Boudebouz vers Bologne

En manque de temps de jeu depuis le début de la saison (9 apparitions en Liga), Ryad Boudebouz serait un objectif concret pour le club italien de Bologne.

Annoncé du côté de la Ligue 1 française à Bordeaux et Nice, notamment, le milieu de terrain offensif des Verts pourrait finalement atterrir en Italie. C’est du moins ce que laisse croire une information de TMW, hier. Le média italien affirme que Ryad  Boudebouz serait dans le viseur de Bologne. Des discussions auraient même été lancées entre les deux clubs pour le transfert de l’ancien joueur de Sochaux, de Bastia et de Montpellier. Annoncé proche de Nice, c’est finalement du côté de l’Italie que le joueur pourrait arriver, sachant que son club andalou a enregistré récemment un renfort de choix, le Bétis a recruté la pépite mexicaine Diego Lainez. Ce qui ouvre la voie à l’Algérien encore sous contrat jusqu’en 2021. 18e au classement de la Série A, l’écurie entraînée par Filippo Inzaghi est plus que jamais menacée de relégation, mais, comme il reste beaucoup de matches et une grande possibilité de se rattraper, le club italien compte faire le maximum pour renforcer ses rangs. Depuis le début du mercato d’hiver, Roberto Soriano (Villarreal) et Nicola Sansone du même club sont déjà arrivés. Un renfort de choix que Bologne voudrait prolonger en recrutant le technicien algérien. Le Fennec serait un objectif concret pour l’écurie entraînée par Filippo Inzaghi, en attendant de savoir l’avis du joueur, mais aussi parvenir à un accord, car, dans les coulisses des pourparlers, l’on murmure que la piste ne serait pas évidente compte tenu des tarifs en vigueur ; les Verdiblancos ne laisseront pas libre le milieu de 28 ans pour moins de 14 millions d'euros, mais l’actuel dix-huitième de Série A pourrait faire un nouvel effort dans la course au maintien. Rappelons que les dirigeants bordelais avaient proposé de prendre Ryad en prêt avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison.

  1. M. A.

 

 

Boudebouz non convoqué hier contre Sociedad

Ryad Boudebouz n’a pas été convoqué hier contre la Real Sociedad ; est-ce un signe de son très prochain départ ? Possible, en tout cas, l’autre Algérien du Bétis, à savoir Aïssa Mandi a joué d’entrée ; il continue de s’affirmer comme pièce maîtresse du onze de Quique Setien.

 

 

Belkalem à l’ES Tunis ?

Libre de tout engagement depuis la fin de son aventure l’été passé avec la JSK, Essaïd Belkalem pourrait rebondir en Tunisie. C’est du moins  ce que laissent entendre les médias tunisiens.

Le mercato n'est pas clos pour l'Espérance Sportive de Tunis. Selon les dernières informations, le bureau directeur du club de Bab Souika souhaite recruter un défenseur central et son choix serait tombé sur l’ancien kabyle ; il s'engagerait cette semaine en faveur des champions d'Afrique en cas d'accord.

   

 

La CAF a laissé croire que ce pays ne disposait même pas d’aéroports

La Côte d’Ivoire répond à Ahmad
Poursuivi au Tribunal arbitral du sport (TAS) par la Fédération ivoirienne de football, le patron du football africain a profité d’une interview avec la chaîne française France 24 il y a quelques jours pour régler ses comptes avec la Côte d’Ivoire. «Sur les sites des compétitions en Côte d’Ivoire, aucune fondation visible. Dans les villes, il n’y a pas d’hôtels, ni de routes et d’aéroports. C’est impossible pour la Côte d’Ivoire de réaliser tous ses chantiers en deux ans», a-t-il allumé le pays des Eléphants.

Ahmad a rendu fous furieux les Ivoiriens qui ont observé un long silence ; leur plainte est encore au TAS et, pour eux, il n’y a aucune raison de s’exprimer autour du fameux ‘’glissement’’ opéré par la CAF pour la simple et unique raison que la CIV n’a rien reçu de la part de l’instance africaine : «Je ne vais pas me prononcer sur ça. Je pense que nous n’en sommes pas là pour l’instant. Parce que nous, dans un premier temps, nous n’avons pas été saisis. C’est-à-dire que, pour nous, il n’y a aucune décision officielle», déclarait le premier vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le président de la Ligue professionnelle, Sory Diabaté, ajoute : «J’ai entendu des gens dans des débats dire qu’on dirait que vous avez des problèmes avec la CAF. Mais on n’a aucun problème avec la CAF. En tout cas, nous FIF, nous ne souhaitons même pas en avoir. Nous respectons nos présidents, nous respectons tous les membres du comité exécutif. Et nous disons si on nous retire la CAN, qu’on nous écrive, qu’on nous dise de façon officielle, on vous retire la CAN 2021.» Et d’enchaîner : «Si on nous dit qu’on nous retire la CAN 2021, alors on apprécie. Nous sommes une fédération organisée. Le comité exécutif va se réunir pour apprécier. Nous allons aller vers les clubs, le ministre des Sports, nous allons porter de façon officielle l’information à l’Etat de Côte d’Ivoire, au gouvernement, au président de la République. Et puis, des décisions seront prises.»

