Étincelant avec Estoril cette saison, Rafik Guitane va connaître un nouveau tournant dans sa carrière, avec son arrivée imminente dans les rangs des Verts.
Après avoir manifesté son intention de jouer pour l’Algérie, le nom du joueur est entré en scène, la fédération a donc accéléré la procédure de sa naturalisation sportive. Le joueur a adhéré et a complété son dossier, et hier c’était déjà l’annonce de la bonne nouvelle : « La Fédération Algérienne de Football a le plaisir d’annoncer que la FIFA a accordé au joueur Rafik GUITANE l’autorisation de participer avec l’équipe nationale représentative d’Algérie.» Deux lignes ont suffi à la FAF pour annoncer la bonne nouvelle de l’arrivée d’un autre oiseau rare dans les rangs de la sélection. Guitane devient donc sélectionnable, d’ailleurs la FAF a bien joué son coup, car son nom a figuré dans la liste des 45 envoyée dimanche passée à la FIFA en guise de liste élargie en prévision du premier tournoi FIFA-Series de ce mois de mars. Guitane pourrait donc faire ses grands débuts avec le lancement de la nouvelle promo, version Petkovic, une chance immense pour l’Algérie, qui s’inscrit dans le cadre de ce renouveau prôné par le nouveau staff technique. Il faut dire que cette date et cette période sont l’idéal pour un nouveau venu d’intégrer les plans de la sélection, l’intégration va se faire d’une manière souple, du moment que le 18 mars prochain il y aura une ambiance d’entrée des classes, avec certainement des nouveaux venus, et une nouvelle ambiance sous les directives du nouveau staff.
Cible du Benfica
Pour revenir à Guitane, on peut retenir qu’au Portugal sa réussite ne laisse personne indifférent. S’il a éprouvé des difficultés à s’imposer dans sa France natale, en raison notamment des multiples blessures auxquelles il a dû faire face, Rafik Guitane a trouvé un second souffle sur le sol portugais. Déjà brillant sous les couleurs du Maritimo par le passé, le natif d’Évreux s’illustre désormais dans les rangs d’Estoril, avec qui il a réalisé une première moitié de saison prometteuse, ce qui lui a permis d’attirer les clubs les plus réputés du pays. International français depuis les classes U17, Guitane a compris que pour continuer son ascension il va devoir vêtir le maillot des Verts, car, à 25 ans, le moment de briller est venu, cela tombe bien, car il est de plus en plus courtisé par les cadors du championnat portugais. Benfica aurait même conclu le deal, selon les informations du média portugais Maisfutebol. Les Encarnados auraient déjà bouclé son transfert pour la saison prochaine, pour une somme avoisinant les cinq millions d’euros.
Un Ounas bis
Si certains pensent que le joueur a des ressemblances dans son jeu avec Ryad Mahrez, d’autres le comparent beaucoup plus à Ounas, il faut dire que Guitane a une technicité hors normes qui rappelle le joueur actuel de Lille. Son vécu avec les blessures appuie cette comparaison, mais ce qui est sûr, c’est que Guitane arrivera en sélection pour détrôner Mahrez, c’est l’objectif qu’il se tracera, en attendant de connaître les intentions de Petkovic et le discours qu’il aura avec le capitaine de l’EN. Ounas a, d’ailleurs, longtemps souffert dans l’ombre de l’actuel joueur du Ahli saoudien, une vie que Guitane ne pourra pas supporter, mais ce qui est certain, c’est qu’il va devoir cravacher dur s’il veut être titulaire, Ounas, Bouanani et même Belloumi ayant déjà eu à vérifier la dureté de la concurrence avec RM7 à leurs dépens.
Timing idéal
Avec 2115 minutes de jeu et 24 titularisations sur 24 participations avec son club portugais, Guitane présente des stats encourageantes qui ne peuvent que booster son CV lorsqu’il rejoindra l’EN lors du prochain stage. Déjà ami avec Bennacer et Bensebaïni, Guitane n’aura pas de difficultés à trouver des repères dans le groupe Algérie, son choix crié sur tous les toits fera de lui le nouveau chouchou, car après la France, Rafik avait aussi la possibilité de jouer pour le Maroc. Né en France, d’un père algérien et d’une mère marocaine, le joueur s’est dit plus proche de l’Algérie de par la présence de toute sa famille dans notre pays, à laquelle il rend visite chaque année. Il s’agit donc d’un profil qui ne pouvait que dire oui pour l’Algérie, sans calculs ni négociations, au grand bonheur de Petkovic, qui aura tout le choix du monde d’opter pour le meilleur ailier possible, alors vivement le prochain stage.
- M. A.