Dans un match joué presque à huis clos au stade de Monastir, soit à 170 kilomètres de la capitale tunisienne, qui abrite les QG des deux galeries, l’ES Tunis a décroché une belle victoire hier après-midi contre le Club Africain, la partie a été marquée par la participation de 3 joueurs algériens : 2 du côté de l’Espérance et un seul en face.
En plus de Belkhiter côté Club Africain, l’Espérance a aligné pour la première fois cette année ses 2 joueurs algériens considérés désormais comme locaux après l’adoption par la Fédération tunisienne de football de la proposition faite par l’UNAF. Fraîchement recruté par les Rouge et Jaune, l’ancien Paciste Tayeb Meziani a fait ses grands débuts avec l’EST en amical il y va quelques jours et il avait déjà marqué ; hier, et à l’occasion du match de reprise du championnat il est revenu en jouant d’entrée, le coach Mouine Chaâbani lui a donné sa première chance, Meziani a donc accompagné le duo Belaïli-Lekhnissi en attaque et ce trio n’a pas tardé à faire parler de lui.
Tayeb se déchaîne
Un peu trop marginalisé au PAC depuis son retour d’Europe, Meziani semble bien se plaire à Tunis, l’ancien Havrais, et pour sa première titularisation dans un match officiel, n’a pas tardé à faire parler de lui. A la 16’, il est servi côté droit, il n’est pas attaqué, alors il tente la chevauchée, il transperce toute une ligne de joueurs clubistes, environ 20 mètres de course, il arrive à la surface, il remet sur Belaïli, ce dernier voit Lekhnissi seul au point de penalty, il le sert, le buteur maison ne se fait pas prier pour ouvrir la marque. A ce moment-là, les Espérantistes ont commencé a se frotter les mains, il faut dire que l’Algérois a montré une envie féroce de briller, la suite de la rencontre a été plus difficile surtout que le CA est revenu dans le match et a égalisé.
Belaïli double passeur
A 1 à 1, l’Espérance de Tunis a dû s’en remettre a ses Algériens, et cette fois c’est Belaïli qui assume son nouveau rôle de passeur décisif ; à la 57’, il reçoit le cuir à droite, il effectue un centre parfait au 2e poteau toujours vers Lekhnissi, ce dernier place une tête rageuse et double la mise. La partie s’est finalement achevée sur ce score de 2 à 1 pour les Sang et Or, un pari gagné pour Chaâbani qui a réussi à aligner quand il le faut Meziani, ce dernier n’a pas raté l’occasion de donner raison à son club qui l’a recruté, il aura un Belaïli à côté de lui avec qui il va beaucoup apprendre. Rappelons que ce match n’a pas pu se jouer à Radès qui est en travaux, alors que l’EST a refusé de jouer dans les 2 autres stades de la capitale, la Ligue locale a choisi Monastir, étant la seule wilaya ayant donné son accord pour accueillir le derby de la capitale.
- M. A.
L’ancien joueur des Verts prépare sa retraite
Medjani débarque à Ohod
24h après l’annonce de la rupture de son contrat avec son désormais ancien club, à savoir Sivassport, Carl Medjani a déjà trouvé un club preneur.
L’ancien international algérien est arrivé hier à l’aube dans la ville de Médine en Arabie Saoudite pour s’engager avec l’équipe locale d’Ohod.
C’est le club qui a communiqué l’information en temps réel sur son compte twitter, il a annoncé l’arrivée du joueur, ce dernier a été accueilli par les dirigeants du club avec un bouquet de fleurs, avant d’être soumis à la traditionnelle visite médicale durant la journée. Rappelons que le club d’Ohod qui avait réussi l’an passé à rassembler 5 éléments du championnat algérien, à savoir : Doukha, Boulaouidet, Khoualed, Andria et le coach Neghiz, a debuté la nouvelle saison sans ces éléments, même Doukha qui était le seul qui a réussi dans cette équipe a quitté pour le Raed, cela veut dire que Medjani sera le seul Algérien dans cette équipe, s’il signe, il aura réussi à porter 13 maillots de 13 clubs différents depuis le début de sa carrière à Saint-Etienne. A noter qu’Ohod occupe la dernière place du championnat saoudien et a déjà mis un pied en division inferieure, le choix de Medjani ne peut en aucun cas être sportif, il serait proche de partir en retraite.
Rappelons que Medjani était sous contrat avec Sivassport jusqu’en juin prochain, il a eu assez de temps de jeu durant la phase aller mais il a préféré interrompre son bail et dire oui à la belle offre saoudienne.
