Manchester City 5 - Burnley 0 : Mahrez met tout le monde d’accord

En football, les choses vont vite. Il y a une semaine, après une prestation moyenne comme du reste toute l’équipe, Riyad Mahrez était la cible de critiques parfois injustes d’une certaine presse en Angleterre.

Hier, en claquant trois buts, le capitaine de l’EN a pris une douce revanche contre ses détracteurs. Déjà son entrée à Athènes (Ligue des champions) mercredi soir, on l’a vu nettement mieux en jambes, alors que les jours précédents cette rencontre européenne, il avait subi trop de critiques. Mais quand il côtoie le très haut niveau, la panique, on ne la connaît pas ! Mahrez est de cette catégorie de grands joueurs qui ne répondent à leurs détracteurs qu’avec le ballon au pied. En tout cas, le triplé qu’il a inscrit ce samedi dans les filets de Burnley risque de mettre dans l’embarras l’exigeant Pep Guardiola, un adepte du turn-over. Une méthode dont l’ancien champion d’Angleterre avec Leicester en a souvent fait les frais. Outre la beauté de ses buts, Mahrez a montré qu’il est un dynamiteur offensif de Manchester City qui sait prendre ses responsabilités quand il faut. Cette prestation de haute volée ce samedi lui donne un énorme crédit au Royaume-Uni.

 

Son 2e hat-trick  

Discret depuis le début de saison, Ryad Mahrez qui, paradoxalement, était beaucoup plus en réussite avec l’équipe nationale lors des récents matches (il a marqué 3 buts en 3 matches avec l’EN), il a fallu qu’il soit secoué par les critiques pour qu’il retrouve le chemin des filets avec son club. Hier, Mahrez a marqué son deuxième triplé en Premier League. Le premier, c’était il y a cinq ans face à Swansea City le 5 décembre 2015, devenant le premier footballeur algérien de l’histoire à inscrire un triplé en PL. Que dire de son 2e triplé hier,. Intenable sur son côté, des 3 buts qu’il a inscrits, le 2e est le plus beau. Servi dans la surface par Walker sur une touche rapidement jouée, Riyad réalise un petit festival dont il a le secret, en se débarrassant de deux défenseurs avant de voir sa frappe finir au fond des filets après avoir au passage touché le poteau. Du grand art ! D’ailleurs un constat : Mahrez ne marque que de jolis buts, c’est devenu même sa marque de fabrique.

 

Son départ n’est plus d’actualité

Dans les jours qui ont suivi la rencontre perdue face à Tottenham, on avait même réclamé de la direction de City de le mettre sur le marché des transferts. D’ailleurs, dans la foulée la rumeur d’un échange avec Paolo Dybala (Juventus) a été reprise par quelques sites spécialisés. Evidemment, de mauvaises langues vont se délier pour prétendre que Burnley a pris un 5/0, pour la 4e consécutive à l’Etihad Stadium. Mais que faisaient les autres stars de Manchester City dans ce match quand Ryad Mahrez assurait le spectacle avec ses prouesses techniques ? Hier, le vaillant capitaine de l’EN a non seulement fait fermer des bouches et surtout montré qu’il a un solide mental car un autre joueur, après tant de critiques subies et une presse people qui s’intéresse de près à sa vie privée, aurait certainement craqué. C’est l’autre force de Riyad Mahrez.

  1. S.

 

Classement