Slimani bonifie son temps de jeu

En plein désarroi ces derniers jours, Islam Slimani, qui s’interrogeait sur son avenir dans le club du Rocher, a vu ses doutes se dissiper. Alors que les médias français spéculaient sur son nouveau statut de remplaçant.

Slimani a répondu de fort belle manière à ces rumeurs qui l’envoyaient à Aston, dimanche soir, en égalisant pour son équipe, cinq minutes après son entrée sur le terrain (65’), après avoir crucifié Navas. Certes, dans un premier temps, le but a été annulé, en estimant que Slimani était en position de hors jeu, mais après consultation du var, l’arbitre l’a validé, car le ballon a été remis en jeu par Maquinhos, le défenseur parisien, qui avait touché le ballon. Slimani avait même la possibilité d’ajouter un autre but à la 87’, mais hélas pour lui, alors qu’il a pris le dessus sur Thiago Silva, sa tête cadrée a été détournée miraculeusement par Navas, qui est, rappelons-le, l’un des meilleurs gardiens de but au monde. Ce qui est certain, c’est qu’il a suffi à Slimani d’une petite demi-heure de présence au Parc des Princes, là où, faut-il le souligner, tous les adversaires du PSG encaissent souvent un paquet de buts, pour montrer à ses détracteurs et au nouvel entraîneur, Robert Moreno, que sa place est sur le terrain.

 

Moreno a vu….

 

Le néo coach de Monaco a été sans doute, à son arrivée il y a quinze jours au club, mal briefé sur Slimani, auquel on reprochait notamment sa démobilisation à l’entraînement, et plus particulièrement sa méforme. On imagine que Robert Moreno aurait changé d’avis sur lui, car, comme d’ailleurs tous les présents dimanche soir au Parc des Princes, il a constaté de visu que Slimani est un attaquant rusé, capable de tromper, grâce notamment à ses appels de balle, les défenses les plus hermétiques, et même celle du PSG, qui renferme des défenseurs de haut niveau international. Outre son sens du but et son bon placement, le joueur, prêté par Leicester à l’ASM, joue avec la rage de vaincre, en tout cas, une première décision a été certainement prise par l’état-major monégasque, celle de fermer la porte à toutes les équipes qui souhaiteraient l’engager cet hiver, plus particulièrement Aston Vila.

 

Ses statistiques parlent pour lui

Avec sept buts inscrits et le même nombre de passes décisives délivrées à ses coéquipiers depuis qu’il a rejoint Monaco début septembre, les statistiques plaident largement en faveur de Slimani, qui roule avec un ratio de1,40, juste derrière les deux monstres argentins, Leo Messi (1,46) et Kun Aguero (1,44). En outre, Slimani n’est pas loin de battre le record du meilleur buteur de l’équipe nationale, il est évident que dans un club comme Monaco, qui est dans le ventre mou de la L1 française, le laisser sur le banc de touche paraît anormal pour les spécialistes, surtout que les statistiques plaident largement en sa faveur, en comparaison avec les autres attaquants de l’ASM, à l’exception, bien entendu, de Wissam Benyeder, qui est régulièrement convoqué en équipe de France.

 

Reconstruire le duo avec Benyeder

Avant que Slimani ne soit mis au frigo, la France du football était tombée sur le charme du duo dynamiteur, Benyeder–Slimani, c’étaient les premières semaines de l’arrivée sur le Rocher de notre international. Dimanche soir, en conférence de presse après le précieux nul de son équipe (3/3), Robert Moreno, avec des propos à peine voilés, a laissé entendre qu’«il est possible qu’il s’appuierait lors des prochaines rencontres sur ce duo, à l’avenir on ne jouera pas avec un schéma figé, possible qu’on optera pour le 4- 4 -2». Ce qui veut dire qu’il alignera deux attaquants devant. Comme Wissam Benyder est indéboulonnable et que Gelson Valdès est blessé, pour épauler Benyeder, il est fort possible que pour les retrouvailles de demain soir avec le Paris Saint-Germain, dans le match en retard de la 15e journée (21H00), Slimani puisse commencer dans le onze de départ, prévoient les observateurs.

M.S.

Classement