Algérie-Guinée équatoriale : L’ambiance tarde à monter à Oran

Notre équipe nationale débutera ce jeudi la phase des éliminatoires de la CAN 2025, avec un match à la maison contre la Guinée équatoriale domicilié à Hadefi-Miloud (Oran).

Naguère lorsque les Verts se produisent hors de la capitale, il y régnait toujours une grosse ambiance et un engouement incroyable. Or à 48 heures du match Algérie- Guinée, cet évènement sportif ne suscite pas un gros intérêt chez la population oranaise. On peut en cerner les principales raisons. Alors que cela fait 19 ans que l’EN n’a pas livré un match officiel à Oran, c’était un 4 septembre 2005, les Verts, alors drivés par Meziane Ighil, qui étaient hors course pour la Coupe du monde et la CAN qui se sont déroulés en 2006, ont subi une lourde défaite à Ahmed-Zabana 2-5. Depuis, il a fallu attendre 17 longues années pour voir le retour d’El Khadra à Oran. C’était en 2022, avec trois matchs amicaux joués dans la nouvelle enceinte Hadefi-Miloud (Guinée, Nigeria et Mali).

 

Les élections présidentielles

D’ailleurs, on se souvient que même s’il s’agissait de joutes amicales, il y avait un très fort engouement à Oran et le jour des matchs, le stade était plein comme un œuf, sans oublier que des milliers de fans étaient restés dehors et ne purent accéder aux tribunes de Hadefi-Miloud, car tout le monde voulait voir de ses propres yeux les champions d’Afrique 2019. En revanche,  cette fois, on ne sent pas que cet évènement (Algérie-Guinée équatoriale) captive l’attention des Oranais plutôt afférés à leurs tâches quotidiennes. Toutefois il y a une raison qui justifie ce faible engouement pour l’heure. Ce match coïncide avec les élections présidentielles prévues deux jours après (7 septembre). A l’instar des autres citoyens du pays, les Oranais suivent avec intérêt la campagne électorale, et puis il faut souligner que les mauvaises  performances de l’EN ces derniers temps ont refroidi cet engouement chez les supporters, ce sont a priori les seules explications de ce peu d’intérêt pour la rencontre d’après-demain.

 

Retour de Mahrez

Evidemment, il est fort possible que les heures qui précèderont le match, les Oranais vont s’intéresser à cet évènement, d’autant que celui ci coïncide avec le retour de Riyad Mahrez. L’ancienne star de Manchester City est adulée par les fans de l’EN. ‘’ Je pense que le retour de Mahrez va encourager les supporters à venir nombreux à Hadefi- Miloud ce jeudi’’, prévoit un fan invétéré des Verts. Gageons que ces prévisions seront justes car pour entamer bien les éliminatoires de la CAN 2025, l’EN a besoin de son 12e.  L’autre enjeu est que les Verts reviennent souvent jouer à Oran après !

 

La vente en ligne ouverte depuis hier

Ce n’est qu’hier matin que les supporters désireux acquérir un billet pour assister au match entre l’Algérie et la Guinée équatoriale ont pu avoir accès à la plate forme Tadkirat., Evidemment, on aura un premier aperçu à travers la vente des tickets sur la présence massive ou non des supporters au match. Toutefois comme d’habitude, il y aura des personnes qui vont dès les premières heures accaparer les tickets afin de les ‘’revendre’’  au marché noir au prix fort jeudi. C’est une pratique courante, malheureusement, ce n’est qu’une fois le coup d’envoi du match qu’on découvrira le nombre réel des supporters présents dans les travées de Hadefi-Miloud.

  1. S.

 

Classement