Tout le monde s’attendait dimanche à ce que Ryad Mahrez prenne part à sa 2e finale en 15 jours et donc postuler pour un second titre d’affilée, mais finalement c’est au niveau des tribunes que Ryad a pris place et c’est de là qu’il a suivi la finale assistant à un nouveau succès des siens contre Liverpool (1-1, 5-4 aux tab).
Riyad Mahrez n'a pas disputé le Community Shield dimanche, il y avait bien une raison, on attendait la vérité de la part des concernés, et c’est finalement Pep Guardiola qui a expliqué l’absence, le technicien catalan a affirmé qu’il s’agit d’une mesure de précaution, étant donné que son joueur aurait pris des médicaments après la CAN qui pouvaient le faire chuter lors d’un éventuel contrôle antidopage.
«Il aurait pu jouer quelques minutes»
«Riyad m’a contacté juste après avoir été couronné champion avec l’Algérie et m’a dit ‘’je veux revenir dans dix jours, je veux jouer contre Liverpool’’. J’ai répondu qu’il était le bienvenu, que ce serait parfait s’il venait», a indiqué l’entraîneur catalan avant de préciser : «Mais Riyad a pris un médicament, et nous ne savons pas ce qu’il a pris et par conséquent le contrôle antidopage était un risque car les docteurs ne savaient pas ce qu’il y avait dans ce médicament», a expliqué Guardiola. «C’est pour cette raison qu’il n’a pas joué. Il s’était reposé moins que les autres mais aurait pu jouer quelques minutes, nous ne pouvions pas prendre de risque car les docteurs ne connaissent pas le médicament ni ce qui s’est passé exactement et nous ne voulions pas prendre de risque. Nous espérons qu’il sera prêt à jouer contre West Ham et que tout rentrera dans l’ordre», a affirmé l’entraîneur de Manchester City.
Sané
Voilà donc qui nous renseigne de deux choses, que le joueur a pris des médicaments après la coupe d’Afrique des nations, qui lui auraient été prescrits par le médecin de l’EN, mais aussi que Mahrez allait débuter comme remplaçant, il aurait dans ce cas profité pleinement de la blessure de Sané sorti après seulement 9 minutes de jeu lors de la finale, mais ce contretemps a tout chamboulé, Ryad est parti dans les tribunes suivre le match et a manqué de jouer et de revivre de nouvelles émotions et de soulever le trophée de la Supercoupe d’Angleterre. Voilà donc qui met fin aux spéculations et aux doutes, Mahrez subira le contrôle qu’il faut ces jours-ci, il aura tout le temps de poursuivre sa préparation, pour le coup d’envoi du championnat et le nouveau challenge qui attend son équipe à partir de samedi prochain, Ryad reparaîtra à Londres contre West Ham, sera-t-il le début d’une grande saison pour Ryad ? Possible d’autant plus qu’au même moment France Football a annoncé que Leroy Sané est sur le point de rejoindre le Bayern, si la blessure de l’Allemand ne s’avère pas dangereuse il quittera City et laissera la voie grand ouverte devant Mahrez au moins pour avancer au classement des priorités, car il y aura encore Sterling et Bernardo à concurrencer, cela ne l’effrayera pas pour autant lui qui revient avec quelque chose en plus, sa notoriété en sélection et un statut de champion d’Afrique qui lui donnera certainement du crédit, réponse à partir du week-end prochain.
- M. A.