Enorme performance pour l'international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, le natif de Sarcelles a terminé dans le Top ten du Ballon d’Or France Football. Notre compatriote a occupé le dixième rang, il est le 10e meilleur joueur du monde de la saison 2019. L’info a été rendue publique hier dans la soirée, lors de la cérémonie de la remise du Ballon d’Or qui a eu lieu au théâtre du Châtelet, à Paris.
Le capitaine de l’équipe nationale d'Algérie a donc pu se frayer un chemin parmi une panoplie de stars de la balle ronde qui se sont illustrées durant cette année 2019, parmi elles Leo Messi qui a remporté le Ballon d’Or pour la 6e fois de son histoire. Parmi les éléments qui ont eu moins de chance que l’ancien joueur de Leicester on retrouve : Frenkie de Jong (Pays-Bas/Barça) 11e, Raheem Sterling (Angleterre/Man City) qui joue régulièrement à City et qui bénéficie du soutien de Guardiola, il termine 12e, Eden Hazard (Belgique/Chelsea et Real Madrid) 13e, Kevin de Bruyne (Belgique/Man City) 14e et Matthijs de Ligt (PaysBas/Ajax et Juventus) 15e. Le reste des éléments qui complètent les 10 sont : Alisson (Brésil/Liverpoo), Robert Lewandowski (Pologne/Bayern Munich), Sadio Mané (Sénégal/Liverpool), Kylian Mbappé (France/PSG), Cristiano Ronaldo (Portugal/Juventus), Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), le concurrent de Mahrez à City Bernardo Silva (Portugal/Man City) et Virgil van Dijk (Pays-Bas/Liverpool). Ce qu’il faut retenir, c’est que Mahrez a étonné plus d’un en se plaçant parmi les 10 meilleurs, cela est devenu possible certainement grâce a son titre africain décroché avec l’EN l’été dernier en Egypte, il l’a clairement fait sortir de l’anonymat mondial, le fait qu’il atteigne une telle position veut dire qu’il a reçu plusieurs votes de personnes étrangères, cela reflète le coup de pouce d’un bon rendement sous le maillot national.
Mahrez, Mané et Salah : 2e round le 7 janvier à Hurghada
A noter que 3 joueurs africains ont pu se placer dans ce top 10, à savoir Mahrez, Mané et Salah, une performance jamais égalée qui prouve l’énorme progression enregistrée par les joueurs du continent africain, qui vont se retrouver encore une fois face a face pour la grosse bataille du Ballon d’Or africain le 7 janvier prochain à Hurghada. Rappelons que la distinction est attribuée en fonction des performances individuelles et collectives (palmarès), de la classe du joueur (talent et fair-play) et de sa carrière, le Ballon d'Or masculin voit un jury international de journalistes spécialisés (à raison d'un représentant par pays) désigner cinq joueurs par ordre décroissant de mérite à partir de la liste des trente nommés établie par la rédaction de France Football (un point pour le cinquième, deux pour le quatrième, trois pour le troisième, quatre pour le deuxième, six pour le premier).
- M. A.