Dans une semaine, plus exactement le 23 octobre prochain, la FIFA rendra public son classement mondial périodique, bien qu’il soit pour certains anecdotique du moment qu’il obéit à des règles pas très convaincantes, il reste tout de même pour la CAF et pour la FIFA une référence lorsqu’il s’agit de classer les équipes la veille d’un tirage au sort d’une grande compétition.
Jusqu’au mois dernier, l’EN n’était pas plus que 41e au monde, tandis que sur le plan africain, elle occupait la triste 7e place, mais ça ne durera pas longtemps, puisque les derniers bons résultats décrochés par la bande à Petkovic vont booster le capital points de la sélection qui grimpera et se repositionnera dans le cercle fermé des 5 meilleurs du continent. En effet, à la fin de la 4e journée des éliminatoires de la CAN, le site football ranking a calculé le nombre de points de chacune des sélections du monde au terme de la fenêtre FIFA d’octobre, cela a permis de constater que l’EN a gagné son pari, les hommes de Petkovic grimpent de 3 positions au classement mondial, ils passent de 41e à 38e grâce à 10,90 points engrangés à la faveur de leurs deux succès face au Togo. Les Verts totalisent 1494,93 ce nouveau mois contre 1486 seulement le mois dernier, un plus qui permet à l’EN de passer devant 3 sélections, à savoir la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Venezuela, soit 2 teams africains qui propulsent les hommes de Petkovic à la 5e position du classement de la zone Afrique.
Timing parfait
Alors qu’elle n’a pas arrêté de dégringoler à cause des mauvais résultats enchaînés en début de l’année, la sélection se redresse et se repositionne dans le Top 5 africain. Elle est devancée par le Maroc, le Sénégal, l’Egypte et le Nigeria, qui ont tous réussi à améliorer leur ranking lors de cette date, mais cela n’est visible que dans le classement mondial. Cette progression de l’EN arrive au bon moment, car l’EN a validé son ticket pour la CAN, certes la CAF n’a pas encore annoncé la date du tirage au sort de la phase finale, qui devrait quand même tarder, vu que le tournoi n’aura pas lieu avant décembre 2015, mais on sait au moins que si le classement est arrêté à cette date, l’EN est assurée d’être dans le pot numéro 1. Le tournoi africain se jouera en présence de 24 teams qui formeront 6 groupes de 4 équipes, ce qui veut dire qu’il y aura 6 pots de 4 teams chacun et l’EN a garanti, pour le moment, d’être à la tête d’un groupe, ce qui veut dire qu’elle éviterait au moins les 4 premières équipes au classement ainsi que le 6e. Pour l’instant, il s’agit d’une composition virtuelle des pots, l’EN aura la dure mission de batailler dès novembre et jusqu’au mois de mars, peut-être même le mois de juin, pour confirmer sa présence dans ce pot 1, en préservant sa 5e place ou même l’améliorer, d’autant plus que le Nigeria et ses 1503 points n’est qu’à 6,5 points de l’EN. Il suffit que les Super Eagles trébuchent pour voir l’EN continuer sa progression vers la tête.
S.M.A