Comme révélé par nos soins la semaine passée, Baghdad Bounedjah restera au Qatar. L'attaquant international algérien a prolongé son bail avec la formation d’Al Sadd jusqu'en 2024, a annoncé ce vendredi le club qatari sur son compte Twitter.
Acheté durant l’été 2015 de l’Etoile sportive du Sahel où il avait brillé de mille feux, l’enfant d’El Bahia avait été laissé à la disposition du club de Sousse pour 6 mois, le temps de terminer la compétition continentale avant de rejoindre Doha, où il a entamé dés le début de l’année 2016 une ascension fulgurante affolant les compteurs et battant ses propres records puisqu’il s’est transformé en machine à marquer des buts. Cette ascension avait atteint son paroxysme il y a 2 ans quand le joueur a marqué 24 buts, à ce moment-là on ne pouvait pas imaginer qu’il pouvait mieux faire, c’était compter sans une envie de réussir et continuer à améliorer ses propres stats, qui s’est traduite cette année par les 29 réalisations marquées jusque-là en championnat et surtout le chiffre de 59 buts toutes compétitions confondues, il s’agit du nombre de buts marqués durant toute l’année 2018, qu’il vient d’ailleurs d’atteindre grâce au but marqué au stade Khalifa contre le Qatar où évoluent ses équipiers d’Al Sadd.
3 ans de plus et une année au moins à Doha
Avant cette prolongation de contrat annoncée par son club, le contrat de Bounedjah courait jusqu’en 2021, d’ailleurs de nombreux clubs l’avaient pisté comme Leicester et l’OM et surtout le Panathinaïkos qui a même préparé une proposition alléchante pour les Qataris, mais c’était compter sans l’envie des Noir et Blanc de le garder pour longtemps, car sa présence a été réclamée par le futur entraîneur du club qui a eu une discussion franche avec lui, il le voulait dans son projet visant à soulever une nouvelle fois l’Asian Champions League, une proposition et des propos élogieux qui n’ont pas laissé insensible le baroudeur algérien, il ne pouvait pas la refuser d’autant qu’elle émanait de la part d’une figure emblématique du football mondial, à savoir de Xavi Hernandez en personne.
L’Europe ce n’est pas trop tard
Ainsi, et comme nous vous le révélions récemment dans l’une de nos éditions, Bounedjah aurait donné son OK à Xavi son actuel équipier et futur coach, il serait partant pour une aventure d’une année, et comme au Qatar on préfère garder le contrôle sur le contrat du joueur, une prolongation assortie d’une revalorisation salariale lui a été proposées, et cela explique cette prolongation de 3 ans signée hier au lendemain d’une nouvelle démonstration de force du joueur contre le Qatar devant ses propres dirigeants qui sont directement passés à la vitesse supérieure avec lui et ont garanti un contrat qui leur permettra de compter sur lui au moins pour une année de plus puis le revendre après, un dirigeant qatari avait déclaré récemment ceci : « Je sais pertinemment que nous vivons à l’époque du professionnalisme. Si un joueur trouve un grand club, il va donc automatiquement songer à y aller. Mais Bounedjah doit également comprendre qu’Al Sadd est aussi un grand club. Après, si le joueur trouve un grand club et qu’Al Saad bénéficie du transfert, je pense que le club a les moyens de le remplacer par un grand attaquant», a-t-il déclaré, autrement dit la prolongation du joueur ne veut nullement dire qu’il s’éternisera au Qatar, sa valeur marchande aurait atteint les 15 millions d’euros, elle peut grimper encore plus à l’issue de cette saison avec le chiffre qu’il va réaliser, et le sera encore plus s’il atteint l’objectif de gagner la C1 asiatique, rendez-vous dans un peu plus d’un an.
- M. A.
Bounedjah : «Je prolonge pour le projet et pour les titres »
Après avoir signé sa prolongation jusqu’en 2024, Baghdad Bounedjah tout sourire a fait ses premières déclarations au compte officiel de son club sur les réseaux sociaux, il reconnaît avoir validé la prolongation à cause des projets du club : «Je suis content, j’ai prolongé pour le projet du club, je promets à tout le monde de donner le meilleur de moi-même et jouer pour gagner un max’ de titres », a-t-il souhaité.
«Je me sens fier »
« Je remercie mon club, la direction, l’entraîneur et les joueurs, sans oublier les supporters que j’aime beaucoup
Je me sens fier d’avoir prolongé et incha Allah ça sera le début d’une nouvelle contribution pleine de succès.»
- M. A.
