EN : Mbolhi dans l’incertitude, Oukidja prêt à sauter sur l’occasion

 

Après avoir réintégré l’entraînement collectif de son équipe Al Etiffaq il y a plusieurs jours, Raïs Mbolhi, dont on prévoyait le retour à la compétition dans la foulée, n’a pas encore repris avec son club en championnat.

Avant-hier dans le match entre son équipe et Al Taawoun, Mbolhi n’était même pas parmi les 18. Certes, la lourde défaite concédée samedi (3-0) va probablement pousser l’entraîneur d’Al Etiffaq à tout faire pour récupérer Raïs Mbolhi, qui n’était certainement pas prêt à rejouer cette semaine ; on ignore d’ailleurs quand il le sera. Toutefois, dans trois semaines, l’EN sera en regroupement en prévision des deux matches qualificatifs à la CAN 2022 (déplacement en Zambie et réception du Botswana). Le délai paraît assez court pour Mbolhi pour retrouver sa forme optimale si, bien entendu, il est physiquement apte à reprendre la compétition avec son club d’ici là.

 

Il veut effacer le souvenir de la boulette à Harare

Raïs Mbolhi, c’est connu, est un gardien qui ne lâchera jamais ; on pense même que le fait de n’avoir pas repris encore avec Al Etiffaq lui sape le moral, d’autant que cette période d’inactivité arrive à quelques semaines du stage de l’EN. Par ailleurs, l’objectif de Mbolhi est d’effacer chez les supporters de l’EN le mauvais souvenir et sa boulette sur le 2e but marqué par le Zimbabwe à Harare (2-2). Pour rappel, il a été critiqué au point que certains, qui ont la mémoire courte, ont oublié ces énormes prestations dans la cage de l’EN précédemment. Il paraît que ces critiques l’ont affecté, d’où sa farouche détermination à prouver à ses détracteurs qu’il n’est pas fini. L’autre motif qui le pousse à ne rater aucun rendez-vous des Verts est la présence dans l’effectif d’une doublure qui s’illustre chaque weekend en L1 française, en l’occurrence Alexander Oukidja, qui attend qu’on lui donne la chance de garder les bois de l’EN pour ‘’clouer’’ sa place. Mbolhi sait parfaitement que son concurrent au poste est hyper-motivé pour saisir à pleines dents sa chance, surtout après que Djamel Belmadi a laissé entendre, dans l’une de ses récentes sorties médiatiques, qu’il va donner la chance à d’autres de jouer. On pense sérieusement que parmi les joueurs visés par les propos du sélectionneur national Alexander Oukidja, qui évolue, faut-il le rappeler, dans un championnat dont le niveau est plus élevé. Le fait que le portier du FC Metz a déclaré, il y a quelques mois, dans un média français qu’il s’est donné l’objectif de bousculer la hiérarchie au poste de gardien de but de l’EN, ses paroles n’étaient pas fortuites. C’était même un message qu’il adressa aux supporters des Verts, voire au sélectionneur national qui ne l’a pas pu réellement bien jugé quand il l’a titularisé en automne dernier contre le Nigeria en amical. Car dans cette rencontre gagnée par l’EN (1-0), qui a été jouée en Autriche, Oukidja n’a pas eu à intervenir pendant les 90 minutes où les occasions côté nigérian était rares. Par conséquent, Oukidja mériterait d’avoir une autre chance. Lui qui se distingue à chaque journée de L1 par de bonnes prestations, il est possible que cette chance, il l’aura dans l’un des deux matches de ce mois de mars, prévoit-on, car Belmadi veut voir tout le monde avant l’entame des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en juin prochain.

  1. S.

 

 

Classement