EN : vers une grosse purge !

Tandis que toute l’attention des férus du ballon rond est focalisée sur le nom du successeur de Djamel Belmadi, il semblerait que l’éviction de ce dernier ne serait pas l’unique décision prise par la FAF.

En effet, d’après des indiscrétions, lors des discussions avec les entraineurs ciblés, un sujet était au cœur des discussions, à savoir le projet sportif et la nouvelle politique de travail qui sera mise en œuvre par le futur coach afin de relancer l’équipe nationale qui demeure sur trois échecs cuisants en deux ans, avec la cruelle élimination à la Coupe du monde 2022 et les deux sorties prématurées à la CAN 2021 et 2023, se rendant à l’évidence que la sélection nationale a besoin d’un sang neuf. Pour ce faire, la FAF va donner carte blanche au futur sélectionneur, sans s’immiscer dans le domaine technique, faut-il le préciser. Toutefois des discussions entre le président de la FAF Walid Sadi et les candidats potentiels pour succéder à Djamel Belmadi, il en ressort que la nécessité de procéder à une purge dans l’effectif serait inéluctable  afin que l’EN retrouve sa verve et la voie du succès.

 

Des champions de 2019 seront  écartés

Lors de la dernière CAN de Côte d’Ivoire, dans la liste des 26 retenus par l’ancien coach national, elle renfermait 12 éléments qui ont remporté la CAN 2019 (Mbolhi, Atal, Bensebaini, Mandi, Feghouli, Boudaoui, Bennacer, Mahrez, Slimani, Belaili, Ounas et Bounedjah). La prochaine liste du mois de mars (tournoi d’Alger), de nombreux ‘’champions de 2019’’ vont sauter, prévoit-on. Le futur coach pourrait toutefois conserver les plus jeunes de l’épopée égyptienne  dont Atal, Bensebaini, Bennacer, Boudaoui ou Ounas. Toutefois leur sélection dépendra de leur forme du moment, prévient-on. Exit donc plusieurs  trentenaires de l’effectif, clairement dans le futur projet visant à booster l’EN, on va donner le pouvoir aux plus jeunes, sous prétexte qu’ils apporteront plus de  fraicheur physique. Les Chaïbi, Aouar, Gouiri ou Aït Nouri… devront s’inscrire dans ce projet ambitieux, car il est plus que jamais nécessaire de s’appuyer sur des joueurs qui ont moins de 30 ans, justifie-t-on.

 

Mahrez, une question de motivation

Alors qu’au jour d’aujourd’hui, les joueurs atteints par l’âge ne se sont pas prononcés encore à propos de leur avenir en équipe nationale, il est fort possible qu’une bonne partie d’éléments présents à la CAN 2023 ont ‘’jubilé’’ lors de cette aventure ivoirienne, et dans cette liste, on peut trouver le nom de… Riyad Mahrez.   Joueur talentueux, l’ancienne star de Manchester City n’est pas au mieux de sa forme et ses dernières prestations avec le maillot de l’EN n’ont pas été convaincantes pour ne pas dire décevantes. Mais sa notoriété mondiale et son talent font qu’il mérite une meilleure sortie de la sélection nationale. Selon les informations dont nous disposons, avant de prendre la décision de le garder ou l’écarter de l’EN, un émissaire de la FAF se déplacera en Arabie Saoudite pour le sonder s’il a toujours envie de défendre le maillot national comme il l’a si bien fait pendant de longues années. ‘’ Ça dépend de sa motivation et volonté de continuer ou non’’, nous souffle-t-on. Si personne ne doute de ses indéniables qualités de grand footballeur, par contre depuis qu’il a rejoint la Saudi Pro, son niveau a régressé et ce n’est pas sa forme physique qui est mise en cause, mais on le sent moins motivé que d’habitude. Les mauvaises langues diront qu’il gagne bien sa vie en Arabie Saoudite, ce qui fait qu’il n’a plus faim comme  avant ! Toujours est-il, son maintien ou non en équipe nationale dépendra surtout de sa volonté, prévient-on.

 

Il a été bon vendredi

Pour sa première sortie en club depuis l’élimination de l’EN à la CAN 2023 le 23 janvier dernier, Riyad Mahrez a été bon face à Al Akhdood vendredi soir. En dépit de la défaite d’Al Ahly 3-2, Mahrez a affiché un visage assez séduisant durant cette rencontre, provoquant même un penalty sur l’un des deux buts marqués par son équipe. Mieux, le capitaine de l’EN a déployé beaucoup d’énergie et volonté dans ce match, de quoi donner des regrets aux fans de l’EN qui étaient déçus par ses prestations en dents de scie à Bouaké.

 

Bennacer, le futur capitaine

Dans la cas où le futur sélectionneur national se passerait des services de Riyad Mahrez ou s’il prend sa retraite internationale, comme indiqué dans le haut de l’article, on se dirige vers un  rajeunissement progressif de l’effectif de la sélection  nationale. Deux joueurs sont susceptibles d’hériter du brassard de capitaine : Ramy Bensebaini et Ismail Bennacer. Cependant comme le premier est impulsif et prend souvent des cartons jaunes gratuitement, le milieu de terrain du Milan AC serait, dit-on,  le mieux indiqué pour endosser la responsabilité de capitaine en équipe nationale. A 26 ans, Ismail Bennacer a de belles années devant lui en sélection, ce qui fait qu’il peut être un élément important dans le futur projet. Avec sa fougue et l’énorme énergie qu’il déploie à chaque match, Bennacer constituera un parfait exemple pour les plus jeunes de l’effectif, préconise-t-on.

  1. S.

 

 

Classement