En exprimant sa colère après son remplacement jeudi à la 59’ du derby entre son club Al-Ahly et l’Eltihad Djeddah, Belaïli a défrayé la chronique en Arabie saoudite et même en Algérie chez les supporters des Verts.
Alors que Youssef Belaïli a accusé son entraîneur de l’avoir lésé en le sortant à chaque fois, le comportement de l’international suscite beaucoup d’interrogations ; voici quelques éléments de réponse.
Gross a ses chouchous dans le vestiaire
Dans toutes les équipes du monde, l’entraîneur s’appuie souvent sur quelques cadres de son équipe pour arrêter la composition, faire ses choix, etc. Christian Gross, qui a entraîné Al-Ahly Djeddah il y a quatre ans, à son retour au club récemment, a retrouvé des joueurs qu’il avait entraînés lors de son récent passage au club. Parmi eux Al-Mouachar, soit le concurrent direct au poste de… Belaïli. Certes, celui-ci est toujours dans le onze de départ, mais d’après des indiscrétions, souvent à la pause, l’entraîneur suisse fait des remarques à Belaïli devant tout le vestiaire sur sa façon de jouer. Ce qui fait douter un peu l’ancien sociétaire de l’Espérance de Tunis sur la bonne foi de son coach. ‘’Me provoque-t-il ?’’ s’est même demandé le joueur oranais qui soupçonnerait Gross de chercher à le démoraliser. Cela se répercuterait bien entendu sur son rendement, ce qui ferait les affaires d’Al-Mouachar pour gagner sa place dans le onze-type. Tels sont les soupçons de Belaili qui l’a d’ailleurs déclaré jeudi soir à demi-mot : ‘’Cet entraîneur cherche à me démoraliser’’, Sans pour autant donner de détails sur le fond de sa pensée.
Histoire de bonus
Il faut dire que même s’il a directement dit qu’il n’accepte pas que ce soit lui que l’entraineur fait sortir à chaque fois, un autre facteur serait à l’origine de la déception de Belaïli. En effet, dans le contrat signé avec le club saoudien, en cas de but ou de passe décisive, Belaïli aura droit à un bonus. Ils ne sont, paraît-il, que trois joueurs à avoir négocié ce privilège avec la direction du club, dont l’attaquant de pointe syrien Al-Souma, a indiqué notre source. Comme son compère en attaque joue toujours la totalité des matches, ce qui augmenterait ses chances de bénéficier de ces bonus, jugeant que l’attaquant syrien bénéficie d’un traitement de faveur de la part de son entraîneur, c’est l’autre raison de sa colère jeudi soir. Pour la petite histoire face à El Etihad, quand le 4e arbitre a levé le panneau de changement, Belaili, d’après ce proche, n’a pas jeté un regard sur le numéro du joueur que le coach allait faire sortir. ‘’Sans regarder le panneau, je savais que c’était moi’’, avait confié le joueur à l’un de ses proches.
Maison de luxe, chauffeur…
Le fait que Belaïli s’est révolté après son remplacement, il ne faut pas croire que tout le monde cautionne ce comportement. D’ailleurs, ils sont nombreux à se demander si le joueur avait le droit de se comporter de la sorte (il a donné un coup sur une bouteille pour manifester son mécontentement), lui qui bénéficie d’un contrat juteux à Al-Ahly avec un salaire mirobolant, en plus d’une très belle maison dotée de toutes les commodités (grand jardin, piscine, spa…), en plus d’un chauffeur mis à sa disposition par le club. Soit un traitement digne des grandes stars. Jeudi soir, après cet incident, tandis que certains se sont empressés d’annoncer son départ du club saoudien, on croit savoir que cette hypothèse n’a jamais été évoquée par Belaïli et son entourage, car tout simplement, il sait très bien qu’il ne trouvera jamais ailleurs un traitement de faveur similaire.
Belmadi l’a appelé
Parmi les nombreuses personnes déçues par le comportement de Belaili, le sélectionneur national qui suit à chaque journée le comportement et les prestations des joueurs faisant partie de son groupe en équipe nationale. Evidement, l’incident entre Belaili et Gross a interpellé Djamel Belmadi, qui prit, paraît-il, le lendemain son téléphone pour appeler le joueur oranais. D’après des indiscrétions, le coach national aurait signifié à son joueur sa désapprobation suite à son comportement. Ne pouvant pas nier les faits qui lui sont reprochés, Belaïli lui aurait promis d’adopter un comportement positif la prochaine fois. Selon notre source, Belmadi a également filé des conseils au joueur afin qu’il retrouve son top niveau le plus tôt possible. ‘’Il faut cravacher durement à l’entraînement’’, lui conseillera Belmadi qui espère le retrouver pour les deux matches face respectivement à la Zambie, à Blida, et le Botswana, à Gaborone, bien affûté physiquement et surtout bien dans sa tête.
- S.