2-1 au Caire lors de la CAN 2019 remportée par les Verts. Pour une légende du football comme lui, c’est très peu, dirions- nous, alors que le mois prochain, il bouclera ses 33 ans. Le magique gaucher algérien n’a plus le temps devant lui pour marquer enfin de son empreinte dans cette compétition qu’est la CAN, et pour celle qui débute aujourd’hui, Riyad Mahrez n’est pas handicapé par le manque de fraicheur physique, comme ce fut le cas les précédentes fois où il arrivait parfois sur les rotules tellement qu’il jouait en Angleterre plus de 60 matches par saison . « Je pense que pour la CAN 2023, je serais plus frais physiquement car dans la Saudi Pro, on ne joue qu’un match par semaine, alors qu’à Manchester City, on jouait jusqu’à 3 matches dans la semaine », a-t-il reconnu dans l’une de ses récentes sorties médiatiques, avec le traditionnel Boxing Day de fin d’année, basculer dès le début du mois de janvier à la CAN avec en sus le changement de climat, sont autant de facteurs qui font que Mahrez n’a que peu performer dans les précédentes éditions du tournoi continental. Par conséquent, il arrive en Côte d’Ivoire avec de la fraicheur physique, ce qui laisse présager que pour cette 34e édition de la CAN, on s’attend à le voir sous son meilleur visage.
Une ancienne légende de l’EN : « Il doit être plus décisif»
Quand on est une star mondiale, évidemment à chaque match, tous les regards sont braqués sur Riyad Mahrez. Récemment lors d’une discussion avec l’une des anciennes légendes de l’équipe nationale, celle-ci regrettait : « Je constate qu’en équipe nationale, il est souvent moins décisif. Pour un joueur de sa trempe, il doit souvent marquer des buts décisifs, or si on parle de la CAN, hormis son majestueux coup franc contre le Nigeria en 2019, il a moins d’impact sur le jeu de l’équipe nationale. » « Je crois en lui, ajoute-t-il, pour qu’il inverse la tendance lors de cette CAN de Côte d’Ivoire. » C’est le vœu aussi de tous les Algériens qui sont conscients qu’avec un Mahrez en pleine forme, l’EN aura beaucoup de chances d’aller loin dans cette compétition, voire jusqu’au bout (consécration). Un premier indice, muet depuis plusieurs matches, il a marqué mardi contre le Burundi, ce qui est de bon augure avant le début de la grande aventure.
Riyad : ‘’Un bon départ est souvent crucial’’
Conscient de l’attente du peuple qui a été fortement déçu par le couac de Douala il y a deux ans, Riyad Mahrez a déclaré que pour aller jusqu’au bout dans cette CAN, la recette est la suivante : « Le pays qui sera le mieux préparé et qui bénéficiera d’un peu de chances ira jusqu’au bout. » Et d’expliquer : « L’expérience est également un facteur important. Moi-même et de nombreux coéquipiers connaissons bien la Coupe d’Afrique des nations. Un bon départ est souvent crucial. En 2019, nous avions battu le Kenya lors de notre premier match et nous avons remporté le tournoi. Trois ans plus tard, nous avons fait match nul contre la Sierra Leone et nous avons fait un flop. » Quand il parle d’expérience, il sait très bien que dans l’effectif, ils sont 12 joueurs à avoir participé à la belle épopée de 2019 (Mbolhi, Atal, Bensebaini, Mandi, Bennacer, Feghouli, Ounas, Mahrez, Boudaoui, Belaili, Bounedjah et Slimani) et que ceux-là vont sûrement filer des conseils précieux à leurs jeunes coéquipiers dont certains vont prendre part à leur première CAN, pour bien entendu bien gérer le tournoi.
La CAF lui remet la plaque de la CAN
C’était lors de la réunion d’arrivées des équipes qui s’est tenue jeudi matin à l’Hôtel du Stade, le lieu d’hébergement de l’EN à Bouaké, une réunion présidée par Kabelo Bossilong, le coordonateur général de la CAF au niveau de cette ville. Ce dernier a remis à Riyad Mahrez la plaque commémorant la participation de l’Algérie à la 34e édition de la CAN Total Energies- Côte d’Ivoire 2023.
- S.