Les champions d’Afrique à la conquête de l’Europe

 

Après quelques semaines de compétitions "domestiques", les clubs européens vont entamer les différentes compétitions interclubs au niveau continental. Cette saison, contrairement aux précédentes, les internationaux algériens seront moins nombreux aussi bien en Champions League qu’en Europa League.

Il faut dire que le changement de clubs par certains joueurs habitués à disputer les différentes compétitions européennes, à l’image d’Adam Ounas, Mehdi Zeffane, Ishaq Belfodil, Nabil Bentaleb, Islam Slimani, Hilel-Larbi Soudani… a diminué la représentation algérienne dans ces joutes. Les fans des Verts devraient se contenter de ne suivre que les prouesses de quatre internationaux en Champions League et deux Algériens en Europa League. 

 

Brahimi, le grand absent à la C1

La plus importante des défections est celle d’Yacine Brahimi, qui a quitté le FC Porto cet été, un club habitué à la C1 chaque saison. En effet, l’international algérien avait disputé la prestigieuse compétition européenne pendant cinq saisons consécutives. Il est même parvenu à des stades avancés. Ayant choisi de s’exiler au Qatar, après l’expiration de son contrat avec le club portugais, Brahim rate l’opportunité de jouer, ne serait-ce que la C2 s’il avait choisi de rester en Europe. Il est clair qu’il sera le grand absent de l’UEFA Champions League cette saison. Cette compétition, largement suivie par les Algériens en raison des affiches proposées, mais aussi pour les rencontres des Verts avec leurs clubs respectifs, ne propose pas beaucoup de rencontres des Algériens. Ils ne seront que quatre éléments qui y sont inscrits. Il s’agit de Fawzi Ghoulam avec le Napoli en l’absence d’Ounas, ayant rejoint l’OGC Nice, de Sofiane Feghouli avec Galatasaray, Yassine Benzia avec l’Olympiakos le Pirée et Riyad Mahrez avec Manchester City, auxquels on pourrait ajouter le jeune Larouci de Liverpool, même si ce dernier n’a pas encore la nationalité sportive algérienne. 

 

Ghoulam ouvre le bal avec un choc : Naples - Liverpool 

Ce sera Ghoulam qui va donner le tempo dès ce mardi 17 septembre à 20h. Et le calendrier propose une énorme affiche entre Naples, qui accueillera au stade San Paolo le dernier vainqueur de l’épreuve, Liverpool FC. Les Reds de Mohamed Salah, Sadio Mané et Yasser Larouci vont entamer leur défense du titre par un déplacement des plus périlleux et des plus spectaculaires. D’ailleurs, cette rencontre constitue l’affiche de cette première journée tous les groupes confondus. Les deux équipes font partie du gotha mondial de la balle ronde et il est clair que les spectateurs vont se régaler. A signaler que Ghoulam fait partie des habitués de la Champions League puisqu’il a déjà pris part à 5 éditions et celle-là est la sixième.  

 

Feghouli en Belgique, Mahrez en Ukraine

Le lendemain, mercredi 18 septembre, Sofiane Feghouli, l’un des Champions d’Afrique et le joueur le plus en forme de ce début de saison, débutera la Champions League avec un déplacement en Belgique pour y affronter le FC Bruges. Certes, les Stambouliotes semblent favoris sur papier, mais reste que les clubs belges sont difficiles à jouer à domicile. Feghouli est également un habitué de la C1 et des compétitions européennes, aussi bien avec Valence qu’avec Galatasaray. Il a plus d’une dizaine de participations dans les différentes joutes avec les deux clubs. Dans la soirée, Riyad Mahrez, qui devrait être titulaire, et Manchester City se rendront en Ukraine pour affronter le FC Shakhtar Donetsk. Les Citizens doivent impérativement se ressaisir après la défaite en Premier League face au nouveau promu, Norwich City. Mahrez fait également partie des joueurs qui ont l’habitude de jouer la C1.

 

Classement