L’absence d’Youcef Atal de ce stage du mois d’octobre a obligé le sélectionneur national une nouvelle fois à faire appel à un plan B pour combler le vide laissé par le nouveau joueur du Sadd.
Petkovic a choisi de compter sur le latéral droit de l’USMA Saâdi Radouani, il faut dire que ce dernier était dans les plans du Bosniaque depuis longtemps. Il devait même être sélectionné en septembre dernier avant que le staff n’opte finalement pour Farsi. L’arrivée de Farsi a permis au coach de l’utiliser lors du match à Monrovia, il a fait une big partie, mais dans un rôle qui sied bien à ses qualités de joueur de couloir. Petkovic avait joué en 3-4-3 et a utilisé le joueur de la MLS comme piston droit. D’ailleurs, après la partie on s’était demandé si le joueur allait avoir le même rendement lorsqu’il va jouer comme latéral droit dans un schéma à 4 défenseurs. La réponse, on pourrait bien l’avoir ce jeudi au stade d’Annaba, lorsque les Verts joueront le Togo. Comme on le sait, Petkovic a tenté enfin son schéma à 3 défenseurs axiaux, c’était sans surprise, dans un match joué à l’extérieur, au Liberia, un changement très attendu, car le besoin se faisait sentir, avec les nombreux buts qu’encaissait la sélection depuis mars dernier. Farsi tout comme Hadjam sur l’autre côté ont bien adhéré à ce schéma, ils ont bien travaillé avec les ailiers et même avec le milieu, ce qui promet une reconduction plus fréquente de ce système lors des matches difficiles surtout en dehors de nos bases, ce n’est donc pas le cas du match de ce jeudi, d’où la possibilité de rejouer à 4 derrière, une défense plate qui aura besoin d’un latéral capable d’assumer pleinement ses tâches défensives, et c’est justement dans cet exercice qu’on n’a pas encore de certitudes avec Farsi.
Choix
Petkovic devrait donc trancher entre tester Farsi comme numéro 2 ou simplement oser le choix Radouani d’entrée. L’Usmiste qui joue depuis des années la coupe d’Afrique avec son équipe a acquis une grande expérience qui lui permet de jouer sans complexe en Afrique et contre des Africains subsahariens, mais Petkovic va-t-il juger le joueur apte à assumer ce rôle ? L’enfant de Sétif est sous observation depuis hier. On sait que Petkovic accorde une grande importance à la capacité du joueur de se fondre dans le moule de la sélection, à être positif dans le groupe, ses qualités étant déjà validées, il devra passer d’autres examens, mais Petkovic est tenté aussi de tester Farsi histoire de valider à 100% son acquisition. C’est pour cette raison que cela fera partie des hésitations, même si la possibilité de voir le coach national refaire le coup du match d’Oran, le mois passé, lorsqu’il a donné quelques minutes à Atal en fin de partie à la place de Mandi, cela reste imaginable. En résumé, l’absence d’Atal a donné naissance à une grande concurrence entre Farsi et Rédouani, ils se disputent une place de doublure d’Atal, et plus encore, car rien ne garantit que le pensionnaire du championnat du Qatar ne retombe pas dans ses travers, lui qui s’est très mal préparé cet été.
S.M.A