Dans notre édition d’hier, on vous a parlé du énième incident provoqué par l’international algérien Youcef Belaïli lors du match de coupe joué mardi contre El-Djendel.
Belaïli, qui a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs, donnant même une passe décisive, a enfin sorti le grand jeu comme il l’avait promis quelques jours auparavant à ses dirigeants. Ceci dit, l’enfant d’Oran a raté l’occasion de faire le match parfait en crachant sur un adversaire pendant le match. In marquage strict imposé par un vis-à-vis l’a rendu furieux, ce qui l’a mis, comme rapporté par nos soins, hors de lui. Dans un reflexe inattendu, il a craché sur ce défenseur, soulevant une vive polémique, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le geste était obscène ; en plus, les caméras ne l’ont pas manqué, ça a été diffusé à maintes reprises comme une action ‘’péchée’’ par une caméra en marge du direct. Cela laisse croire à une nette envie du réalisateur de nuire au joueur des Verts, d’autant que ces images peuvent constituer une preuve contre lui que la commission de discipline locale pourrait utiliser pour le suspendre. En effet, un tel geste, selon les textes du règlement du championnat local, est passible de 6 matches de suspension et d’une amende de 60 mille rials saoudiens. Une sanction que beaucoup de Saoudiens exigent, notamment les supporters et les proches du Hilal saoudien, prochain adversaire de Belaïli en championnat. Un face-à-face qui débute donc dans les coulisses, les Bleus de Ryad auraient peur de Belaili et font leur possible pour pousser la CD locale à arrêter ce danger que représente l’international algérien.
Les Maghrébins agacent
Le camp ‘’ahlaoui’’, de son côté, bouge pour protéger le joueur. Il faut dire qu’ils ont un bon atout à faire valoir. L’international marocain Hamdallah, en l’occurrence joueur du Nasr de Ryad, avait fait la même bêtise le mois de septembre passé sans être sanctionné. Une bonne raison de croire que Belaïli aura le même sort, mais la pression existe et elle frôle le racisme. Un petit tour sur Twitter nous permet de constater qu’un mouvement anti-maghrébins s’est mis en place depuis ce énième incident. Il faut dire que l’image de Belaïli qui crache sur l’un des leurs a provoqué les Saoudiens. Certes, les Ahlaouis ont soutenu bec et ongles Belaili car ils attendent beaucoup de lui, mais le reste ont mené une campagne pour pousser les responsables du football à sanctionner de tels actes. Certains ont même demandé l’interdiction de recrutement des joueurs maghrébins, invoquant notamment les crachats de Belaïli et Hamdallah, mais aussi le dernier coup de colère de Doukha qui avait réagi sur une gifle reçue de la part du Marocain Amrabat. Une série de maladresses qui en dit long sur cette envie soudaine de bloquer le talent des Maghrébins et de s’en débarrasser. Une chose est sûre, ces écarts n’arrangent pas les choses, mais ça devient tellement fréquent qu’il va falloir les arrêter. Belaïli est pris pour cible, il a pu faire valoir ses revendications ; il est grand temps pour lui de se concentrer sur son travail et réussir son passage dans son nouveau club.
- M. A.