Halilhodzic : «L’Algérie ? Je ne peux rien dire pour le moment»

La dernière fois qu’il nous a accordé un entretien, Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur d’Algérie, nous a laissé entendre qu’il comptait faire un saut en Algérie.

Mais il s’est soucié de préciser que cela se ferait en tant que touriste, histoire de ne pas alimenter la rumeur de son retour à la tête des Fennecs. Maintenant, la donne semble avoir changé depuis que Djamel Belmadi n’est plus le patron des Verts et que l’ancien sélectionneur du Maroc est pressenti pour lui succéder. Cela d’autant plus que des sources sûres n’hésitent pas à avancer que Walid Sadi, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), a pris attache avec coach Vahid et que celui-ci ne serait pas contre son retour en Algérie. Lorsque cette information a pris de l’ampleur, on a tenté de joindre le technicien bosniaque pour essayer d’en savoir davantage. Vahid Halilhodzic est malheureusement resté injoignable, donnant ainsi plus de crédit aux contacts entre lui et Walid Sadi. Il faut dire que, d’habitude, Vahid Halilhodzic répond aimablement à nos appels et, là, en restant hors ligne, tant sur son téléphone que sur WhatsApp et autres applications de communication dont il se sert, il était légitime de se dire qu’il avait quelque chose à cacher.

 

«Je ne veux pas mentir au peuple algérien»

Hier, dimanche, il est subitement redevenu joignable. On a vite saisi l’opportunité pour lui demander s’il allait débarquer chez nous non pas en touriste mais dans la peau de sélectionneur d’Algérie.  «Non, rien n’a changé et je ne peux parler de ça. On parle trop du sujet et, pour le moment, je ne peux rien dire du tout», nous a laissé entendre Vahid Halilhodzic avant d’ajouter : «Je ne peux pas mentir au peuple algérien. On a passé quelques années ensemble, c’était pas mal.» On est finalement resté sur notre faim, mais le fait que Vahid Halilhodzic cultive le secret et joue encore le cachotier autorise à penser que les négociations entre lui et la FAF sont réelles et qu’elles se poursuivent sans qu’un accord qui satisferait les deux parties ait été trouvé. Ou encore que Walid Sadi se serait tourné vers une autre piste, certaines rumeurs disant que ça bloque avec coach Vahid. La FAF va-t-elle composer de nouveau avec celui qui a mené une belle campagne avec les Verts lors de la Coupe du monde 2014, au Brésil ? De nombreux Algériens le souhaitent. Mais du souhait à la réalité, il y a un gouffre dont les jours à venir détermineront l’ampleur. Il faudra attendre au-delà du 15 février prochain puisque, assure-t-on, la FAF ne tranchera pas avant. Et c’est peut-être pourquoi coach Vahid ne peut rien dire jusque-là…

  1. D.

Classement