EN : Vahid, des raisons d’y croire

La rue ne décolère toujours pas après la sortie précipitée des Verts de la CAN 2023 qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire.

Les choses se sont passées très rapidement, et c’est de la même façon que la FAF semble vouloir passer à autre chose, puisque Sadi s’est réuni avec Belmadi et les deux parties ont convenu ensemble à une résiliation du contrat avant même de rentrer sur Alger. Certes, l’officialisation patine et la rupture pourrait prendre plus de temps que prévu, mais on sait au moins que l’EN est actuellement libre et un nouveau coach va prendre le relais de Belmadi dès la prochaine date du mois de mars. Les noms qui circulent sont nombreux, il faut dire que la composante et le prestige de l’EN attirent les convoitises de pas mal d’entraîneurs à travers les agents. Les CV affluent sur le bureau de Sadi, ce dernier a compris que la priorité va vers l’officialisation avec quelqu’un qui connaît bien la maison et cela l’a poussé à sonder Renard, Gourcuff et l’inévitable Vahid Halilhodzic.

Si l’option Renard est déjà abandonnée, vu que le Français est encore sous contrat avec la Fédération française de football, et que cette dernière tient à lui, refusant même de le prêter pour tenter de prendre les Eléphants jusqu’à la fin de cette CAN,  Gourcuff pour sa part n’est pas chaud à reprendre du service, lui qui s’est éloigné des terrains et qui se concentre plus sur son rôle de formateur. En revanche, pour Vahid, le courant passe plutôt bien, il faut dire que le Bosniaque en a encore gros sur le cœur, il a vécu une aventure avec le Maroc qui s’est mal terminée, et comme lors de son premier passage lorsqu’il est venu prendre une revanche sur le sort qui lui a été réservé en Côte d’Ivoire, où il a été privé d’une participation à la CM après les avoir brillamment qualifiés. Il veut rééditer le même coup, la soif de revanche anime donc coach Vahid qui déclarait récemment dans nos colonnes qu’il viendrait bientôt en Algérie, pas pour prendre en main l’EN mais plutôt pour un voyage touristique, car, faut-il le rappeler, Vahid a laissé beaucoup d’amis en Algérie, sans oublier les relations qu’il entretient en Europe avec nos compatriotes de l’émigration.   

 

Ennemi commun

Le sale coup orchestré par Lekjaâ avant la CM au Qatar, est resté en travers de la gorge de Halilhodzic, il n’arrive pas à oublier sa mise à l’écart, la 3e de sa carrière, avant le rendez-vous mondial, après la CIV et le Japon, Halilhodzic a reçu le coup du Maroc, et c’est dans ce contexte que le Bosniaque a reçu ce contact de la FAF, un cadeau tombé du ciel pour cet entraîneur qui a soif de revanche, c’est pour cette raison qu’il accepté l’idée de discuter, certes ça reste un contact, mais Vahid se verrait bien continuer l’aventure CM 2026 avec l’EN, et préparer dans l’urgence la prochaine CAN 2025 au ..Maroc, c’est dire que la présence dans l’équation de Lekjaâ et le fait que la prochaine CAN se joue chez le voisin ne peuvent qu’exciter Vahid et le pousser à valider si le contact devient plus sérieux car, actuellement, L’EN et Halilhodzic ont le même ennemi, et ensemble ils se verraient bien lui faire face.

 

Gagner du temps

La démarche de la FAF qui a commencé par prendre attache avec des gens ayant déjà eu une aventure en Algérie reflète l’envie des décideurs d’écourter le chemin, de prendre un coach qui embarquera dans un train en marche, sans s’y sentir dépaysé. Vahid s’inscrit dans cette démarche, mais ce n’est pas pour autant que la FAF va conclure rapidement, cette dernière se donne le temps qu’il faut. D’abord, pour résilier le contrat de Belmadi avant de peser le pour et le contre, histoire d’être sûr de ne pas se tromper, sachant qu’Halilhodzic n’exerce plus depuis presque 2 ans et a atteint l’âge de 71 ans.  

  1. M. A.

 

Classement