Belkebla : «Je vais faire une autre saison avec Brest»

Après une première saison plus ou moins honorable en Ligue 1 avec le Stade Brestois, Haris Belkebla, qui découvrait le palier supérieur, est courtisé par quelques clubs en France, il y a Saint-Etienne et surtout Lens qui ont tenté leur chance pour le recruter. Haris Belkebla a même reçu une offre du prestigieux club écossais le Celtic Glasgow.

Finalement, après le refus de son actuel employeur qui l’a placé sur la liste des joueurs ‘‘intransférables’’ Belkebla a mis un trait sur ce projet, comme il l’a confié cette semaine à un de ses proches qui l’avait interpellé sur la décision qu’il comptait prendre : «Je vais faire une autre saison avec Brest. J’espère que je serais épargné par les soucis de santé afin de faire une saison pleine. Pour mon éventuel départ du club, je préfère remettre ça à l’année prochaine». En dépit de soucis de santé, après sa blessure à la cheville à la veille du match Botswana- Algérie (0-1) à Gaborone, qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs semaines, Haris Belkebla est revenu avec un niveau acceptable à la compétition en début d’année, hélas un autre mauvais coup du sort l’a stoppé dans son élan avec l’annulation de la saison 2019/2020 en raison du Covid-19. En France, toutes les compétitions ont été arrêtées à la mi-mars avant que le gouvernement ne décide de ne pas reprendre en annulant la saison. Il faut signaler que pour les matches de l’EN à la fin mars, avec la grave blessure de Adlène Guedioura, le milieu récupérateur de Brest devait le remplacer dans l’entrejeu de l’EN. Pas du tout servi par le sort, Belkebla n’aura pas l’honneur de fêter sa première titularisation avec les Verts, mais il nous a confié dans un entretien qu’il nous a accordé : «Ma chance viendra un jour.» Cela résume ses ambitions, qu’il souhaite, bien entendu, réaliser la saison prochaine. A noter qu’après un stage de préparation de quelques jours à Crouesty, Haris Belkebla et ses coéquipiers devaient rentrer chez eux hier après-midi avec la fin de ce stage.

  1. S.

 

Taider, bon tireur de penaltys

Saphir Taider est un bon tireur de penalty et il l’a encore démontré face à Toronto en transformant les deux penalties sifflés en faveur de son équipe, l’Impact Montréal (37’, 90+5’), mais cela n’a pas été suffisant pour éviter la défaite à son équipe (3-4) dans le tournoi de la MLS Back. Après cette défaite, l’Impact Montréal a amenuisé ses chances de figurer au tableau final de ce tournoi organisé exceptionnellement suite à l’arrêt du championnat en raison de la crise sanitaire.

 

5 Algériens ont pris part à Nice – Celtic Glasgow

Avec Angers, le club azuréen est celui qui compte dans son effectif le plus grand nombre de joueurs algériens. Jeudi dernier, l’OGC Nice affrontait le Celtic Glasgow dans le tournoi Véolia organisé par l’Olympique Lyonnais. Dans ce match qui s’est achevé sur un score de parité (1-1), les cinq joueurs algériens ont été utilisés par Patrick Vieira, il y a d’abord la dernière acquisition du club azuréen Amine Gouiri qui a été aligné dans le onze de départ, lequel sans avoir eu l’opportunité de marquer s’est démené pour faire bouger la ligne offensive niçoise. Après la pause, Youssef Atal et Hicham Boudaoui ont pris leur place sur le côté droit. Le duo formé au PAC a réalisé de belles choses, notamment Atal qui est en train de retrouver progressivement sa forme, tandis que Boudaoui, qui est bon depuis le début de la préparation, a confirmé sa belle forme du moment. Le 4e Algérien incorporé dans ce match par le coach niçois est l’arrière gauche Yanis Hamache, qui a joué les 20 dernières minutes du match. Enfin, le portier Teddy Boulhendi, qui a fait son baptême du feu, le week-end passé à Saint-Etienne, a été cette fois-là moins chanceux en commettant une bourde sur le but égalisateur du Celtic Glasgow. Aujourd’hui en fin d’après-midi, l’OGCN affronte l’autre club de Glasgow, à savoir les Rangers, qui a battu le club organisateur, l’OL (2-0) grâce au talent de Hagi Ianis, le fils de l’ancienne gloire roumaine George Hagi (coup d’envoi à 17h15, heure algérienne). A signaler que Nice n’a pas gagné le moindre match depuis l’entame de la phase de préparation avec deux défaites concédées face respectivement à Lyon et Saint-Etienne ainsi que le nul de ce jeudi.

 

Classement