Vendredi soir, l’OGC Nice accueillait les Girondins de Bordeaux. Devant confirmer leur regain de santé suite à la dernière victoire sur Reims dimanche passé, après une longue série de mauvais résultats.
Les Niçois ont concédé le nul, et s’ils ont évité la défaite, ils le doivent en premier lieu à un homme, Youssef Atal, auteur d’une prestation de haute volée. Une prestation insipide de l’OGC Nice contraste avec le talent affiché par Atal qui en a fait voir de toutes les couleurs à l’arrière-garde bordelaise.
Il a joué dans 3 postes
Preuve du poids et du talent que lui reconnaît son entraîneur, Patrick Vieira, ce dernier l’a utilisé dans trois postes différents, arrière droit, ailier gauche puis ailier droit, sans perdre en performance. Pour les présents de l’Allianz Riviera (stade de Nice), la prestation de Atal a été en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt pour leur équipe, mais c’est sa polyvalence qui est saluée par l’ensemble des présents, qui ont en outre apprécié ses chevauchées solitaires, regrettant même sa suspension pour le prochain big match entre leur équipe et l’Olympique Lyonnais, après qu’il eut reçu son troisième carton jaune en dix matches officiels face à Reims, dimanche passé.
Passeur décisif
Les efforts pendant le match de l’ancien académicien au Paradou ont été récompensés à la 27’, son centre d’une précision chirurgicale de la droite est repris victorieusement de la tête par son coéquipier Pierre-Lees-Melou, il aurait pu connaître la même réussite que ce dernier, sa frappe dans un angle pourtant fermé (69’) est repoussée par le portier de Bordeaux, ou cette tête plongeante mal cadrée (81’) des ratages pour lesquels les fans niçois ne lui en voudraient pas, tellement il a été très brillant dans ce match.
Seul Neymar a fait mieux
Dans ce match, Youssef Atal n’aura pas été seulement un passeur décisif, en effet, il s’illustrera par ses dribles qui donneront le tournis aux Bordelais. Atal a réussi 9 dribles dans ce match, soit un record pour lui cette saison en L1, seule la star brésilienne, Neymar, ou le prodige lyonnais, Adelaide, ont fait mieux. A signaler que Youssef Atal a réussi depuis le début du championnat de L1 un total de 44 dribles et c’est loin d’être fini !
Menès a-t-il tort ?
Comme après chaque fin de match, les chaînes spécialisées sollicitent leurs consultants pour livrer leur analyse. Commentant la performance de l’arrière droit de l’E.N, le très connu Pierre Menès, pense que Youssef Atal avait bien joué seulement en première mi- temps, tout en reconnaissant que l’international algérien a du talent à revendre. Le consultant de Canal+ trouve qu’une fois positionné à droite, Atal n’a pas été à la hauteur, tandis que paradoxalement les autres consultants présents sur le plateau de Canal+ l’ont encensé, de même que la presse écrite en général qui est revenue sur la formidable soirée de Atal, qui avait illuminé de par son talent cette soirée plutôt moins réussie pour son équipe qui a laissé filer deux précieux points.
- S.
Ounas, un retour intéressant
Après plusieurs semaines d’indisponibilité suite à une opération du ménisque, Adam Ounas a renoué avec la compétition vendredi face à Bordeaux. Le moins que l’on puisse dire sur la prestation du joueur prêté par Naples, est que le manque de compétition n’a pas influé sur son niveau. Ses déplacements sur les côtés ont mis en difficulté ses adversaires, sa passe géniale à Dolberg (l’attaquant danois manquera son face à face avec le gardien de Bordeaux) aurait été la cerise sur le gâteau pour Adam, qui est à créditer d’une bonne prestation dans ce match.
‘’A la mi-temps, j’étais cuit’’
S’exprimant après la rencontre, Adam Ounas reconnaîtra : ‘’J’étais à l’arrêt depuis longtemps à cause de ma blessure, en première mi- temps je me sentais bien, j’ai même bien démarré la rencontre, mais je dois avouer qu’après la pause, j’étais un peu K.-O.’’ Preuve de la confiance de son entraîneur, malgré les difficultés sur le plan physique, il ne l’a sorti qu’à la 79’, soit à dix minutes de la fin de la rencontre.
- S.