L’information parue hier en exclusivité dans nos colonnes à propos de l’accord de principe donné par le coach portugais José Peseiro au président de la FAF, Walid Sadi, a fait le buzz, très vite c’est devenu viral sur les réseaux sociaux, suscitant l’intérêt des supporters, qui commençaient déjà à entrevoir un avenir sous les ordres de l’ancien coach de l’Egypte, Carlos Queiroz.
Mais à vrai dire, ce choix n’a jamais été le plan A de la fédération qui a préféré miser sur le récent finaliste de la CAN pour, en attendant l’officialisation. Peseiro n’a pas encore signé avec la FAF, mais on sait au moins qu’une offre lui a été transmise. Les pourparlers entre les deux camps ont commencé, et les deux camps sont déjà sur la même longueur d’onde. Il faut dire que le voyage de Sadi à Abidjan aura été fructueux. La semaine passée on vous expliquait comment l’invitation de Motsepe allait servir l’EN, Sadi n’a pas perdu son temps du côté de la capitale économique de la CIV et a ouvert un canal de discussion avec sa cible. Jusqu’à ce moment, c’était une parmi d’autres cibles, puisque la liste était encore longue, mais la commission ad hoc s’est chargée de faire le tri. Sadi est resté en contact avec les membres, en se réunissant avec eux parfois à distance, grâce à des plateformes de visioconférences, et très vite les deux parties se sont rendu compte que leurs choix à propos du coach se rapprochaient.
Selon des sources proches de ladite commission, Peseiro était déjà le choix effectué par ses soins, après les 2 opérations de tri effectuées en l’espace d’une semaine, le passage à 11 noms puis à 6 a permis l’établissement d’un ordre où Peseiro s’est très vite dégagé comme la meilleure option.
Cissé sur le podium de la commission
Le finaliste de la dernière CAN a devancé son compatriote et ex-patron au Real de Madrid Carlos Queiroz relégué à la 2e position, alors que la 3e solution n’était autre que celle de Cissé. Notre journal vous avait d’ailleurs fait part de ce classement, et la présence du Sénégalais dans le top3, il a devancé Broos et Petkovic qui n’était que 5e, mais du côté du président, et pour des raisons multiples les options 3 et 4 ont vite sauté permettant au Suisso-Bosniaque de prendre une place dans le trio de tête.
La route semble dégagée devant Peseiro, en fin de contrat avec la NFF. Il temporise pour recevoir ses salaires, et ne semble pas chaud pour prolonger dans ce pays, cela l’a poussé à dire oui à Sadi en attendant d’officialiser, affaire à suivre.
S.M.A