Ce soir, Manchester City et Borussia Mönchengladbach vont en découdre pour une place qualificative aux quarts de finale de la Ligue des champions, avec un avantage certain pour le club anglais, vainqueur de la première manche (0-2).
Les deux protagonistes se produiront une nouvelle fois sur la pelouse de l’Arena Puskas Stadium de Budapest (Hongrie) car, pour rappel, en raison des restrictions sanitaires imposées par les gouvernements anglais et allemand, ce 8e de finale a été délocalisé. Les supporters algériens auront certainement les yeux rivés sur le duel qui opposera Riyad Mahrez à Ramy Bensebaïni. Pep Guardiola a laissé entendre qu’il a ménagé, samedi, à Fulham, son attaquant algérien en prévision du match de ce soir, faisant de la Ligue des champions son objectif prioritaire, le coach catalan qui ne l’a remporté qu’avec le FC Barcelone, espère aller loin cette fois, lui qui a connu beaucoup de déceptions sur le banc de Manchester City en Ligue des champions, notamment l’amère élimination face à l’Olympique Lyonnais, l’été dernier. Le Catalan sait parfaitement que son équipe, après avoir gagné le match aller, a déjà un pied en quarts de finale d’autant que son adversaire le Borussia passe par une très mauvaise période actuellement. D’ailleurs Marco Rose, l’entraineur de Ramy Bensebaïni ne croit pas un miracle ce soir, mais…
Ils vont sans doute parler de l’EN
En se croisant ce soir, les deux internationaux algériens vont certainement, à la fin du match, discuter de la décision prise par leurs employeurs de les empêcher de rejoindre le prochain stage de l’équipe nationale. L’on se souvient, à la fin du match aller, le réalisateur avait montré Ramy Bensebaïni et Riyad Mahrez en grande discussion. A cette date nos deux champions d’Afrique ignoraient que leurs clubs allaient les priver du stage de ce mois.
- S.
Delort et Mahrez dans le top 10 des meilleurs buteurs africains
Comme chaque lundi, Orange Football Club propose le classement des tops buteurs africains qui évoluent en Europe. Dans le top 10, on retrouve Andy Delort avec ses 10 buts (7e) et Riyad Mahrez qui a marqué 9 buts (10e), cela pour le classement des cinq championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie), un classement dominé par l’Egyptien Mohamed Salah qui a marqué 17 buts. Au niveau local, Riyad Mahrez est classé deuxième dans le top des meilleurs buteurs de Premier League, une place qu’il occupe en compagnie du Gabonais Pierre Aubameyang (Arsenal) et l’ivoirien Wilfrid Zaha (Crystal Palace) tandis que le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool) est troisième avec ses 7 buts. Quant à Andy Delort, avec ses 11 réalisations, l’attaquant vedette de Montpellier est deuxième avec le Zimbabwéen Tino Kadewere (OL).
Mandi dans celui de la Liga
Enfin, pour le classement des meilleurs joueurs africains en Espagne, avec ses 3 buts marqués cette saison, Aïssa Mandi occupe la 3e place, alors que le Marocain Youssef Enasry (Séville) est premier avec 14 buts et son compatriote et coéquipier dans le même club, Mounir El Hadadi, est second (4 buts).
Le coach de Montpellier ironise !
En marquant un but à la 59’, Andy Delort l’a célébré en mangeant un bonbon en forme de crocodile rouge, histoire de chambrer les Nimois dont la mascotte est le reptile. Hélas pour l’international algérien, ce but sera refusé après que l’arbitre a consulté la VAR. Cette scène qui a fait le buzz, sur les réseaux sociaux notamment, a été commentée par Michel Der Zakarian après le match. «Il a besoin de sucre… Ce n’est pas grave. S’il prend du sucre à tous les matches où il marque des buts, il n’y a pas de problèmes», plaisantera l’entraineur montpelliérain. Pour la petite histoire, après avoir marqué le but égalisateur, Andy Delort n’a pas sorti… le bonbon !
- S.