59 buts, 1 septuplé, 1 quadruplé, 3 triplés et 12 doublés
Les chiffres astronomiques de Bounedjah en 2018
Si Baghdad Bounedjah était un footballeur d’une autre nationalité, les médias étrangers en aurait fait un «extraterrestre». Pourtant, l’avant-centre algérien passe presque inaperçu malgré des chiffres qui ne devraient laisser personne indifférente. Si certains avancent le chiffre de 59 buts inscrits durant toute l’année civile 2018, il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas occulter que la performance de l’enfant d’El-Bahia a été réalisée lors de la deuxième moitié de l’année. Il a marqué 29 buts en 15 matches seulement du championnat du Qatar. Il est l’auteur de 13 buts en Champions League d’Asie, une performance qui l’a sacré meilleur buteur de la compétition. Et ce n’est pas tout puisqu’il a marqué des buts en sélection nationale depuis le mois de juin dernier. Un but face au Cap-Vert, à la Gambie, le Bénin, le Togo et dernièrement le Qatar. 47 réalisations pour la seule deuxième partie de la saison, il faut vraiment le faire. Il faut savoir que lors de la première moitié de l’année, Bounedjah a dû rester sur le flanc en raison d’une blessure au genou. L’avant-centre algérien a réalisé également une performance unique en inscrivant un septuplé (7 buts) lors de l’historique victoire face à Al-Arabi (10-1), un quadruplé (4 buts), trois triplés et douze doublés. Des statistiques pareilles, ils sont vraiment rares les attaquants qui les réussissent quelque soit le niveau du championnat dans lequel il évolue. Inscrire une moyenne de deux buts par match ce n’est pas donné à tout le monde. Aucun joueur n’a fait mieux dans les différents championnats à travers le monde n’a réussi à mettre 59 buts en une année. Il dépasse tous les sérial-buteurs et l’argument de la faiblesse du championnat du Qatar ne tient pas la route.
- N.
Il s’exprime à la veille de sa visite chez son ancien club
Doukha : «L’Australien Jack est le meilleur gardien d’Arabie Saoudite »
Azzeddine Doukha a réussi enfin à enchainer 2 victoires de suite avec son club du Raed, cela lui permet pour le moment de souffler et de fuir la zone rouge, c’était lors d’un derby contre Taâoun. Le portier algérien est revenu sur ce match sur la radio saoudienne UFM, avant de se prononcer sur le prochain match très spécial qui l’attend face à son ancienne équipe.
Avec Ohod, Doukha a fait le plein : 26 matches, et cette année, il est en train de réaliser une saison remarquable aussi, il en est déjà a 14 matches, c’est dans cette config’ qu’il rendra visite à la ville qui l’a accueilli après avoir quitté le championnat algérien, son départ de ce club ne s’est pas fait de la meilleure des façons, mais Doukha ne polémique pas : «Ça sera un match difficile, j’ai vécu l’une de mes meilleures saisons à Ohod, ce sont des gens merveilleux un public en or, mais je défends maintenant les couleurs du Raed, on va se concentrer sur ce match pour continuer sur notre lancée.»
« Jack Duncan, le meilleur gardien étranger en Arabie Saoudite ! »
Appelé à commenter l’arrivée massive des portiers étrangers dans le championnat saoudien (13 portiers), Doukha affirme que cela a relevé le niveau, remerciant au passage celui qui a rendu cela possible à savoir le ministre des Sports local : «Je pense que la décision est professionnelle à 100%, je remercie son excellence Turki Cheikh, c’est l’homme qu’il faut a la place qu’il faut, il a insufflé l’âme dans ce championnat », il se lance ensuite dans l’établissement d’un classement des meilleurs gardiens du championnat, et au moment où l’on s’attendait à ce qu’il cite l’un de ses compatriotes en premier lieu, l’ancien gardien de Chlef préfère plutôt encenser l’Australien d’El Qadissia : «Pour moi le meilleur reste
Duncan Jack gardien d’Al Qadissia, après il y a aussi Malik Asselah le gardien d’El Hazm et Raïs Mbolhi de l ’Ettifaq », a-t-il déclaré.
«La rage de vaincre vit en nous »
Appelé à expliquer l’âme qui habite le joueur algérien quand il se produit sur les pelouses de foot et la grinta qui le caractérise, Doukha enchaîne : « Oui, on est toujours chauds et nous voulons toujours gagner c’est une chose qui vit en nous », conclut-il.
- M. A
A 3 mois de la date Fifa, à six de la CAN
Les locaux bousculent la hiérarchie
Il est clair que le match livré par la sélection nationale devant le Qatar, jeudi dernier, va donner matière à réfléchir au sélectionneur national, Djamel Belmadi. Les joueurs ont imposé au coach de regarder un peu du côté du championnat local.
Il y a des places à prendre en sélection nationale, qui n’est plus l’apanage des joueurs évoluant à l’étranger. Les Verts ont donné une bonne réplique au Qatar, qui prépare la Coupe d’Asie. L’équipe nationale, composée principalement des joueurs locaux, ont montré au sélectionneur national qu’il peut compter sur eux et qu’ils ont de la qualité. Belmadi voulait avoir des joueurs évoluant à l’étranger pour ce match, mais il s’est contenté d’un groupe «local», emmené par les locaux expatriés, Bounedjah et Belaïli. La sélection nationale a bien maîtrisé des Qataris, pourtant bien huilés et prêts pour une compétition continentale. Malgré les défections, le sélectionneur national n’a pas été déçu. Le mieux, c’est que Belmadi est sorti avec des satisfactions dans ce match, qui a vu l’émergence de certains élément, à l’image de Benyahia, Meziane, Boudaoui et Chetti, mais aussi la confirmation d’autres, à l’instar des attaquants Bounedjah et Belaïli. Il faut savoir qu’il avait su booster ses joueurs lorsqu’il a annoncé la programmation d’un match amical. Ce rendez-vous est une aubaine pour le joueur local pour le convaincre, à six mois de la CAN-2019. Le rendement de certains éléments va l’obliger de revoir ses copies, à six mois de la CAN-2019.
