Après avoir soigné une méchante blessure musculaire, Youssef Atal a enfin réintégré l’entraînement collectif de l’OGCN ce mardi et son retour à la compétition serait imminent.
Ce qui constitue une bonne nouvelle pour l’arrière droit de Nice qui a été maintes fois stoppé dans son élan, depuis presque une année, par des soucis de santé. Il faut préciser que lorsqu’il s’est blessé la dernière fois, alors qu’il célébrait son premier but de la saison face à Lens, le staff médical du club azuréen a été instruit par sa direction pour veiller qu’à son retour à la compétition, le rapide arrière droit de l’EN ne rechutera pas. Certes, comme rapporté il y a deux semaines, on avait pointé du doigt l’ancien préparateur physique dans le staff de Patrick Vieira, qui a été limogé courant décembre. Cela fait suite aux blessures contractées par plusieurs joueurs sauf que, pour Atal, il faut souligner que malgré son jeune âge, il est fragilisé par ses blessures à répétition. Gageons que cette fois, après s’être bien soigné, son corps de ne le lâchera plus.
Vite enchaîner les matches
N’ayant que très peu joué depuis le début de saison, Youssef Atal, qui a passé plus de temps à l’infirmerie que sur les pelouses de la L1, en reprenant la compétition (probablement, vendredi face à Rennes) est attendu tel le messie du côté de son club, qui est plongé dans une crise sportive avec la menace, devenue plus réelle, de descendre à la fin de saison après la dernière défaite à domicile contre le FC Metz de Boulaya (1-2). Le club azuréen espère bénéficier des précieux services d’Atal pour se relancer en championnat et s’éloigner de la zone rouge (Nice est à 3 points du 1er relégable). Avec un périlleux déplacement demain à Rennes (coup d’envoi à 21h), qui n’est pas bien non plus en bonne santé actuellement, l’OGCN risque de dégringoler en bas du classement en cas de défaite. D’où la décision du staff technique de récupérer les éléments qui ne jouaient pas récemment, à leur tête Atal. S’il retrouve la plénitude de ses moyens, il pourrait bien aider son équipe à sortir de cette crise. En outre, cela devrait aussi faire plaisir à Djamel Belmadi.
Poste d’arrière en EN
Il faut signaler que depuis quelque temps, les joueurs qui évoluent au poste d’arrière en équipe nationale traversent tous une mauvaise passe. Après avoir fait de Mohamed Réda Helaimia un titulaire en puissance, le défenseur oranais a démontré ses qualités de bon arrière droit lors de la double confrontation en automne dernier avec le Zimbabwe, notamment à Harare (2-2) avec une passe décisive délivrée sur le but de Delort. Helaimia ne bénéficie plus, depuis quelques semaines, de la confiance de son entraîneur à VA Beerschoot. Alors que Mehdi Zeffane est carrément exclu de la liste, Hocine Benayada vient tout juste de trouver un club en Tunisie, tandis que Haitem Loucif, qui vient de rejoindre l’USMA, n’est pas totalement dans le rythme. C’est clair, il n’y a pas beaucoup d’options à explorer par Djamel Belmadi pour ce poste. On imagine que ce n’est pas uniquement l’entraîneur de Nice qui serait content du retour de Youssef Atal à la compétition, mais aussi Djamel Belmadi, qui a toujours souhaité travailler avec le même groupe, ne verrait pas d’un si mauvais œil le retour d’Atal qui n’a pas été en sélection depuis novembre 2019.
- S.