Le mercato estival fermera ses portes dans moins d’une semaine (lundi prochain avant minuit).
A quoi vont ressembler ces derniers jours du mercato pour nos joueurs internationaux qui sont à la recherche d’un point de chute ? Une fois le délai du 5 octobre dépassé, ils seront alors dans l’obligation d’attendre l’ouverture du mercato hivernal.
Belaïli, il doit résilier d’abord son contrat
Youssef Belaïli est un joueur que plusieurs clubs aimeraient avoir dans leur effectif, tellement l’attaquant oranais dispose d’un énorme potentiel technique qui fait de lui un bon footballeur, sauf que l’ancien sociétaire du MCO n’a jamais mis une organisation autour de lui. ’’Belaïli, c’est une entreprise aujourd’hui, il doit penser à recourir aux services d’un agent, un conseiller, voire un attaché de presse car à 28 ans, il peut encore faire long feu dans le haut niveau’’, disait de lui un agent de joueurs plutôt pessimiste quant à voir Belaïli s’engager avec un club rapidement à la suite de sa mise à l’écart de l’effectif d’Al-Ahly Djeddah. Mais au lieu d’essayer de se libérer du contrat qui le lie au club saoudien, il est en train de perdre du temps en cherchant à signer avant l’expiration du délai le 5 octobre, ce qui paraît au jour d’aujourd’hui impossible à moins qu’un club décide de payer les 2 millions d’euros réclamés par Al-Ahly, ce qui est une autre histoire.
Slimani, toujours à la dernière minute
Habitué à voir son nom sur les gazettes des transferts à chaque mercato qu’il soit estival ou hivernal comme ce fut le cas en décembre avec son départ de Monaco qui était envisageable (finalement, il n’a pas quitté le club du Rocher), les représentants de Slimani s’activeront d’ici lundi à lui trouver un club preneur. Récemment on a appris que le Stade rennais était revenu à la charge, alors qu’auparavant le Sporting Lisbonne s’était positionné dans ce dossier mais sans aller jusqu’au bout. Ce qui est certain en revanche, Slimani ne restera pas à Leicester City comme l’a affirmé le manager du club, Brandon Rodgers, la semaine dernière.
Benlamri, plus compliqué qu’on l’imagine
Il y a deux semaines dans l’un de ses comptes sur les réseaux sociaux, Al- Shabab avait annoncé qu’il est tombé d’accord avec Djamel Benlamri pour une résiliation à l’amiable. Une fois cette information rendue publique, on pensait que le roc de la défense de l’EN ne tarderait à rejoindre un autre club notamment le championnat qatari, puisque plusieurs clubs du petit émirat le courtisent (Al-Gharafa ?), en fin de semaine l’avocat d’Al-Shabab a fait une déclaration mystérieuse que des démarches ont été entreprises auprès de la fédération saoudienne pour que Djamel Benlamri ne soit recruté par aucun des clubs de la Professional Saudi, sans doute on était au courant des contacts avec un club rival, des démarches jugées ridicules car en résiliant son contrat avec Al-Shabab, Benlamri est libre de signer là où il le voudra.
Ounas, entre l’espoir de rester à Naples et le départ ailleurs qu’en Italie
Entre l’espoir que Gennaro Gattuso revoie sa décision de l’écarter de l’effectif ou rejoindre un club hors des frontières italiennes, Adam Ounas vit une situation inédite. En fin de semaine dernière Gattuso a fait savoir qu’il hésiterait entre Younès et Ounas. ‘’L’un d’eux pourrait être repêché’’, affirme le coach napolitain qui a besoin d’un milieu excentré offensif pour compléter son effectif, Ounas que Naples désirait prêter à Cagliari avait refusé de rejoindre le club sarde en émettant le vœu de rejoindre un autre championnat (Allemagne ?) ou rester à Naples devrait être fixé sur son avenir avant la date fatidique du 5 octobre.
Ghoulam, vers son maintien par Naples
Pisté par des clubs anglais, Faouzi Ghoulam continue à s’entraîner et même à jouer avec Naples (ce dimanche il est entré en cours de rencontre) ce qui laisse croire que Ghoulam va rester en fin de compte à Naples une autre saison.
Bentaleb, le limogeage de Wagner changera-t-il la donne ?
De retour à Schalke04 auquel il appartient toujours après une pige à Newcastle, Nabil Bentaleb, que la Sampdoria convoite, devrait rester dans le club allemand, sauf que dimanche David Wagner l’entraîneur de Schalke 04 a été débarqué du staff technique, or ce dernier militait pour qu’il ne soit pas libéré. Son limogeage va-t-il changer la donne ?
Ghezzal, les exigences de Leicester dissuadent la Fiorentina
Egalement écarté de l’effectif de la nouvelle saison par Brandon Rodgers, Rachid Ghezzal dont la Fiorentina souhaitait prolonger son prêt mais devant les exigences de Leicester City qui veut un transfert définitif, les discussions entre les deux parties ont achoppé, du coup Rachid Ghezzal se retrouve dans une drôle de situation alors que les recruteurs ne se bousculent pas à son portillon, l’avenir de l’attaquant formé à l’Olympique Lyonnais est des plus incertains.
Boudebouz, il doit accepter les conditions de St-Etienne
Dès la fin de la saison dernière, la direction de Saint-Etienne avait fait savoir à Ryad Boudebouz pourtant auteur du but qui a envoyé l’ASSE en finale de la coupe de France 38 ans après, que leur collaboration prend fin, en arguant que cette décision est prise dans le but d’alléger la masse salariale. Emargeant à 190 000 euros par mois bruts, Boudebouz a été convoqué la semaine dernière par le président stéphanois Romeyer qui a été clair avec lui. ‘’Sois tu acceptes de baisser à 50% ton salaire ou tu pars ailleurs’’, menacera le président le mondialiste avec l’EN en 2010 qui affiche toujours l’ambition de rester et montrer que ses qualités restent intactes. La piste Bordeaux qui était évoquée après la nomination de Gasset au poste d’entraîneur qui le connaît bien pour l’avoir croisé à Montpellier s’est subitement refroidie, Ryad n’a aucune alternative que d’accepter les conditions de son actuel employeur, s’il veut éviter la saison blanche.
- S.