Des dirigeants du principal groupe de supporters de Nice, Ultras Populaire Sud, se sont invités hier au point de presse de l'entraîneur Patrick Vieira en présence du joueur des Verts, Youcef Atal.
Ils voulaient faire part de leurs "inquiétudes" sur l'avenir du club, après la démission du président "une dernière fois avant action", ont-ils prévenu. "Nous n'avons plus d'interlocuteurs. Le coach, comme nous, sommes abandonnés", ont expliqué les ultras. Le 11 janvier, le président Jean-Pierre Rivère et son directeur sportif Julien Fournier ont annoncé leur démission, en désaccord avec les actionnaires majoritaires de l'OGCN. Les supporters s'inquiètent en particulier de l'inaction du club sur le marché des transferts hivernal. "Nous sommes le 24 janvier, l'effectif a besoin d'être étoffé (...) L'entraîneur lui-même avait déjà demandé des renforts offensifs pour aider la plus mauvaise attaque de L1 (16 buts marqués). Les pistes, notamment de Ryad Boudebouz (Betis Séville), de Valère Germain (Marseille) en prêt ont été refusées par les actionnaires majoritaires sino-américains, selon des sources internes. Les dirigeants ont proposé, selon des sources concordantes, de jeunes joueurs comme Umut Bozok (Nîmes), Lys Mousset (Bournemouth/ENG) ou Florian Ayet (Clermont/L2), refusés par Vieira, en attente de joueurs plus expérimentés. Voilà qui risque de compliquer la situation de Ryad Boudebouz de plus en plus marginalisé au Bétis ; il va devoir trouver un club preneur avant la fermeture du marché.
Encore une sale soirée pour Slimani et Benzia
Islam Slimani et Yassine Benzia ne joueront plus de match de coupe de Turquie, et pour cause, leur équipe Fenerbahce s’est fait éliminer hier en 1/8 de finale. Après une première défaite à l’aller 1-0 avec une tonne d’occasions ratées par l’attaquant des Verts, ce dernier a fait preuve une nouvelle fois d’une grande maladresse hier à domicile ; il n’a pas pu trouver le chemin des filets et les nombreux ratages du Fener’ ont été payés cash, puisque l’équipe a encaissé un but et a essuyé une 2e défaite en une semaine contre Umraniyespor, quittant la compétition la tête basse.
Dans un stade vide, en présence d’une poignée de fans adverses, Islam a trouvé toutes les peines du monde à marquer ce but tant espéré, qui pouvait le libérer. Les supporters du Fener’ suivaient le match devant le petit écran et n’hésitaient pas à critiquer le joueur sur les réseaux sociaux ; le rendement était tellement catastrophique qu’ils n’ont pas épargné Benzia ou encore Valbuena ou même Frey et Ayew, mais les propos tenus contre Islam étaient très sévères.
Un article blessant
Quelques instants après le coup de sifflet final, Slimani a été bombardé de critiques ; un site turc est même allé jusqu’à comparer la valeur du club d’Umraniyespor au marché, avoisinant les 3,5 millions € aux revenus annuels de l’Algérien au Fener’. D’après cette source, Islam toucherait 4,2 millions/an, soit plus que la valeur du bourreau des Istanbuliotes hier, en mentionnant que le prêt de l’Algérien est un fiasco et invitant les dirigeants à le transférer dès cet hiver.
En même temps, les médias ont révélé que l’arrivée d’Adebayor n’est qu’une question de temps ; le club aurait même ciblé un attaquant cap-verdien évoluant au Spartak Moscou, à savoir
Ze Luis, pour renforcer l’attaque. Un plan d’urgence a été donc actionné, en attendant de savoir où atterrira Islam, pisté par des clubs anglais comme Fulham, Southampton ou encore West Bromwich et Séville en Espagne.
- M. A.
Ils jouent à Berlin aujourd’hui
Schalke a besoin de Bentaleb mais…
Confrontée à une cascade de blessures, l’équipe de Schalke 04 se déplace aujourd’hui à Berlin sans plusieurs titulaires.
Parmi les compartiments amoindris, le milieu de terrain, chose qui a fait penser le staff technique à Nabil Bentaleb, tout juste remis d’une blessure, mais sa participation est très incertaine et surtout risquée, lui qui n’a plus rejoué depuis son bobo musculaire dont il a souffert en Espagne lors du stage hivernal. Il n’a repris le travail en solo que la dernière semaine ; il devrait en principe avoir besoin d’une autre semaine avant de reprendre la compétition.
