Après avoir chauffé le banc mardi dernier en Ligue des champions, Ryad Mahrez a été titularisé hier dans le déplacement de son équipe à Newcastle.
Dans un match assez fermé, la tâche du capitaine de l’EN et de ses coéquipiers était vraiment difficile tellement le bloc défensif mis en place par l’entraîneur de Newcastle a bien fonctionné et le score final ne reflète pas la physionomie de cette rencontre (quatre buts ont été marqués) car faute d’espaces, Manchester City qui est une équipe à vocation offensive ne s’est remise qu’aux exploits individuels de ses stars, comme l’illustrent les buts de Sterling qui a bien ponctué une belle phase de jeu collective et celui du belge De Bruyne. Quant à la prestation individuelle de Ryad Mahrez à l’instar de ses coéquipiers, elle était moins en vue dans ce match, hormis une passe à l’intérieur de la surface, qu’il adressera à De Bruyne (66’) que celui-ci n’a pas transformé en but alors qu’il était proche de la cage adverse. Sentant que son équipe allait droit au mur, Guardiola sortira coup sur coup Mahrez (69’) et David Silva (70’) avec l’espoir de voir son équipe prendre le dessus sur Newcastle et pensait tenir un succès inespéré quand Kevin De Bruyne (82’) avait inscrit ce deuxième but, joie de courte durée pour le coach catalan et son équipe qui se font rejoindre au score quelques minutes plus tard. Conséquence de ce résultat, Manchester perd deux autres précieux dans la course au titre qui semble, sauf scénario improbable, promis à Liverpool.
Ne pas rater le grand derby contre Manchester United
Devant livrer une autre rencontre cette fois chez Burnley ce mardi (15e journée), Manchester City aurait vraiment à ne pas perdre d’autres points, Mahrez, si jamais il est reconduit dans l’équipe est appelé à livrer une grosse prestation car quelques jours après tous les regards du monde du football seront braqués sur le grand derby de Manchester qui est prévu samedi 7 décembre à Old Trafford. Pour rien au monde le chouchou des supporters algériens ne voudrait rater ce derby de la ville de Manchester. Pour espérer être sur le terrain, il aura donc une autre chance ce mardi à Burnley et de montrer le talent qu’on lui connaît pour convaincre l’exigeant Pep Guardiola à lui renouveler sa confiance.
Pep en voudra-t-il à Bernardo Silva ?
Incorporé à la place de Mahrez pour apporter un plus à la ligne offensive, Bernardo Silva n’a pas marqué des points lors de la demi-heure à laquelle il prit part dans ce match, le Portugais s’illustrera par le ratage d’une occasion (72’) alors qu’il était dans la surface au lieu d’armer sa frappe du gauche opte pour un tir à ras de terre, d’ailleurs sur l’image suivant cette action, Bernardo Silva se tenait même la tète, craignait-il que Guardiola qui a puni son concurrent direct Ryad Mahrez pour une action mal négociée face à Wolverhampton qu’il lui ferait subir le même sort, on est d’ores et déjà curieux de connaître l’équipe type que Guardiola alignera ce mardi à Burnley, ce dernier tiendra-t-il rigueur à Bernardo Silva ou va-t-il lui accorder des circonstances atténuantes en arguant que c’est toute l’équipe qui était émoussée physiquement et qui n’a pas bien joué dans ce match ? Attendons pour mieux le voir.
- S.