Il l’a souhaité avant le dénouement final des quarts de finale : « J’aimerais bien affronter en demi-finale le Paris Saint Germain. » Après que le club de la capitale française a validé son ticket dans le dernier carré de la Ligue des champions, Ryad Mahrez était content que son équipe Manchester City eût éliminé le Borussia Dortmund.
Evidemment, après la rencontre, la question était incontournable sur le prochain rendez vous de la compétition européenne. ‘’ C’est très bien pour moi, parce que je suis né à Paris et j’ai grandi à Paris ; je suis content de jouer contre le PSG qui est une très bonne équipe avec de très bons joueurs ’’ ; dira Mahrez au micro de BT Sport après la belle qualification de son équipe. Alors que le match aller est fixé pour le 28 avril au Parc des Princes, au fond de lui, Mahrez aurait certainement souhaité le jouer dans un stade parisien plein de supporters. Hélas, à cause du Covid-19, il se déroulera à huis clos. Cependant, cela ne l’empêcherait pas de faire un sale tour au PSG.
« Tout le monde savait que j’allais tirer le penalty »
Quand l’arbitre du match Borussia Dortmund- Manchester City (1/2) avait sifflé un penalty en faveur des Citizens, la pression était énorme sur le joueur qui allait l’exécuter. Mais sans hésiter, Pep Guardiola a décidé que c’est Mahrez qui le botter. Le capitaine de l’EN a pris ses responsabilités. ‘’Quand l’arbitre l’a sifflé, tout le monde savait que j’allais le tirer. J’ai pris mes responsabilités et c’est bon pour l’équipe’’, expliquera-t-il sur le site officiel du club. Tandis qu’à la mi-temps, Manchester City était éliminé, Ryad Mahrez relatera l’ambiance qui régnait dans le vestiaire à la pause. ‘’A la mi-temps, nous étions très confiants ; d’ailleurs, on avait raté deux occasions nettes avant la pause ; Ensuite après l’égalisation, nous sommes revenus dans le match, on a bien joué. A la fin, nous avons marqué ce 2e but qui nous met à l’abri’’, se félicite Mahrez de l’issue finale de ce match que Manchester City maîtrisera de bout en bout en seconde période.
Guardiola : «C’est lui qui a décidé de le tirer et a fait preuve de grande personnalité »
Interrogé sur le choix du tireur du penalty décisif mercredi contre le Borussia Dortmund, Pep Guardiola a eu des propos élogieux pour Ryad. ‘’Mahrez ? C’est lui qui a décidé de tirer le penalty. Il a fait preuve d’une grande personnalité et a frappé le ballon d’une manière incroyable’’, dévoile Guardiola.
Match géopolitique
La prochaine double confrontation entre le Paris Saint Germain et Manchester City dépasse le cadre sportif entre deux clubs, dont les deux pays du Golfe. Le club français est propriété de l’émir du Qatar Tamin Ben Hamac Al-Thani, tandis que City appartient à cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyan en 2016. Quand Manchester City avait éliminé en Ligue des champions le PSG, les Qataris avaient pris cet échec pour une humiliation. Alors que les relations entre le Qatar et les Emirats arabes unis étaient compliquées, depuis, elles se sont réchauffées un peu. Toutefois, la prochaine confrontation en demi-finale ira au-delà du cadre footballistique, car c’est aussi une affaire de suprématie régionale dans le Golfe. Les cheikhs vont sortir leur chéquier pour motiver leurs joueurs. Ryad Mahrez ne se réjouira pas d’une qualification historique en finale de la Ligue des champions, mais aussi d’une grosse prime que leur offrira cheikh Zayed Al Nahyan.
… Dans l’équipe-type des 1/4 de finale
Pour avoir contribué à la qualification de City en demi-finale, Ryad Mahrez a été sélectionné par l’UEFA dans l’équipe-type des matches aller et retour des 1/4 de finale de la Ligue des champions.
- S.