Après le tournoi FIFA Séries 2024 organisé par l’Algérie, on a loué le bon déroulement de cette compétition. Le jeu développé par l’EN version Vladimir Petkovic, les revenants Brahimi, Benrahma ou Benzia sans oublier les nouveaux Bakrar ou Hadj Moussa mais en même temps, le débat en Algérie était lancé sur l’avenir en sélection nationale des cadres qui n’étaient pas présents dans ce tournoi international.
Alors qu’on parle d’un possible retour dès le mois de juin de deux cadres, en l’occurrence Riyad Mahrez et Youcef Belaili, qu’en est-il de l’avenir d’Islam Slimani, un des cadres historiques de l’EN ? A bientôt 36 ans, le recordman des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe nationale (46 buts) fera-t-il partie des plans du néo-sélectionneur national à l’avenir ? Au jour d’aujourd’hui, la réponse est négative car non seulement Slimani ne performe pas avec sa nouvelle équipe le FC Malines (L1 belge) encore et c’est inhabituel chez lui, il n’a pas marqué le moindre but après 7 matchs joués avec son nouveau club belge. Cette inefficacité traduit bien la régression de son niveau cette saison. Alors qu’à la dernière CAN, il a perdu son statut de titulaire, et qu’on prétendait que cette mise à l’écart serait due aux conséquences de la blessure qu’il contracta à Maputo (Mozambique) et la fin du championnat brésilien (il était encore joueur de Coritiba) presqu’un mois avant le début de la CAN sont autant de raisons qui justifient la petite forme qu’il affichait cette période
0 but avec le FC Malines
Néanmoins comme à chaque fois, Super Sli se refait une santé quand il signe dans un autre club, et son transfert au FC Malines représentait le cadre idéal pour retrouver la forme, hélas c’est loin d’être le cas. Pis, le weekend dernier, il a été expulsé de manière stupide à Louvain. A10 minutes de la fin du match, son entraineur décide de le sortir, alors qu’il avait déjà écopé d’un carton jaune. Slimani n’a pas voulu sortir par le côté le plus proche pour tenter de quitter la pelouse de l’autre côté du terrain, une attitude qui a poussé l’arbitre du match à lui brandir un second carton jaune synonyme d’expulsion. Cette scène lui valut en Belgique les critiques les plus acerbes et cela n’arrange pas ses affaires dans un club où il n’a toujours pas répondu aux attentes des supporters.
Petkovic l’a prévenu
Après la publication de la liste du mois de mars, le nouvel entraineur des Verts, des joueurs qui n’y figuraient pas, Vladimir Petkovic a eu une communication téléphonique avec seulement deux cadres, à savoir Riyad Mahrez, dont le contenu de la discussion a été révélé par le sélectionneur national en conférence, par contre pour les propos qu’il a tenus avec Slimani, on ne connait pas grand-chose. Toutefois d’après des indiscrétions, Petkovic a demandé au chevronné attaquant de bosser durement pour retrouver son meilleur niveau. Il lui a aussi demandé de trouver un club où il pourrait élever son niveau, a-t-on appris. Ce qui laisse entendre qu’en étant au FC Malines, un club qui est dans le ventre mou de la Jupiter League Belge, ses chances de revenir en sélection serait assez minimes pour ne pas dire inexistantes.
De nouveaux talents offensifs
Lorsque Petkovic et Slimani s’étaient entretenus au téléphone après la parution de la liste de ce mois de mars, le néo-coach national n’avait pas encore vu à l’œuvre Yacine Benzia et Monsef Bakrar, les deux attaquants qui ont été performants dans ce tournoi, notamment le premier nommé qui a brillé de mille feux en inscrivant 3 buts en 2 matchs. La performance de ces deux attaquants va rendre encore plus compliqué le retour de l’ancien attaquant du CRB car comme il l’a déclaré Vladimir Petkovic : ‘’ On ferme la porte devant aucun joueur mais le premier critère pour espérer faire partie de la sélection nationale, il faudrait toujours performer.’’ Un critère que ne remplit pas actuellement Islam Slimani
Sa saison prendra fin début mai
On se souvient la saison dernière avec Anderlecht qui n’était pas qualifié aux play-offs. La saison d’Islam Slimani avait pris fin début mai. Ce dernier s’apprête à vivre une situation identique. En effet, le FC Malines n’a aucune chance de participer aux play-offs (tournoi final), ce qui fait comme la saison dernière, Slimani sera inactif un mois avant le début du stage de l’EN de juin, ce qui amenuiserait certainement ses chances déjà assez ‘’minimes’’ pour faire son retour dans la liste de l’EN du mois de juin prochain. Pour de nombreux observateurs, avec sa forme déclinante, Slimani a peut- être joué sa dernière compétition avec l’EN en Côte d’Ivoire…
Après lui, une Algérienne va jouer au Brésil
Islam Slimani a été le premier joueur algérien à jouer au pays du Roi Pelé, lorsqu’il a rejoint en aout dernier Coritiba, club qu’il quittera au mois décembre après une aventure éphémère. Hier, on a appris que l’internationale algérienne Imane Chebel (29 ans, 17 sélections) a officiellement été transférée au club brésilien Flamengo en provenance d’Arna Bjornar (Norvège).
M.S.