Entrée en phase de reconstruction, la sélection nationale devrait accueillir prochainement le latéral droit du Werder Brème Mitchell Weiser, a-t-on appris d’une source généralement bien informée.
Ce latéral droit qui a évolué avec les sélections de jeunes de l’Allemagne avait marqué le but de la consécration lors de l’Euro espoirs en 2017 en finale face à l’Espagne, a toujours clamé haut et fort son ambition de jouer avec l’Algérie, maintenant que c’est fait, il doit piaffer d’impatience pour faire ses débuts avec El Khadra, doit-on l’imaginer. Depuis presque deux ans, le nom de ce défenseur passé par le Bayern Munich revient, mais sa venue chez les Verts fut maintes fois repoussée. Cependant tout s’est accéléré lors du stage de ce mois, après le forfait de Youcef Atal ensuite celui de Mohamed Farsi, le président de la FAF a suggéré à Vladimir Petkovic de recourir pour les prochains stages à la solution Mitchell Weiser. Le coach national a répondu favorablement à cette proposition de son président. Rapidement, la FAF par le biais de Mohsen Himour, le chargé de la prospection de talents évoluant à l’étranger, a sollicité Weiser pour lui demander de transmettre à la FAF sa lettre d’intention de jouer pour l’Algérie. Très motivé pour porter les couleurs du pays d’où est originaire sa maman, Wieser a aussi tôt envoyé les documents pour compléter son dossier de qualification. Une fois fait, la FAF a saisi officiellement la FIFA et l’instance du football mondial n’a pas mis beaucoup de temps pour répondre à la demande de la FAF. Ainsi, Mitchell Weiser est qualifié pour jouer avec l’Algérie. Il est possible d’ailleurs qu’il soit appelé dès le stage de novembre par Vladimir Petkovic, même si du côté de la FAF, on se montre prudent ‘’ Maintenant, c’est au sélectionneur national de décider de le convoquer en novembre ou après’’ afin de laisser la liberté au coach national à faire ses choix, d’autant que la mission de la FAF se limite à convaincre Mitchell Weiser à jouer avec l’Algérie, ce qui a été fait. Pour la petite histoire, un de ses proches avait envoyé un SMS à l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi pour lui proposer ses services, mais c’est resté sans suite !
Chiakha, plutôt que prévu
Un autre binational serait sur le point de rejoindre les rangs de la sélection nationale, c’est Amin Chiakha qui vient de transmettre les documents à la FAF qui à son tour entamera une procédure auprès de la FIFA afin de le qualifier, mais contrairement à Weiser, la FAF n’a pas encore reçu la réponse de la FIFA. Néanmoins, ça ne saurait tarder assure notre interlocuteur. Amin Chiakha avait déjeuné avec Mohsen Himour en présence de son père à Alger, l’hiver dernier, bien qu’il soit d’accord pour jouer avec l’Algérie. Il a demandé au représentant de la FAF qu’on lui laisse le temps de s’installer dans l’équipe première de FC Copenhague, ce qui a été fait d’ailleurs cette saison mais Chiakha temporisait pour remettre ses documents à la FAF. Finalement après qu’Ibrahim Maza (Hertha Berlin) eut rejoint les rangs de la sélection lors du stage de ce mois, Chiakha a compris qu’il n’est pas de son intérêt de temporiser encore. Il a enfin remis les documents pour changer de nationalité sportive (il a joué avec les sélections jeunes du Danemark). Avec son jeune âge (18 ans), Amin Chiakha représente l’avenir de l’équipe nationale, prévoit-on.
Akliouche et Cherki, rien de nouveau
Toujours pour ce qui de la venue de binationaux, les noms d’Aklouche (Monaco) et Cherki (Lyon) sont eux aussi cités pour faire partie de l’effectif de la sélection nationale d’ici peu. Renseignements pris, les discussions avec les deux attaquants de l’équipe de France espoirs n’avancent pas. A rappeler que le printemps dernier, Akliouche avait donné son accord mais une fois que l’information a fuité, son père qui assurait le rôle d’intermédiaire entre son fils et la FAF a rompu le contact avec ses interlocuteurs algériens, même s’il ne faut pas écarter non plus que la FFF voire son club l’AS Monaco eurent exercé une pression sur lui afin qu’il renonce à jouer pour l’Algérie. Pour ce qui est de Rayan Cherki, rien n’indique au jour d’aujourd’hui qu’il va changer de nationalité sportive en optant pour celle de l’Algérie dont la mère est originaire.
- S.