EN : Le nouveau coach au BF du 21 février

Depuis que la FAF a mis fin aux fonctions de Djamel Belmadi, la rue algérienne est en haleine. Tout le monde est impatient de connaitre l’identité du futur coach national.

Néanmoins, selon une source assez fiable, deux noms tiennent la corde : le Portugais José Peseiro et le Bosniaque Vladimi Pletkovic. La FAF et son président Walid Sadi négocient avec les agents des deux techniciens, et ces dernières heures, les discussions se sont accélérées,  nous révèle notre interlocuteur.

 

Peseiro parle un français cassé

Alors qui des deux candidats sera engagé par la FAF ? A l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’incertitude demeure concernant le choix qui sera fait par la première instance du football national. Mais comme ces prédécesseurs l’ont fait, le président de la FAF, qui sait pertinemment qu’il ne faudra pas se tromper de choix, a sondé d’abord son proche entourage, puis des responsables du sport, mais également la rue. Et justement, il en ressort que les Algériens plaident pour le recrutement de José Peseiro qui a réalisé un bon parcours avec le Nigeria à la dernière CAN de Côte d’Ivoire (finaliste). Toutefois, on laisse entendre qu’il va continuer avec les Greens Eagles, tandis que pour d’autres, le handicap de la langue pourrait jouer en sa défaveur. ‘’ Faux ! Peseiro parle le français, mais un français cassé’’, rectifie notre interlocuteur, un argument de plus qui va encourager la FAF, murmure-t-on, à acter son recrutement.

 

Petkovic ramènera 3 Bosniaques

Alors qu’il y a deux semaines, l’ancien sélectionneur de la Suisse avait décidé de se retirer de la course, il a finalement changé d’avis, et ces derniers jours, le président de la FAF a discuté avec lui. Selon nos informations, Vladimir Pletkovic s’est entendu avec lui pour ramener trois Bosniaques dans son staff. Il s’agit d’un entraineur des gardiens, un  préparateur physique et un adjoint. Pourquoi des Bosniaques ? Tout simplement, les salaires qu’ils réclament ne sont pas élevés, assure- t- on. A rappeler que dans le prochain staff de l’EN, la FAF va inclure un ancien international algérien qui devrait être Karim Matmour. Enfin pour ce qui est des négociations avec Vladimir Pletkovic, elles sont presque arrivées au stade final, et que la durée du contrat serait de deux ans, soit après la Coupe du monde 2026, sinon il ne reste que des détails à régler avec ses avocats, nous souffle-t-on.

 

Belmadi : une résiliation imminente

En revanche, ce qui est certain avant de signer le contrat avec le nouvel entraineur, il faudrait que Djamel Belmadi résilie le contrat qui le lie avec la FAF jusqu’en 2026. Ce dernier qui aurait saisi il y a quelques jours la FAF pour réclamer tous ses salaires jusqu’au terme de son contrat pourrait faire machine arrière. En effet, des intermédiaires sont intervenus pour le convaincre de ne pas aller se plaindre à la FIFA. Aux dernières nouvelles, une rupture à l’amiable serait très envisageable, on évoque même un dénouement imminent de ce  conflit entre la FAF et le désormais ancien entraineur national surtout qu’il a reçu la notification de sa fin de fonction.

Evidemment, toutes ces négociations que ce soit dans le recrutement du futur coach et cette affaire de résiliation  de contrat qui traine n’arrangent pas les affaires de la FAF qui souhaite plier rapidement ces deux dossiers. D’après des indiscrétions, le président Walid Sadi veut présenter le nouveau coach jeudi prochain lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral, assure-t-on.

  1. S.

 

 

 

Classement