La FAF a donc eu le retour attendu concernant l’arrivée dans le groupe de Weiser, le défenseur du Werder Brème. Le joueur international allemand dans toutes les catégories de jeunes a fini par passer à l’acte.
Il faut dire que l’histoire date de 3 ans, lorsque les médias allemands avaient évoqué son intérêt pour la sélection du pays de sa maman, il avait à l’époque 27 ans, mais le sélectionneur Belmadi n’avait pas répondu à ses nombreux messages envoyés via différents canaux, il a préféré, comme pour plusieurs autres postes, composer avec les moyens du bord, laissant filer l’opportunité de profiter d’un nouveau talent formé dans un grand pays de football au monde. 3 ans plus tard, revoilà Weiser, mais cette fois avec des nouvelles rassurantes, la FAF et le sélectionneur actuel ont décidé de franchir le pas, il est officiellement sélectionnable. Du côté de la FAF, on se félicite déjà de l’accord, alors que dans la rue les premières critiques ont déjà fusé, l’on reproche actuellement à la FAF d’avoir trop tardé et d’avoir conclu avec un joueur trentenaire. Il est vrai qu’à partir d’un certain âge, les joueurs dans certains postes sont de moins en moins performants, mais cela est relatif à l’appréciation du coach, au même titre d’ailleurs du cadre dans lequel il compte utiliser cet élément. Weiser, d’ailleurs, n’a pas été présenté au public comme il devait l’être. En effet, annoncé comme possible renfort au poste de latéral droit, Weiser présente d’autres caractéristiques qu’un arrière droit, comme Atal ou encore Farsi, et même Ait Nouri sur le côté gauche. Le joueur du Werder n’est pas un vrai latéral, il y est utilisé comme milieu de terrain droit, il est donc plus efficace comme piston dans un schéma à 3 défenseurs centraux. Petkovic, qui a sûrement pu faire ce constat, risque donc de se retrouver avec 3 joueurs présentant le même profil, et ce, au moment où il vient de lancer dans le bain Saadi Redouani, le défenseur usmiste, qui a eu droit à ses premières minutes au Togo, lundi dernier.
Utilisation
Le sélectionneur national va donc devoir trouver le meilleur cadre possible pour intégrer Weiser dans ses plans, lui qui a décidé de lancer le 3-4-3 et le 3-5-2 depuis peu, il sait que ces deux schémas ont besoin de présence de latéraux offensifs, capables aussi bien de créer le surnombre devant que revenir verrouiller à cinq. Une petite recherche dans le passé du joueur nous permet de constater que son passage au grand Bayern sous les ordres de Jupp Heynckes ou même de Guardiola n’a pas été flamboyant, dans une période qui a connu l’explosion d’un certain Philipp Lahm, international allemand et roi du couloir droit. D’ailleurs, les amoureux de la Bundesliga présentent déjà Weiser comme une version light de l’ancien joueur de la Mannschaft. Encore mieux, il semblerait qu’avant son arrivée il y a quelques années à Brême, le joueur était carrément ailier droit et parfois milieu. Le club vert et blanc a tenté ensuite de l’utiliser comme défenseur, mais sans trop de succès. Ces antécédents tactiques nous donnent une idée sur le profil de Weiser. Petkovic va devoir donc trancher pour ce qui est de son utilisation car lorsque Atal va revenir, et que Farsi sera disponible, il va devoir faire un choix, à moins qu’il décide de convoquer Weiser pour l’utiliser exclusivement au milieu, ça reste une possibilité surtout que le dernier stage a permis au staff de déceler des carences dans cette partie du terrain, d’où la panne sèche qui a eu lieu à Annaba contre le Togo, il n’est donc pas à écarter que Weiser prenne la place de Feghouli, restée vide depuis sa mise à l’ecart des rangs des Verts. On imagine déjà un 4-1-4-1 avec une sentinelle et deux milieux excentrés, un Bennacer à gauche et un Weiser à droite, ça reste le schéma qui a emmené l’EN en 2019, vers le sacre africain, il permet une couverture équilibrée du milieu, et une solidarité sans faille, à condition bien sûr que le rendement de l’ancien pensionnaire du Bayern soit à la même hauteur que celui de Soso Feghouli en Egypte, et que la mayonnaise prenne avec les deux autres joueurs de couloir.
Qu’à cela ne tienne, le champion d’Europe U21 avec l’Allemagne arrive avec une énorme expérience internationale. Si Petkovic lui fera appel en novembre, il aura à s’habituer aux conditions de jeu en Afrique et en même temps à la façon de jouer de l’EN. Son profil est très intéressant vu sa polyvalence à droite, mais ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas latéral droit. La veille de la CAN 2019, Belmadi avait recalé Loucif car il voyait en lui une copie conforme de Atal, il a alors préféré miser sur Zeffane, dont le jeu est plus orienté vers la défense. Petkovic, comme tout entraineur, vise la même chose, il a eu l’occasion de voir Redouani et Farsi et va récupérer Atal. Ce constat nous permet d’avancer que Weiser a de fortes chances d’être utilisé au milieu, le stage de novembre prochain nous en dira un peu plus.
- M. A.