Moins de 24h après la décision de libérer Hadjam, venu blesser lundi passé au CTN, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a dû se passer d’un autre élément. Il s’agit de Mohamed Farsi, qui, selon un communiqué de la FAF, a été victime d’un choc lors de la séance d’entraînement de vendredi. Le défenseur était donc contraint de déclarer forfait pour la rencontre de ce lundi face au Togo.
Le joueur qui devra passer des examens médicaux approfondis n’a pas effectué le déplacement à Lomé hier, ce qui pousse Petkovic et son staff à trouver une solution. Comme on le sait, le sélectionneur national aurait bien aimé disposer de tous ses joueurs, y compris le pensionnaire de la MLS, dans le but de choisir le schéma idoine qui lui permettra de contrer cette accrocheuse équipe togolaise. Comme nous vous l’expliquions à maintes reprises sur ces mêmes colonnes, l’utilisation de Farsi dépend aussi du choix du schéma adopté. Le coach des Verts préfère mettre ses joueurs à l’aise, et c’est dans ce sens qu’il a mis le mois passé Farsi dans une position de piston sur le côté droit, une position qu’il occupe avec brio en club. Ce qui a d’ailleurs facilité son intégration dans le 3-4-3 retenu à Monrovia en septembre dernier. Petkovic qui sait que le Togo ne va pas se laisser faire chez lui alignerait bien un onze avec 3 défenseurs centraux demain à Kégué, avec un milieu qui verrouillerait l’axe du terrain et des latéraux qui créeront le surnombre aussi bien en attaque qu’en défense, selon les differentes phase de jeu, mais avec la nouvelle du forfait de Farsi, les choses risquent de changer, car le coach ne dispose maintenant que de Redouani comme vrai latéral et évidemment l’option Mandi. Si Petkovic décide de jouer comme au Libéria, il aura besoin d’un élément capable d’assurer le rôle de piston.
Boudaoui
Avant le match de jeudi dernier, on se demandait comment le coach allait jouer. Il avait la possibilité de revenir à son 4-2-3-1 ou reconduire le 3-4-3 testé efficacement au Libéria. L’une des armes qui dépendait de ce changement, c’est Farsi. On vous a tout expliqué sur nos colonnes, le joueur étant plus à l’aise comme piston ne donnait pas assez d’assurances comme latéral dans le cadre d’une défense plate et finalement, ça s’est confirmé. Petkovic a choisi de miser sur Mandi. Contre toute attente, il n’a pas été bon à Oran contre la Guinée équatoriale, mais il est revenu dans le même poste jeudi. Il a été préféré à Redouani, probablement à cause de sa capacité de créer le surnombre dans l’axe, en phase de repli défensif. Le match au Togo qui s’annonce palpitant devrait apporter du nouveau. Une nouvelle fois, le coach pourrait faire appel à son axe à 3, cela devait remettrait en piste Farsi, déjà décisif deux fois pour ses deux premières apparitions, mais la blessure en a voulu autrement. Petkovic pourra toujours adopter ce schéma en remplaçant Farsi par un autre élément qui pourrait être Boudaoui. Le milieu niçois joue très à l’aise sur le couloir droit. Il a même évolué comme ailier il y a 2 ans. Reste à savoir si le staff ne compte pas revoir ses plans et faire appel par exemple à un 3-5-2 avec deux milieux défensifs et un trio d’animation avec des prérogatives défensives surtout sur les couloirs, voire reconduire une défense plate. C’est dire que la défection de Farsi a chamboulé les plans du coach, qui a eu le temps d’y réfléchir et de préparer le plan nécessaire pour calmer les ardeurs des chauds bouillants togolais.
S.M.A.