EN : La FAF doit vite relancer Adli

En automne dernier, Yacine Adli avait donné son accord pour jouer avec l’Algérie mais comme il venait tout juste de gagner la confiance de son  entraineur au Milan AC et qu’il était  régulièrement titulaire, Adli avait décidé de faire l’impasse sur la CAN 2023 et qu’il n’honorera sa première sélection avec l’EN qu’au mois de mars, tel est le deal conclu entre le jeune milieu de terrain formé au Paris Saint-Germain et Djamel Belmadi.

Or celui-ci n’est plus le sélectionneur national. D’après nos informations, en dépit du départ de Belmadi qui était son interlocuteur direct lors des discussions pour le convaincre d’opter pour la nationalité sportive algérienne, Yacine Adli n’a pas changé d’avis, il est toujours chaud pour rejoindre les rangs de la sélection nationale qui depuis juin 2022 a vu son effectif rajeunir progressivement. En effet, deux mois après la cruelle élimination à la Coupe du monde 2022, Djamel Belmadi s’est résolu à rajeunir son effectif. Au fil des mois, les Chaïbi, Aït Nouri, Aouar, Bouanani ou Gouiri sont venus renforcer les rangs de l’équipe nationale.

 

Pioli l’utilise en sentinelle

 Yacine Adli qui n’a joué en 2022-2023 que 140 minutes avec le Milan AC enchaine les titularisations depuis l’automne dernier et a gagné la sympathie du public de San Siro qui lui a souvent réservé des standings ovations à chaque fois qu’il entrait ou quittait le terrain en cours de match. Même l’entraineur Stefano Pioli l’apprécie beaucoup : ’’ Yacine grandit beaucoup, il est devenu un titulaire pour le Milan AC voire l’un des 20 qui peuvent jouer à chaque match. C’est une grande progression pour lui, il a beaucoup travaillé pour en arriver là et il doit désormais continuer à grandir. ‘’ Tels sont les propos admiratifs tenus par Stefeno Pioli il y a quelques semaines. Positionné en sentinelle, Adli a souvent tenu convenablement ce rôle, de quoi donner des idées au futur sélectionneur national car c’est un poste à combler. Ramiz Zerrouki n’a jamais convaincu en sentinelle notamment lors des matches à fort enjeu. On se rappelle que lors du sacre à la CAN 2019, Adlène Guedioura a été précieux comme sentinelle en colmatant toutes les brèches défensives commises par la charnière centrale qui était composée par le duo Mandi-Benlamri. L’EN pour repartir sur une base solide après le camouflet de Bouaké doit régénérer son effectif davantage et disposer d’un joueur capable d’assurer comme il se  doit le rôle ingrat de sentinelle. Ce serait l’une des priorités du prochain entraineur national et à l’heure actuelle, il n’existe qu’une solution idoine, c’est le jeune milieu de terrain milanais, à condition que la FAF le relance. Comme souligné dans le haut de l’article, la seule personne qui était en contact avec lui, en l’occurrence Djamel Belmadi, n’est plus là.

 

Complémentaire avec Bennacer

Outre l’atout d’être un milieu de terrain capable d’assurer convenablement le rôle de sentinelle, Yacine Adli a souvent jouer cette saison aux côtés d’Ismail Bennacer et le moins que l’on puisse dire, les deux joueurs sont complémentaires, soit un atout de plus. S’ils se retrouveront en équipe nationale, ils n’auront pas le temps à perdre pour se compléter et trouver les repères, puisqu’ils ont déjà pris l’habitude de jouer ensemble sous le maillot milanais.

M.S.



Classement