Comme il fallait s’y attendre, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a annoncé hier après-midi sa liste des convoqués pour le stage de ce mois de mars en prévision du tournoi international FIFA-Series.
Pour ce premier rendez-vous de la nouvelle ère, Petkovic a choisi d’élargir son champ de vision, en retenant 31 joueurs pour ce tournoi, il faut dire qu’il débarque dans un territoire où il a tout à découvrir, certes il a pu suivre des rencontres de l’EN durant la CAN et a eu des idées à travers son discours avec ses nouveaux adjoints, à l’image de Neghiz, mais il a préféré partir sur une base d’une équipe plus jeune, allant jusqu’à faire l’impasse sur pas moins de 5 trentenaires, qui étaient tous présents en Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN.
La fin d’une époque
Mbolhi, Feghouli, Slimani, Mahrez, Belaïli, Touba, c’est dans cet ordre qu’ils avaient rejoint l’EN depuis 2010, et c’est ensemble qu’ils vont peut-être quitter l’EN, mis à part le cas quelque peu spécial de Mahrez qui a demandé d’être dispensé, les autres auraient sûrement connu leur clap de fin à Bouaké, ce groupe de trentenaires ne devrait plus réapparaître dans les plans de la sélection à l’avenir. Il faut dire que c’est avec une envie de tout changer que Petkovic est arrivé, on vous avait raconté comment il l’a expliqué au président de la FAF, lui avouant son désire de ne pas compter sur les ‘’vieux’’ dans son projet ambitieux. C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre, même pour le cas Mahrez, certains comparent l’attitude du pensionnaire du Ahli à celle de Matmour en 2011 quand Vahid avait débarqué, le Bonsniaque avait respecté son désir de prendre du recul, mais il ne l’a plus jamais convoqué…
Stabilité dans la cage
Pour le poste de gardien de but, il n’y a pas de nouveauté. Si pour Mbolhi la mise à l’ecart était attendue, en revanche la présence du trio retenu n’était en aucun cas menacée, surtout après la reconduction de Merouane Messaï dans son poste d’entraîneur des gardiens de but. Ceci dit, Petkovic va essayer plus tard de trouver de jeunes gardiens, capables de faire partie du projet de la Coupe du monde 2026, eu égard à l’âge d’un portier comme Zeghba.
Touba et Larouci sautent, Madani arrive
En défense, et en attendant que Larouci joue plus souvent, c’est Hadjam qui refait surface, son transfert en Suisse lui a permis d’avoir le temps de jeu qu’il espérait et qui lui permet de revenir en sélection, il sera la doublure d’Aït-Nouri, alors que sur le côté droit Atal et Guitoun reviennent ensemble. Dans l’axe de la défense, Petkovic a reconduit 4 éléments : Mandi, Bensebaïni Tougaï et même Belaïd, se séparant de Touba qui cède sa placer à la seule vraie surprise de la liste, à savoir le défenseur Mohamed-Amine Madani, pensionnaire du CSC. Il faut dire que des carences sont enregistrées dans ce compartiment, mais l’ancien sélectionneur et visiblement le nouveau n’ont pas trouvé des solutions dans le vieux continent, Petkovic s’est donc rabattu sur l’option locale, grâce à la précieuse aide de Neghiz.
Milieu homogène
Pas de grandes surprises au milieu, l’EN aura un milieu assez équilibré et homogène, des éléments évoluant dans un registre défensif, d’autres plus porté vers l’attaque, avec 2 grandes nouveautés, Guitane naturalisé récemment par la FAF et Kendouci qui réalise un rêve rendu impossible par l’ex-sélectionneur. Il faut dire que depuis qu’il a rejoint Ceramica à titre de prêt de son club le Ahly du Caire, Kendouci est revenu fort, cela lui a permis de se refaire une santé loin des regards et de la pression médiatique.
Les deux nouveaux vont essayer de s’intégrer dans un milieu déjà connu, composé de la trouvaille de Belmadi : Ramiz Zerrouki, maintenu dans le groupe, de Bennacer, Aouar, Boudaoui et un revenant, Himed Abdelli, auteur d’une saison très correcte avec Angers.
Benzia, 6 ans plus tard…
En attaque, Petkovic n’a pas pris 4, 5 ou 6 éléments mais 11, il est vrai que composer une liste de laquelle va sauter le meilleur buteur de l’histoire de la sélection et la star et capitaine de l’équipe n’est pas une partie de plaisir, c’est pour cela que Petkovic a choisi de prendre un max’ d’éléments pour observer. Si Bekrar réalise un bond logique des U23 aux A, l’arrivée de Hadj Moussa sera suivie de près, lui aussi il a déjà joué en sélection de jeunes, mais c’était un court passage. Bouanani qui avait perdu sa place à cause de sa situation à Nice obtient la possibilité de se relancer, et comme plusieurs éléments bannis, Benzia est réhabilité, lui qui avait critiqué les choix de Belmadi l’année dernière. Il tient là, 6 ans plus tard, l’occasion de se relancer et faire partie des nouveaux cadres de la nouvelle promo. On retient, entre autres, le retour de Brahimi et de Benrahma, deux bannis de l’ancien coach et le maintien de Bounedjah, seul et véritable attaquant de pointe de la sélection.
S.M.A
La liste des 31 joueurs
Gardiens : Benbot (USM Alger), Mandrea (SM Caen /France), Mustapha Zeghba (Damac- Arabie saoudite)
Défenseurs: Aït-Nouri (Wolwerhampton), Atal (Adana Demirspor/ Turquie), Belaïd (USM Alger), Bensebaïni (Dortmund), Guitoun (FC Metz/ France), Hadjam (Young-Boys/Suisse), Madani (CS Constantine), Mandi (Villarreal CF/ Espagne), Tougaï (ES Tunis)
Milieux de terrain : Aouar (AS Rome/Italie), Bennacer (AC Milan/Italie), Bentaleb (Lille/ France), Boudaoui (OGC Nice/France), Guitane (Estoril-Praia/ Portugal), Kendoussi (Ceramica- Cléopâtra FC/Egypte), Zerrouki (Feyenoord/ Pays-Bas), Abdelli (Anger/ France)
Attaquants: Benrahma (O.Lyon/ France), Ammoura (Union SG/Suisse), Bekrar (New-York City/USA), Belloumi (SC Farense/ Portugal), Benzia (Qarabag FK/ Azerbaïdjan), Bouanani (FC Lorient/ France), Bounedjah (Al Sadd/ Qatar), Brahimi (El Gharafa SC / Qatar), Chaïbi (Francfort/Allemagne), Gouiri (Stade rennais/France), Hadj Moussa (Vitesse Harnhem/ Pays -Bas). .