3 semaines après leur sacre en Egypte et 3 semaines avant la date FIFA du mois de septembre, les joueurs des Verts sont déjà à l’œuvre dans les différents championnats européens.
Certains comme Feghouli ont repris avant le week-end passé, Soso a même gagné un nouveau trophée, la Super coupe de Turquie, en l’occurrence, d’autres ont repris un peu plus tard, ils ont préparé la reprise de la plupart des championnats qui a eu lieu le week-end passé. Auréolés par le prestigieux titre de champion d’Afrique, les héros du 19 juillet dernier ont, pour la plupart, refoulé les pelouses confirmation pour certains, difficulté pour d’autres, la saison ne fait que commencer, avec les projecteurs braqués sur eux, ils auront tout le temps pour réagir et assumer pleinement leur nouveau statut.
Mahrez fait tout et bat West Ham 5-0
Après avoir manqué le match de la Super coupe contre Liverpool, à cause du fameux problème de contrôle antidopage, Ryad était au rendez-vous samedi pour une première démonstration de force à l’occasion de la première journée de la Premier League. Ryad Mahrez débutait titulaire avec les Citizen en déplacement sur le terrain de West Ham. Aligné dans son couloir préféré, l’international algérien a délivré deux passes décisives. Et contribué au succès décroché par City 5-0 contre les Hammers, en étant impliqué sur le premier but (25′), le deuxième (51′) en étant aussi passeur décisif pour Sterling sur le troisième but (75′) et le cinquième but (90’+1), le numéro 7 de l’EN ne s’est pas arrêté là, il a aussi provoqué un penalty qu’il aurait pu transformer lui-même, mais c’est Aguero qui a eu cet honneur à la 86′. Après le match, le site spécialisé Whoscored a accordé la meilleure note a Ryad, un 9,8 mais c’est finalement Sterling qui a été élu homme du match. Mahrez a confirmé qu’il faudra compter avec lui cette année, on vous l’a dit, la CAN va changer sa vie vers le positif, la blessure de Sané intervenue dans la foulée ne peut être qu’un plus pour Ryad qui aura l’occasion de jouer de plus en plus de matches, mais la bataille est loin d’être gagnée, puisqu’il aura toujours Bernardo Silva comme concurrent, ce dernier n’a pas dit son dernier mot, Guardiola l’a d’ailleurs expliqué après le match, rappelant la concurrence existante dans ce poste entre les deux joueurs de couloir.
Guardiola : «Bernardo doit se dire : waw Ryad est un joueur incroyable»
«Le seul problème que Riyad ait eu la saison dernière, c'est que l'entraîneur ne l'a pas souvent sélectionné parce qu'il avait l'un des meilleurs joueurs de la saison, Bernardo [à sa place]», explique Guardiola qui continue : «Bernardo doit se dire maintenant «waw, Riyad est un joueur incroyable». «C'est le seul moyen de maintenir nos niveaux. Nous réalisons que c'est la raison pour laquelle nous avons fait ce que nous avons fait la saison dernière…Si les joueurs sur le terrain ne jouent pas bien, je dois penser que les autres méritent plus. Ils doivent bien jouer, pour montrer du respect aux joueurs qui ne jouent pas. C'est ce que j'ai appris de mon expérience en tant que coach, c'est que l'équipe doit être unie et concentrée», a déclaré Pep après la performance.
S.M.A