Très en verve depuis plusieurs semaines, Riyad Mahrez a encore une fois contribué par son talent à la victoire de Manchester City aux dépens de Southampton (5-2), mercredi soir.
Une prestation de haute volée qui a valu à l’international algérien les éloges de tout le Royaume-Uni. Des éloges mérités tant Mahrez a été bon, mais surtout décisif dans cette rencontre piège, trois jours après l’amère défaite lors du derby contre le voisin, Manchester United. Un autre échec aurait semé le doute chez les Citizens qui, heureusement, ont dans leur effectif un footballeur très doué, en l’occurrence Riyad Mahrez, qui s’illustre depuis des semaines. Et si Manchester City est leader avec une large avance, le capitaine de la sélection algérienne n’est pas étranger à cette fabuleuse réussite que connait l’équipe de Pep Guardiola, toujours en lice dans les coupes nationales. Manchester City postule également pour le sacre en Ligue des champions. Une deuxième partie de saison exaltante pour Riyad Mahrez qui pourrait étoffer son palmarès par plusieurs titres avec son équipe, et même personnels.
Andy Morison : «Personne ne fait mieux que lui en PL et en Europe»
Après deux saisons où il a connu souvent des hauts et des bas, Riyad Mahrez est régulier pour sa troisième année avec les Citizens. Ses prestations et ses buts magnifiques ne laissent personne indifférent. Pour
Andy Morison, l’ancien international écossais et actuel ambassadeur de Manchester City, Riyad Mahrez est incontestablement le meilleur de tous. «J’espère pour lui qu’il obtiendra la reconnaissance. Certes, le chemin est encore long. Mais il est incroyable, il n’y a pas meilleur que lui en Premier League et même en Europe, et je le dis sans aucune exagération, Mahrez est le meilleur», dira très admiratif Andy Morison en évoquant l’importance d’avoir un joueur de la trempe de Riyad Mahrez dans son équipe.
Guardiola : « Il est important pour lui de marquer… »
Après avoir pendant longtemps hésité à faire de lui un titulaire en puissance, Pep Guardiola s’est enfin rendu à l’évidence que la place de l’ancien champion d’Angleterre avec Leicester en 2016 est sur le terrain ! Après sa belle prestation mercredi, le coach catalan a déclaré : «Il est important pour Riyad (Mahrez) et Kevin (De-Bruyne) de marquer. Nous en avons besoin». Guardiola qui préfère toujours attribuer les succès de son équipe à tout le collectif ne s’enflamme pas pour autant après la énième belle prestation du capitaine de l’EN, mais au fond, il sait pertinemment que ce dernier est un joueur important pour Manchester City qui se rapproche du titre de champion d’Angleterre.
Il faut qu’il brille en Ligue des champions
Toujours est-il que si pour de nombreux observateurs au Royaume uni, Riyad Mahrez est un joueur doué, pour bénéficier de plus de reconnaissance, il doit maintenant briller en Ligue des champions. Manchester City a déjà un pied en quart de finale après sa victoire à l’aller face au Borussia Mönchengladbach (0-2). Alors qu’on parle des phénomènes M’Bappé et Haaland, qui brillent à chaque journée de LDC avec leur clubs respectifs, Mahrez qui ne connait pas la même réussite qu’en championnat lorsqu’il s’agit des matches européens, s’il ressort les mêmes prestations qu’en Premier-League, il mettra le Vieux Continent à ses pieds et se posera en vrai candidat pour le Ballon d’Or de France Football qui est souvent attribué aux joueurs qui remportent la Ligue des champions avec leur club. Si tel sera le cas, Riyad Mahrez sera le 2e joueur africain de l’histoire à le remporter après le Libérien Georges Weah (1995), mais on n’est pas encore là. Pour espérer le décrocher, Mahrez doit sortir de grosses prestations en Ligue des champions et que son club soit sacré champion d’Europe. Reste du chemin à parcourir pour espérer être un jour le premier joueur algérien à le remporter !
Il rejoint les légendes de la PL
Après son doublé, mercredi, contre Southampton, Riyad Mahrez a atteint cette saison le nombre de 9 buts, alors qu’il compte 68 buts inscrits depuis qu’il joue en Premier League sous les couleurs de Leicester avant et maintenant celles de Manchester City. Les amateurs du football anglais ont sorti une statistique qui place Mahrez au 7e rang d’un groupe formé de légendes qui ont marqué plus de buts du pied gauche. Mercredi dernier, Riyad Mahrez a marqué son 50e but avec ce pied. Il est devancé dans ce classement un peu spécial par d’autres légendes de la Premier League, Robbie Fowler, Ryan Giggs ou Robin Van Persie, Olivier Giroud, Mohamed Salah et Romelu Lukaku. Un classement dominé par Robbie Fowler qui compte 105 buts inscrits du pied gauche.
Man City refuse de le libérer pour le stage de l’EN
Si au départ, cette information était à prendre avec des pincettes, d’après des informations sûres, Manchester City veut exploiter la circulaire de la FIFA qui protège les clubs en cette période de pandémie pour bloquer Riyad Mahrez et l’empêcher de rejoindre les Verts à l’occasion des deux matches prévus à la fin de ce mois contre la Zambie et le Botswana. La décision de Manchester City est motivée par les récentes restrictions du gouvernement anglais qui imposerait à tous les voyageurs, à leur entrée sur le sol anglais, un isolement de 7 jours au minimum. Devant disputer des matches importants, Manchester City ne peut se permettre de se priver des services de Riyad Mahrez qui est l’un des joueurs les plus importants de l’équipe, cette saison.
Vers le report des deux matches de mars ?
Après la sortie médiatique de l’entraineur de l’Olympique Lyonnais, mercredi, qui menace de ne pas libérer ses internationaux, et la décision prise par les clubs anglais de bloquer leurs internationaux, la CAF songerait sérieusement à reporter les matches des éliminatoires de la CAN 2022 à une date ultérieure, laisse-t-on entendre.
M.S.