Belmadi a vengé Gourcuff
L’équipe d’Algérie a montré un beau visage face à des Qataris, qui avaient battu la Suisse et l’Equateur et ont imposé le nul à l’Islande, il y a quelques semaines. Le Qatar n’a pas réussi à prendre le dessus sur son ancien sélectionneur et l’Algérie de Belmadi avec Zeghba, Loucif, Benyahia, Bedrane, Chetti, Chita, Benkhemassa, Bourdim, Boudaoui, Benguit, Meziane, Ghacha… a pris sa revanche sur le Qatar qui avait battu l’Algérie de Christian Gourcuff, composée de Mandi, Ghoulam, Medjani, Taïder, Mahrez, Bentaleb, Slimani, Brahimi, Ghezzal en 2015 à Doha même. Les Verts sont bien décidés de bousculer la hiérarchie à six mois de la CAN-2019, mais aussi à trois mois de la prochaine date Fifa (mars 2019). Cette date sera très importante pour la mise en place du contingent sur la Coupe d’Afrique des nations. D’autres éléments peuvent être supervisés, à l’image des joueurs du NAHD, du CSC ou encore de la JSS, pas convoqués pour ce match en raison de leurs obligations continentales. Sans surprise, des joueurs ont gagné des points et le coach national va certainement les avoir à l’œil en prévision des prochaines échéances des Verts. Désormais, Belmadi sait qu’il peut compter sur le joueur issu du championnat national.
Attal, Abdellaoui, Benlamri, Belaïli, Chita l’ont prouvé face au Togo
Il faut dire que le rendement de certains joueurs lors de la précédente rencontre au Togo, à l’image d’Attal, Abdellaoui, Benlamri, Belaïli, Chita, a prouvé que le joueur local pourrait être une bonne affaire pour l’équipe nationale. Désormais, Belmadi est appelé à suivre avec plus d’intérêt un championnat qu’il considère faible. Le seul point noir dans ce match face au Qatar était la défection de Naïdji à la dernière minute. Avec ses 12 buts en 15 matches, le meilleur buteur de la phase aller du championnat est en train de réaliser un parcours d’un sélectionnable. Avec moins que ça, Slimani et Bounedjah ou encore Soudani ont réussi à se frayer un chemin parmi les Verts et mieux encore puisqu’ils sont devenus des buteurs attitrés des Verts. Belmadi qu’il pourrait compter sur ses qualités. Un buteur inné, le coach des Verts ne pourra pas se permettre de s’en passer.
Ilyès Nassim
Les fans déçus par Sterling et Sané
Mahrez titulaire face à Southampton
Les deux dernières rencontres ont été catastrophiques pour le champion d’Angleterre, Manchester City. Deux confrontations qui se sont soldées par deux défaites face à Crystal Palace à domicile et Leicester City au King Power Stadium. Les conséquences sont néfastes puisque les Citizens ont, non seulement perdu leur place de leader, mais ils se retrouvent à la troisième derrière Liverpool et Tottenham. Pis encore. Les hommes de Guardiola accusent un retard de sept points sur le leader. Il faut savoir que l’international algérien pourrait profiter de ces deux contreperformances. En effet, Mahrez n’a été aligné que pendant quelques bribes de minutes lors de ces deux matches, un petit quart d’heure face à Palace et 7 face aux Foxes. Les supporters des Citizens n’ont pas caché leur mécontentement sur le rendement de deux éléments de l’attaque, à savoir Leroy Sané et Rahim Sterling. Les deux joueurs ont rendu une piètre performance lors des deux derniers matches de la Premier League et ils risquent de céder leur place lors du match de demain face à Southampton. Les supporters ont attaqué le duo, en leur endossant la responsabilité des deux dernières défaites de l'équipe. Dans un autre contexte, les mêmes supporters ont appelé à la réhabilitation de la star algérienne après sa marginalisation par le coach espagnol Pep Guardiola. Une aubaine pour l'ailier de Manchester City, Riyad Mahrez, qui pourrait débuter la rencontre de demain. Mahrez ne semble pas inquiet par sa situation au sein de l’équipe et affirme qu’il va retrouver son meilleur niveau prochainement. Il a affirmé que le fait d’être encore nouveau dans l’équipe, il pourrait s’impliquer plus à l’avenir. Meilleur joueur du Premier League en 2016, Mahrez a tout de même pris part à 27 rencontres avec Manchester City jusqu'à présent, inscrivant sept buts et auteur de six passes décisives toutes compétitions confondues.
Ilyès N.