Infrastructures

Ce haut responsable du football en Côte d’Ivoire ne s’arrête pas là, il s’est prononcé sur les propos d’Ahmad tendant à faire croire que la Côte d’Ivoire ne dispose pas d’aéroports. Il a précisé qu’il a même conduit une équipe d’inspection de la CAF à bord d’un avion sur les sites retenus à l’intérieur du pays pour abriter la compétition. «Je suis mieux placé pour vous dire que quand l’équipe d’inspection de la CAF est arrivée ici en Côte d’Ivoire, la présidence de la République a mis à la disposition de la mission d’inspection un avion. 5 jours durant, c’est moi qui ai conduit la délégation», a-t-il introduit, avant de poursuivre : «Nous sommes partis d’Abidjan, nous avons atterri à Korhogo, sur une piste de 2 800 mètres qui peut recevoir un Boeing 727. Nous avons atterri à San Pedro, une piste de 2 800 mètres. Moi-même, je viens de San Pedro. Hier (lundi 14 janvier 2019), j’ai fait un aller-retour. Sur San Pedro, il y a 2 vols de fois par jour. Nous sommes descendus à Yamoussoukro par avion, à Bouaké par avion. Toutes les villes que nous avons faites, qui ont été choisies pour la CAN, nous les avons desservies en avion. Nous n’avons pas attendu d’être candidat à l’organisation de la CAN pour avoir des aéroports dans ces villes.» Et de conclure : «…quand nous annoncions ce dossier de la candidature, nous annoncions l’arrivée en Côte d’Ivoire de l’Airbus 380. A l’époque, il n’y avait que 2 pays en Afrique qui recevaient l’Airbus 380 compte tenu de la taille et des difficultés d’atterrissage de cet avion. Il y avait l’Afrique du Sud (Jo burg) et Abidjan.»

  1. M. A.

 

 

La Guinée songerait à un retrait

Le Sénégal veut sauver la CAN de la Guinée

Depuis la dernière visite d’Ahmad en Guinée et le OK arraché par le président de la CAF de la part du chef d’Etat guinéen concernant l’attribution de l’organisation de l’édition 2015 à la Guinée, beaucoup de choses se sont passées dans les coulisses du dossier. Une rumeur est en train de circuler dans les coulisses faisant état d’une nette envie des Guinéens d’annoncer leur retrait ou tout simplement leur incapacité d’assumer cette organisation à 24 équipes. Cela a mis l’eau à la bouche de certains pays, à l’image du Maroc, qui, encore une fois, se serait positionné dans ce dossier. D’autres pays africains sont en train de suivre, et le Sénégal a même entamé une campagne visant à convaincre la Guinée d’accepter le principe de la co-organisation, histoire de sauver l’honneur. Le président de la Fédération sénégalaise Augustin Senghor pense à une CAN 2025 avec le Sénégal, la Mauritanie et la Gambie. «Du point de vue géographique, nous avons cette proximité. Les distances ne sont pas énormes», a fait valoir le président de la FSF. Selon lui "le Sénégal pourrait être la plaque tournante d’un tournoi de grande envergure, organisé par trois ou quatre pays». Et de rappeler : «Mais c’est d’abord à la Guinée de dire qu’elle ne va pas organiser seule ce tournoi.»

  1. M. A.

 

 

Le Qatar bat les Qaoudiens et passe en 1/8 de finale

Avant le match d’hier, le Qatar et l’Arabie saoudite avaient validé leur billet qualificatif en 1/8 de finale de la coupe d’Asie ; le match n’allait servir qu’à définir le leader du groupe. Cette position est finalement revenue aux Qataris grâce à leur victoire 2-0 sur leurs voisins.

Le dernier adversaire de l’EN à Doha est en train d’épater en coupe d’Asie avec un 3/3 qui permet à El Annabi de passer au prochain tour avec 9 points contre 6 pour les Saoudiens.

 

 

 

Classement