- M. A.
Victoire de City sur Rotherham (7-0) en FA Cup
Mahrez débloque son compteur en 2019
Non utilisé par Guardiola lors du grand choc entre City et Liverpool remporté par les locaux 2 à 1 en ce début d’année 2019, Ryad Mahrez a dû prendre son mal en patience pour bénéficier de ses premières minutes de jeu de la nouvelle année et c’était hier en FA Cup.
Les Citizens recevaient sur leur terrain de l’Ettihad la formation de Rotherham, et comme nous vous l’annoncions vendredi dernier, Ryad Mahrez a été aligné d’entrée, il a enfin eu l’occasion de jouer son premier match avant même la fin de la première semaine de cette année de 2019. Face à un adversaire du niveau inferieur, la mission s’annonçait facile, et ça l’a été puisque les Citizens l’ont emporté 7 à 0, avec notamment le but du 5 à 0 qui a été l’œuvre de l’international algérien. A la 73’, Ryad s’en va de derrière plein axe, il s’appuie sur Gundogan, ce dernier s’infiltre côté gauche et remet plein axe à Mahrez qui a avait continué sa course et au point du penalty il place un plat du pied gauche et inscrit son premier but de l’année 2019, l’an dernier le premier but de Ryad était intervenu le 1er jour de l’An contre Huddersfield, il portait encore le maillot de Leicester.
Avec ce nouveau but, Mahrez porte à 8 le nombre de buts marqués cette saison toutes compétitions confondues, il gagne aussi 90 bonnes minutes dans les jambes, sa participation au match de coupe prouve que Guardiola a établi tout un programme pour épargner ses joueurs et éviter de les éreinter, c’est l’idée que Belmadi a d’ailleurs invoqué récemment en évoquant la situation du joueur à City et le fait qu’il ne soit pas titulaire à part entière, le turnover du Catalan semble donner ses fruits tant que les joueurs adhérent et l’efficacité est au rendez-vous.
- M. A.
Invités pour assister demain à la cérémonie de remise des CAF Awards
Zetchi et Medane aujourd’hui au Sénégal
Le président de la FAF Kheireddine Zetchi s’envolera aujourd’hui pour Dakar la capitale du Sénégal, il sera accompagné du manager de l’EN Hakim Medane. Les deux hommes sont invités par la CAF à assister à la cérémonie des CAF Awards qui se tiendra demain à Dakar et qui sera suivie le lendemain par l’annonce très attendue du pays qui accueillera la CAN 2019. Zetchi qui devait rencontrer aujoured’hui les représentants des arbitres pour essayer de trouver des solutions à leurs problèmes a avancé sa réunion à hier, histoire de se libérer et être du voyage à Dakar, la présence de Medane à ses côtés lors de cette expédition pourrait permettre au manager de négocier d’éventuelles rencontres amicales pour les differentes sélections, notamment les A, même si cela ne devrait se concrétiser qu’après mars, plus exactement après le la dernière journée des éliminatoires de la coupe qui permettra de connaître l’identité de tous les qualifiés, ce qui permettra à la CAF d’effectuer, enfin, son tirage au sort.
- M. A.
En stage depuis hier au CTN
Les U23 entrent en scène
Après avoir longtemps joué sous le nom des U21, l’EN des U23 entre enfin en scène. Les Olympiques sont depuis hier en stage de préparation au CTN qui durera 3 jours. L’EN prépare son entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN 2019 des U23, l’équipe affrontera la Guinée équatoriale.
A noter la présence de plusieurs éléments qui brillent avec leurs clubs en Ligues 1 et 2 Mobilis, à savoir, Boudaoui, Azzi, Merouani, Kaddour- Chérif, Benhamouda, Farhi, Belarbi et autres Zorgane, Lekjaa, Bechou, Ferifer et Yaïche.
Liste des convoqués
Gardiens de but
Boutaga Ahmed
Sifour Abdelmoumen
Daâs Saïd
Défenseurs
Bouguerra Aymen
Guettal Oussama
Boudechicha Aïssa
Mouali Hamza
Belaïd Zineddine
Douar Youcef
Merouani M’hamed
Azzi Imadeddine
Milieux
Tahri Abdeldjalil
Boudaoui Hichem
Belarbi Kamel
Farhi ibrahim
Merrili Islam
Kadri Abdelkahar
Benhammouda Bilel
Attaquants
Kaibou abdelkader
Bechou Youcef
Freifer Boumediene
Yaïche Ilyès
Kaddour-Chérif Chaker
Lakdjaâ Issad
Zorgane Adam.