Belaili : «J’ai du mal à m’adapter a la vie saoudienne »

Afin d’être compris par un public qui semble l’avoir condamné et jugé à la hâte, l’international algérien Youcef Belaili a accordé une interview au journal saoudien El Bilad.

L’enfant d’Oran a commencé par raconter sa venue au club saoudien cet été : « En réalité, le club du Ahly s’est renseigné auprès de l’EST, mon club les a orientés vers moi, leur affirmant qu’ils ne voyaient aucun inconvénient pour conclure s’ils arrivent à me convaincre. J’ai négocié avec Mansour Ben Mechâal via mon père et agent.»

 

«J’avais une offre du Nasr, mais voilà pourquoi j’ai choisi le Ahly »

Belaili a eu des réponses assez intelligentes qui vont le rapprocher encore plus des cœurs des supporters ahlaouis. Il raconte comment il a choisi cette équipe malgré d’autres offres : « J’avais plusieurs offres de clubs arabes et européens ; j’ai reçu des propositions saoudiennes du Ahly et du Nasr, et j’ai fini par choisir le Ahly. En réalité, le Ahly est un grand club ; dès le début, j’ai fait mon choix ; mon père aussi était pour le Ahly.»

 

«Au Ahly, il y a moins de problèmes »

A la question de savoir s’il a fait son choix par rapport à la proposition financière, Youcef répond : « Non, je n’ai pas choisi ce club à cause de l’argent, le Nasr a aussi fait une belle offre, mais les dirigeants du Ahly se sont comportés de la meilleure des façons avec moi et mon père ; leur envie de m’enrôler a fini par payer. Aussi, le Ahly est connu pour sa stabilité et n’a pas les soucis qu’on retrouve ailleurs. » Il enchaîne en avouant avoir pris attache avec un coéquipier tunisien qui l’a encouragé à faire ce choix : « J’ai demandé à mon ami Benamor son avis et qui m’a encouragé. J’ai aussi vu à travers les réseaux sociaux que le club est populaire. »

 

« L’EST et Belmadi m’ont permis de retrouver mon niveau »

Le retour de Belaili après deux ans de suspension a eu lieu de la meilleure des façons. Pour lui, c’est grâce à l’EST et à Belmadi que cela s’est fait : « A l’EST, je suis revenu à mon niveau grâce leur soutien. Belmadi aussi et le public algérien, c’est grâce à tous ces derniers que j’ai pu gagner trois titres africains ; je compte continuer à gagner des titres au Ahly.» Il enchaîne en encensant le sélectionneur des Verts : «C’est l’un des meilleurs coachs avec qui j’ai bossé ; il m’a mis en confiance en me donnant l’occasion de rejouer en sélection. »

 

« Belmadi me disait : joue comme tu le fais à l’Espérance »

A la question de savoir son avis sur le fait qu’il prenne part comme titulaire à cette CAN aux dépens des joueurs évoluant à l’étranger comme Brahimi, Belaili rétorque : «C’est grâce a Dieu, et c’est aussi le fruit du travail et du sérieux ; mon coach Belmadi se réfère beaucoup à ça, il suit nos prestations sur le rectangle vert. Il m’a à maintes reprises affirmé que mon talent est impressionnant même si je joue en Afrique. Il m’a rassuré en me demandant juste de jouer comme je le fais avec mon club l’EST. Grâce à Dieu, j’ai pu contribuer au succès lors de la CAN en Egypte. »

 

«Entre l’Arabie saoudite et la Tunisie, la différence n’est pas grande »

Belaili reconnaît qu’il a du mal à s’adapter à la vie saoudienne en dehors des terrains ; une souffrance pour lui surtout qu’il veut vite régaler le public ahlaoui : « Il n’a pas une grande différence entre les championnats tunisien et saoudien, mais j’ai du mal à m’adapter à la vie en dehors des terrains de façon générale, en plus de la chaleur et du grand taux d’humidité. Mais je commence à m’adapter à quelques détails ; j’espère régaler le public du Ahli à l’avenir.»

 

«J’aime jouer à gauche et repiquer vers l’axe, mais je ne le fais pas encore au Ahly »

Evoquant son poste de prédilection, Belaili répond et fait des révélations : « Je joue dans les deux postes en 10 et à gauche, mais je préfère à gauche et repiquer vers l’axe. Mais ce n’est pas encore le cas au Ahly ; je n’arrive pas à faire ça, ça va se faire avec le temps, car je viens juste d’arriver. Maintenant, on a un bon coach, tout va rentrer dans l’ordre.»

 

«On m’a dit beaucoup de bien sur Gross »

Belaili a eu une altercation avec Gross, mais le joueur s’est vite réconcilié avec lui ; il essaye de le connaître un peu plus, la preuve : « Les joueurs qui le connaissent ont dit beaucoup de bien de lui, c’est un grand entraîneur et ne vise que les titres.»

 

« Benlamri aiderait beaucoup le Ahly en défense »

Pour terminer, Belaili a émis le souhait de récupérer deux joueurs de l’EN et de les ramener au Ahly ; il s’agit de ses deux amis proches : « Je souhaite que mon cher ami Bounedjah et mon ami Benlamri me rejoignent ici ; c’est un grand défenseur et va grandement aider l’équipe vu son talent », a-t-il conclu.

  1. M. A.

 

 

 

 

Classement