Joueur talentueux, Amine Gouiri dont la venue en équipe nationale l’automne dernier a été accueillie en grande pompe tarde à donner toute l’étendue de son talent immense une fois vêtu du maillot vert et blanc, alors qu’on prévoyait enfin de le voir avec son vrai visage dans ce stage.
L’attaquant du Stade de Rennes n’a pas rempli son contrat, certes contre la Guinée dans une rencontre à mettre aux oubliettes pour l’EN, il fut l’un des rares éléments à n’avoir pas déçu, mais Vladimir Petkovic avait un autre avis en le reléguant au banc des remplaçants à Kampala. Pis, Gouiri n’est pas entré en cours de rencontre. On devine sa frustration, lui qui a rejoint l’EN avec un certain statut se retrouve en dehors du onze rentrant, c’est une situation qui interpelle le joueur et les observateurs en Algérie. Dire qu’il y a moins d’une année, il était question d’être convoqué en équipe de France A, y a de quoi se poser bien des questions sur l’incapacité de cet élément talentueux à faire son trou dans une équipe d’Algérie pourtant malade.
Alors c’est quoi le problème ?
Pour mieux cerner ses difficultés à s’imposer en sélection nationale, il existe un tas de raisons, estime-t-on. D’abord son manque d’adaptation au jeu rugueux du football africain. Par ailleurs, sa seule sortie dans un match dans le continent noir, c’était à Maputo en novembre, et on se souvient que l’ancien coach national Djamel Belmadi l’avait sorti à la mi-temps du match, d’où l’hypothèse sur son inadaptation au climat chaud en Afrique noire, voire à jouer sur un terrain cabossé, comme on y trouve partout dans le continent, même si à Kampala, l’EN a joué sur une belle pelouse. Donc cette hypothèse est à écarter pour sa mise sur le banc des remplaçants lundi. Cependant, on a remarqué qu’il évolue avec la sélection, contrairement à la façon avec laquelle il joue avec Rennes où il se déplace plus librement et tente des dribbles, comme sur cette géniale action sur son but contre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes février passé, avec l’EN, on constate que dès qu’il reçoit le ballon, il s’en débarrasse tout de suite après, à moins qu’il ne fasse qu’exécuter les consignes données par Vladimir Petkovic si c’est le cas, il sera difficile de le voir avec le visage flamboyant qu’il affiche en Ligue 1 française.
Probable transfert en Allemagne
La preuve qu’Amine Gouiri garde la cote, en dépit des difficultés en équipe nationale, en Europe, il est très convoité, notamment en Allemagne, où le récent champion le Bayer Leverkusen le veut. Il parait, d’après plusieurs sites spécialisés, que c’est l’entraineur Xabi Alonso qui insisterait auprès de sa direction pour le recruter cet été. Un autre club de Bundesliga est également intéressé par ses services. Il s’agit de RB Leipzig. Avec une indemnité de transfert fixée à 25 millions d’euros, il semblerait que le Stade Rennais ne soit pas contre à vendre son international algérien, assurent les mêmes sites d’informations.
M.S.