Ce soir, l’Olympique Lyonnais va en découdre avec son éternel voisin ennemi Saint-Etienne. Ce derby qui s’est toujours déroulé dans une ambiance électrique est bien taillé pour Djamel Benlamri qui doit confirmer son surnom de ‘’guerrier’’.
L’enfant d’El-Harrach se met toujours en évidence dans les confrontations musclées et dans un tel contexte, il s’en sort toujours grandi. Alors que son excellente entrée à Lille lui garantit une place de titulaire pour le derby en dépit des réserves émises par son entraîneur concernant sa forme physique avec des propos à peine voilés. ‘’Il n’a pas encore 90 minutes dans les jambes’’, estime Rudi Garcia qui ne peut prendre le risque de laisser sur le banc le solide défenseur algérien car une contre-performance dans le derby pourrait même lui coûter sa tête (le nom de Christophe Galtier l’entraîneur de Lille circule dans l’entourage lyonnais pour lui succéder) d’autant plus que Djamel Benlamri fit la Une de la presse en France après le précieux nul décroché à Lille (1-1) où journalistes, consultants et même d’anciens joueurs l’ont encensé pour sa bonne prestation, au point où certains y attribuent le mérite du nul dans des conditions difficiles (l’OL était réduite à dix pendant 40 minutes) à la résistance de Djamel Benlamri qui bloquera à lui seul toutes les velléités offensives des Nordistes. Pour le derby de ce soir, on suivra avec attention son comportement car dans une rencontre qui se déroulera dans un contexte différent avec l’obligation pour l’O.L d’attaquer pour marquer le plus de buts, par conséquent les débats seront moins hermétiques qu’à Lille, Djamel Benlamri ne devra pas par conséquent user de sa combativité seulement, il faut qu’il soit intelligent dans son placement en plus d’assurer de bonnes relances, c’est le travail que devrait lui demander Rudi Garcia au cas où il le mettrait dans l’équipe-type qui enregistre pour le derby l’inusable Jason Denayer pour l’épauler dans l’axe central, alors que le Brésilien Marcelo est suspendu, pour les spécialistes Garcia fera appel à l’expérience de Djamel Benlamri plutôt qu’au jeune Ivoirien Sinaly Diomendé pour contrer les Stéphanois qui ont la particularité d’afficher toujours un visage différent dans le derby.
Ça promet un chaud duel avec Hamouma
Pour espérer remporter le derby, des duels importants sont prévus, à commencer par celui qui opposera les deux expérimentés Djamel Benlamri et Cyril Hamouma qui est considéré comme l’une des armes offensives de l’ASSE et qui avait refusé de jouer pour l’Algérie alors qu’il est éligible pour porter la nationalité sportive algérienne devrait voir son activité réduite à néant dans le derby car en face il aura un sacré défenseur en la personne de Djamel Benlamri, rugueux sur l’homme et surtout toujours bien positionné. Mis en confiance par son excellente entrée à Lille, l’international algérien est prêt à rééditer la même performance si ce n’est mieux ce soir, en tout cas le duel Benlamri- Hamouma promet d’être chaud et palpitant.
Il se comporte comme un taulier !
Recruté il y a un mois par l’OL, le défenseur passé par la JSK n’a pas mis de temps pour s’imprégner dans l’ambiance du groupe, contre Lille, on l’a même vu faire des remarques à ses coéquipiers sur les chaudes alertes lilloises. Selon L’Equipe de ce samedi qui a consacré un article à la frustration de la jeune pépite franco-algérienne Rayan Cherki qui réclame plus de temps de jeu, selon notre confrère français, alors que les anciens du groupe tels que Marcelo ou Depay lui montrent le chemin à suivre à travers des conseils, Benlamri a pris un rôle intéressant depuis son arrivée, le défenseur de l’EN a même pris sous son aile Cherki et n’hésite pas à lui tracer des limites, à l’encourager, à l’aider comme un grand frère. Cela illustre parfaitement le poids que compte Djamel Benlamri dans le groupe lyonnais, lequel ne se contente pas de montrer ce dont il est capable sur le terrain mais également en dehors en participant à la vie du groupe et veiller pour qu’elle soit toujours bonne.
- S.