Devancé pour le Ballon d’Or africain de l’année 2019 par le Sénégalais Sadio Mané, le capitaine des Verts était sur le mythique terrain d’Old Trafford en train de faire des misères à De Gea et sa défense (Manchester United 1 - Manchester City 3) lorsque l’attaquant de Liverpool soulevait le trophée en Egypte.
Néanmoins réputé pour son esprit sportif, en bon perdant Ryad Mahrez a dans la soirée envoyé un tweet pour féliciter Sadio Mané. «Félicitations Sadio pour le Ballon d’Or, tu l’as vraiment mérité. Désolé de n’avoir pas pu venir», regrettera la star de Manchester City qui ne s’est pas arrêté là. La suite du message écrit par Ryad illustre bien ses ambitions pour la nouvelle année.
«Pour le trophée 2020, j’ai commencé à marquer»
Mélangeant respect, fair-play et humour dans le message qu’il a posté après le derby Man City – Man Utd, Ryad Mahrez avertira son éternel rival pour le Ballon d’Or africain lui lançant le défi qu’il sera le prochain lauréat de ce titre honorifique. «J’ai dû commencer (en référence à son but mardi inscrit contre United) à marquer pour… 2020, à l’année prochaine incha Allah», conclura Mahrez son message à travers lequel on déduira que le gaucher de l’EN nourrit de grosses ambitions pour cette année, qu’il a commencée de belle manière, doit-on le dire.
Belmadi l’exhorte à travailler plus
Le sélectionneur national n’a pas omis de parler de son capitaine en marge de la cérémonie de mardi. «Il est certainement déçu car c’est un footballeur ambitieux qui aime les statistiques et battre les records, je lui recommande de bosser durement afin d’être l’année prochaine à la place de Sadio Mané et remporter le Ballon d’Or africain», estime Belmadi.
Il est seulement 3e, l’autre scandale !
Quelques heures après la fin de la cérémonie des CAF Awards, la Confédération africaine de football dévoilé les détails sur le vote sur son site internet. Dans le classement final on découvre que Sadio Mané a récolté 477 points mais à notre grande stupéfaction, son dauphin n’est autre que l’Egyptien Mohamed Salah avec 325 points, tandis que Ryad Mahrez arrive à la troisième place dans le classement publié par le site de la CAF avec 267 points. Alors qu’il postulait pour le Ballon d’Or, Mahrez se retrouve troisième au classement avec un énorme écart qui le sépare par rapport au nombre de points récoltés par Sadio Mané (210 points), cela ne fait que discréditer ce vote et confirmer les réserves émises par les observateurs sur la loyauté des votants.
Ses partisans s’agitent sur la toile
La consécration de Sadio Mané n’aura pas fait que des heureux, nous pensons plus particulièrement aux admirateurs algériens de Mahrez qui, sur la toile, ont critiqué l’attribution du Ballon d’Or africain à l’attaquant de Liverpool, certains crient même au scandale. «Qu’on ne nous disent pas que Mané a remporté la Ligue des champions et le championnat du monde avec Liverpool, car Ryad a remporté un doublé avec Manchester City et surtout la CAN 2019, on devait se baser sur les exploits dans les compétitions continentales», s’insurgent les fans de Mahrez qui en plus a dû batailler pour se frayer une place au soleil à Manchester City où les places sont très chères, contrairement à Mané à Liverpool qui est tranquille, selon les nombreux commentaires à propos de l’attribution du Ballon d’Or à Sadio Mané, les anciennes stars du continent africain et certaines parties à la CAF ont fait du lobbying pour propulser la star sénégalaise à la victoire finale, en tout cas si l’on se réfère au tweet de Ryad, il n’a pas supporté qu’on le prive de ce trophée qui lui revenait de droit, d’où sa farouche détermination à briller de mille feux cette année, au grand bonheur de Manchester City et bien entendu l’équipe nationale qui va entamer ce printemps les éliminatoires de la Coupe du monde-2022 au Qatar.
Il est le lauréat de DZ Awards 2019
Petite consolation pour Ryad Mahrez qui a été choisi par les lecteurs du site spécialisé Dzfoot comme le meilleur joueur algérien en 2019. Il devance au classement d’autres coéquipiers en sélection nationale, en l’occurrence, Belaïli, Bennacer, Atal et Bounedjah. Une distinction amplement méritée pour le joueur de Manchester City.
- S.