Les choses sont plus claires du côté de l’EN après la programmation des matches du Nigeria et du Mexique. Belmadi, qui avait déjà envoyé sa liste élargie, va continuer de suivre ses joueurs pour établir une liste définitive, une liste qui sera différente de celle du dernier stage dirigé en novembre 2019 avant la pandémie.
Pour le moment, l’absence de joueurs comme Atal, Belaïli et Guedioura est certaine. Les joueurs sont soit convalescents, soit en difficulté, c’est un challenge en plus pour Belmadi qui va devoir leur trouver des remplaçants. La mission sera encore plus délicate après l’annonce des noms des adversaires, tous connus pour leur niveau mondial, l’EN va devoir continuer à défendre son rang de champion d’Afrique et aura besoin de tous ses joueurs et, surtout, de ses cadres parmi eux Riyad Mahrez, sauf que ce dernier s’apprête à vivre l’un des stages les plus gênants de sa jeune carrière de joueur international.
Liste de pays
En effet, comme tout élément vivant en Angleterre ou dans le Royaume-Uni en général, Mahrez est soumis à un système de vie strict depuis la parution du coronavirus. Ces dernières semaines, les restrictions sont de plus en plus rigoureuses, d’ailleurs le gouvernement anglais a annoncé cette semaine une série de mesures nouvelles, après la parution de la ‘’deuxième vague’’ de contaminations.
Ainsi, l’Angleterre a annoncé une liste de pays, territoires et régions à partir desquels les gens peuvent voyager en Angleterre sans avoir à observer de quatorzaine.
Cette liste d’une soixantaine de pays ne comporte ni l’Autriche encore moins la Hollande, cela veut dire simplement que si les autorités anglaises mettaient à exécution cette loi sur un élément comme Mahrez, appelé à s’absenter pendant 9 jours, il va devoir observer 14 jours d’isolation à partir du 14 octobre date approximative de son retour au royaume.
Isolement
Ce risque existe bel et bien, et risque d’éloigner, encore, Mahrez de son équipe, il a eu déjà à vivre cette mésaventure lorsqu’il a été contaminé il y a quelques jours, ratant le début de la Premier League, et le voilà face à un scénario similaire qui peut lui faire rater au moins 2matches de championnat contre Arsenal à domicile, et en déplacement à West Ham respectivement les 17 et 24 octobre.
Cependant, des solutions peuvent être envisageables, des exceptions, comme par exemple se soumettre au test PCR qui va révéler si le joueur est sain, car durant cette date d’octobre, il n’y aura pas que Mahrez qui va quitter le Royaume-Uni, plusieurs éléments vont devoir rejoindre leurs équipes nationales, et puis des exceptions ont bien été faites à Tottenham qui a pris part récemment à un match de coupe d’Europe en Macédoine et qui est rentré normalement en Angleterre après la rencontre malgré l’absence de la Macédoine de la liste des pays jugés sains par les autorités, les Spurs ont même rejoué dans la foulée de ce match, le tout en se soumettant à des tests qui n’ont rien révélé d’alarmant.
L’exemple de Tottenham ne peut s’appliquer sur ce cas Mahrez, d’autant plus que le groupe des Spurs était resté regroupé, alors que Riyad va devoir voyager avec des étrangers et entrer en stage dans 2 pays différents et se frotter à des joueurs venus des 4 coins du monde, le risque existe bel et bien, et dans le cas où les Anglais vont devoir le soumettre à l’isolement, il sera le plus grand perdant de ce stage au vu de sa situation déjà compliquée dans le groupe de Guardiola, même si d’autres pays et donc d’autres équipiers à lui chez les Verts risquent aussi de vivre le même problème, au vu de la 2e vague de contaminations qui est en train de faire des ravages dans le vieux continent.
S. M. A.