CAN 2025 : la Guinée refuse une co-organisation avec le Sénégal
La Fédération sénégalaise de football a émis le souhait de co-organiser la CAN 2025, une idée qui ne plaît pas au voisin guinéen désigné par la CAF pour organiser l’édition.
Le ministre des Sports guinéen a tranché sur la question.
La Guinée ne compte pas partager l’organisation de la CAN 2025 avec le Sénégal ni un autre pays. Bantamba Sow, le ministre des Sports l’a fait savoir lors d’une cérémonie de présentations des vœux du nouvel an au personnel de son département : «La Guinée ne peut pas se camoufler derrière un pays pour dire que nous allons juste organiser la fête. La Guinée veut profiter de la CAN 2025 pour sortir des problèmes d’infrastructures. Donc, nous allons profiter de la CAN 2025 pour réaliser les infrastructures dans les plus grandes villes de notre pays. C’est soit la Guinée n’est pas prête à organiser, soit nous sommes prêts à organiser et nous l’assumerons…il n’y a pas de co-organisation, 2025 ce sera la Guinée ou la Guinée», a-t-il précisé.
En attendant l’épilogue du dossier ivoirien
En 2014, la CAF avait attribué les trois prochaines CAN d’un coup : 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée. Or, après le retrait de l’organisation au Cameroun en 2019, la CAF a décidé de procéder à un décalage, attribuant l’édition 2021 à ce pays et l’édition 2023 à la Côte d’Ivoire, ce qui laissait en suspens le sort de la Guinée. «Je me réjouis de l’acceptation du décalage de l’organisation de la CAN en Guinée pour 2025 et je suis fier que le président de la République de Guinée, Alpha Condé, ait lui-même accepté le décalage», a déclaré, récemment à Conakry, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, après avoir rencontré le chef de l’État guinéen.
Le président de la CAF attend toujours qu’on lui programme une rencontre avec le chef d’Etat ivoirien, il compte aller dans ce pays pour trouver une solution au conflit qui a vu le jour suite au célèbre décalage ; les Ivoiriens ont d’abord menacé de recourir au TAS puis ils ont mis leurs menaces à exécution après des déclarations jugées déplacées du patron de la CAF à travers lesquelles il a donné une mauvaise image de la CIV, ce qui a amené ce pays à engager un bras de fer.
- M. A.
Ghoulam d’entrée contre Milan
Demain un grand match marquera la journée de championnat en Italie, le Milan AC va recevoir Napoli, un match auquel Ghoulam va prendre part d’entrée. Les médias italiens ont annoncé son nom dans le onze de départ. Rappelons que le joueur est revenu il y a quelques semaines d’une blessure délicate, et a su vite s’imposer dans le onze, gagnant la confiance d’Ancelotti.
Disparition de Sala
Les larmes d’Halilhodzic
L’entraîneur du FC Nantes Vahid Halilhodzic n’a pu contenir son émotion en évoquant Emiliano Sala, dont l’avion a disparu en mer lundi soir. Le retour à l’entraînement pour les Canaris hier était pourtant placé sous le signe de l’espoir, malgré l’annonce de l’arrêt des recherches par la police.
Au terme d’une séance d’entraînement chargée en émotion, l’entraîneur bosnien est venu dire à la presse quelques mots sur le joueur avec qui il partageait beaucoup plus que le poste d’avant-centre. «J’ai une relation particulière avec lui parce qu’au moment de mon arrivée on a beaucoup discuté. J’ai beaucoup parlé avec lui…», a confié le coach avant de s’interrompre, la gorge serrée et les larmes envahissant ses yeux. Il a bu une ou deux gorgées d’eau avant de reprendre, la voix encore tremblotante. «Pour moi, c’est peut-être le moment le plus difficile de ma vie sportive. J’en ai connu d’autres, mais sportivement, ça m’a perturbé complètement», a-t-il ajouté.
Passeur décisif pour une nouvelle victoire
Mahrez assure une place en finale de la coupe de la Ligue
Alors qu’il ne bénéficie pas de la confiance de Guardiola en championnat, Mahrez continue de participer aux matches de coupe normalement, et il en profite pour améliorer ses stats. Mercredi, Ryad a ajouté une passe décisive à son actif qui a permis à City de gagner 1-0 sur le terrain de Burton. Riyad Mahrez, sur la droite, a reçu une belle passe de De Bruyne ; l’Algérien a temporisé pour attendre Aguero. La technique de frappe et le sens du but de l'Argentin ont fait le reste 1-0, 26’. City est assurée de jouer une finale en attendant d’autres. Quant à Ryad, il continue d’engranger du temps de jeu, bénéfique pour lui en attendant d’avoir à nouveau sa chance en Premier League.