EN : Sayoud attendu en juin

Sayoud chez les Verts, c’est chaud, du moins c’est ce qu’ont révélé des sources concordantes au terme du stage du mois de mars qui a vu le retour encourageant de la sélection après sa CAN cauchemardesque. Brahimi a enregistré son retour et n’a pas manqué l’occasion, il a pris le brassard, il a été décisif et a même marqué.

Sa prestation lui a valu les félicitations des observateurs et surtout du sélectionneur national, idem pour Benzia, l’auteur d’un but qui restera dans l’histoire de la sélection, après 6 ans d’absence des rangs des Verts, alors que Benrahma a été plus en vue, dans une position où il était à l’aise sur la pelouse loin, même très loin de ce que lui proposait Belmadi pendant des années. La réussite de ces coups de poker a donné à réfléchir à Petkovic et a encouragé Neghiz à lui proposer d’autres pistes, issues de la liste élargie des 67, parmi ces noms figure celui du meneur de jeu du Raed saoudien, Amir Sayoud. Il faut dire qu’il s’agit d’un des noms les plus réclamés sous l’ère de l’ancien sélectionneur, surtout après sa coupe arabe réussie au Qatar, mais Belmadi a préféré ne pas le prendre, il n’a jamais donné une explication logique à cette mise à l’écart même s’il a laissé croire qu’il s’agit d’un choix tactique. Petkovic qui veut d’abord faire une revue d’effectif du groupe déjà présent a retenu le nom de Sayoud qui devrait être convoqué el juin, lui qui figurait déjà dans les plans élargis de Belmadi pour la CAN !

Avec déjà 21 rencontres jouées sous le maillot de son club saoudien et 6 buts marqués, l’ancien joueur du Chabab de Belouizdad veut battre son record de participation de l’an dernier, où il avait joué 26 matches marquant 10 buts, il s’est imposé dans un championnat solide, où évoluent les Ronaldo, Mané et autres Mahrez, il voudrait donc bien bénéficier de cette chance en sélection. Jusque-là Belmadi voyait en lui le 10 à l’ancienne qui n’avait pas de place dans ses plans tactiques, mais le joueur n’a jamais reconnu cela, il se dit prêt à assumer un rôle, reste à savoir quel sera le sien sous les ordres de Petkovic, surtout que dans cette zone du terrain l’EN est déjà bien lotie, avec le retour en force de Brahimi, celui de Benzia et la présence d’un Gouiri, une belle brochette d’animateurs, à laquelle devrait donc s’ajouter celui qui a brillé de mille feux sous les couleurs du CRB après des passages non concluants à l’ESS, à l’USMA et même au MCA. Si cette chance se confirme, Petkovic fera beaucoup d’heureux au sein des férus de la sélection, en revanche, il se mettra dans la difficulté qu’il a réclamée à ses joueurs lors de son discours de bienvenue lors du dernier stage au CTN, quant au joueur, il aura l’occasion de briller et prouver à ceux qui l’ont enterré vivant que, malgré ses 34 ans, il a encore du jus et il est capable de faire partie de l’expédition de 2026 à la découverte de l’Amérique.

S.M.A

 

Classement