Benlamri privé du derby

Auteur d’une prestation de tout premier ordre à Lille, tout le monde s’attendait à voir Djamel Benlamri débuter le derby entre Lyon et Saint-Etienne sur le terrain. Hélas, le roc de la défense de l’EN est resté sur le banc pendant toute la partie.

 

Il est vrai que dans sa conférence de presse qu’il anima l’avant-veille du derby, l’entraîneur de l’OL avait évoqué le déficit qu’accuse Benlamri sur le plan physique. ‘’Il n’a pas 90 minutes dans les jambes’’, lâchera Rudi Garcia qui, a priori, décida bien à l’avance de laisser sur le banc Benlamri en lui préférant l’Ivoirien Sinaly Diomande qu’il associa dans l’axe au revenant Jason Denayer, qui avait manqué le dernier match à Lille en raison de blessure.

 

Victime du système de jeu

Quand, dimanche dernier, toute la France du football était tombée sous le charme de Djamel Benlamri qui, en seulement 40 minutes de présence sur la pelouse de Lille, avait démontré de réelles qualités au point que toute la presse en Hexagone le voyait honorer sa 1re titularisation dans le derby entre l’OL et l’ASSE. Toutefois, d’après des sources proches du club rhodanien, la décision de mettre Sinaly Diomande à sa place serait dictée par des considérations purement tactiques. Rudi Garcia voyait bien que, dans le schéma de 4-3-3 qu’il préconisa, le défenseur ivoirien s’adapterait le mieux ; ce qui explique apparemment son choix. En outre, le coach lyonnais n’ignore pas que Benlamri revient après une longue période d’inactivité, puisqu’avant Lille, il n’avait joué aucun match depuis le mois mars. C’est l’autre explication à prendre en compte pour sa non-utilisation dans le derby.

 

Le retour en sélection lui fait du bien

Au lendemain du derby, Djamel Benlamri avait de quoi se consoler en rejoignant ses camarades de la sélection nationale à Sidi Moussa pour la préparation de la double confrontation avec le Zimbabwe. En retrouvant une ambiance qu’il n’a pas vécue depuis un an et le déplacement au Botswana, cela fera du bien au solide Djamel Benlamri, lequel même s’il se voyait titulaire dans le derby de dimanche soir, doit se mettre en tête qu’il sera confronté à cette concurrence féroce à l’Olympique pendant toute la saison. Le fait de retrouver l’EN pourrait lui permettre aussi de gagner des matches dans les jambes et s’améliorer sur le plan du rythme, ceci pour expliquer que ce retour en sélection va lui faire certainement beaucoup de bien.

  1. S.

Oukidja et Delort dans l’équipe-type de France Football

Après leurs belles prestations avec leurs clubs respectifs lors de la 10e journée de L1, Alexander Oukidja et Andy Delort ont été sélectionnés par France Football dans l’équipe-type de cette journée. Alors qu’Oukidja s’est mis en évidence contre Dijon en stoppant notamment un penalty, Delort a marqué le 2e but de Montpellier face à Bordeaux (0-2).

 

Bennacer a fait son match

En dépit du semi-échec à domicile en concédant le nul à Hellas Vérone (2-2), le Milan AC préserve sa série d’invincibilité en championnat (les Milanais ont perdu jeudi dernier face à Lille en Europa Ligue 0-3). Titulaire dans ce match, Ismail Bennacer a fait son match. Malgré ce nul à domicile, le Milan AC occupe toujours la première place du classement de la Série A.

 

 

 

Classement