Manchester City – Chelsea : Un avant-goût de la grande finale

Plus que trois semaines avant de se retrouver à Istanbul (Turquie), en finale de la Ligue des champions. Hasard du calendrier de la Premier League, après leur qualification en finale, Manchester City et Chelsea seront confrontés ce samedi, dans une rencontre importante pour les deux protagonistes, alors que les Citizens, en cas de victoire cet après-midi et d’échec demain du voisin United sur le terrain d’Aston Villa, seront officiellement sacrés champions avant même la fin de saison.

 

Sauf que la partie ne sera pas de tout repos pour Ryad Mahrez et ses coéquipiers, car Chelsea, qui est en course pour une place qualificative à la prochaine édition de la Ligue des champions, n’a pas d’autre alternative de gagner cet après-midi pour éviter que ses concurrents West Ham, Tottenham et Liverpool, également en course pour cet objectif, ne prennent le large. L’autre objectif de Manchester City et Chelsea est de chercher à prendre un ascendant psychologique avant de se retrouver en finale de la Ligue des champions le 29 mai à Istanbul (Turquie). C’est pour dire que l’enjeu de la rencontre de ce samedi est vraiment important pour les deux clubs.

 

Mahrez : « Nous voulons gagner pour être champions»

Très proche d’un 5e titre de champion en 10 ans, Manchester City espère mettre fin au suspense dès ce week-end et se consacrer, bien entendu, à la préparation du rendez-vous le plus important de son histoire, à savoir la finale de la Ligue des champions. Dans un entretien accordé ce vendredi au quotidien l’Equipe, Ryad Mahrez a déclaré que la pression sera sur les Blues de Chelsea. ‘’ Nous voulons gagner pour finir champions, ils veulent gagner pour finir 4e. La pression sera plus sur eux’’, prétend l’auteur de 3 buts dans la double confrontation face au Paris Saint Germain.

 

« En automne, je disais à tout le monde qu’on allait être champions »

Joueur toujours ambitieux, Ryad Mahrez, même quand son équipe était au creux de la vague, comme ce fut le cas en automne lorsque Manchester City, au bout de la 9e journée, occupait la 13e place du classement, n’avait pas perdu espoir, comme il l’a révélé à l’Equipe ‘’ A l’automne, quand les résultats étaient moins bons, je disais à tout le monde qu’on va ‘’être champion’’, car on savait qu’on n’avait pas fait de préparation estivale et qu’on allait monter en puissance. Il y a eu le déclic lors de la victoire face à Southampton. »

 

«Mon jeu a évolué»

Par ailleurs, Ryad Mahrez, qui est en train de frapper les esprits cette saison, reconnaît : « C’est peut-être la saison où je me sens le mieux sur le terrain. Mon jeu a évolué, je me sens plus complet. Je suis moins feu follet, à vouloir dribler tout le monde.’’

 

«  N’Golo Kanté ? Je vais l’appeler plus tard »

Dans trois semaines, en finale de la LDC, Ryad Mahrez va croiser l’un de ses meilleurs amis N’Golo Kanté, son ancien coéquipier à Leicester. Interrogé s’il l’a appelé après la qualification en finale, Ryad dira : « Non, je vais l’appeler plus tard, je l’ai eu il ya 15 jours environ, on avait parlé de ça, de ce que nous ferait de se retrouver en finale. Et bien voilà, on y est. » Il faut préciser que Kanté et Mahrez ont connu la même trajectoire dans leur carrière professionnelle, en se révélant dans le très haut niveau un peu tardivement. « J’ai toujours eu beaucoup d’ambition », martèle Mahrez. « J’ai toujours pensé que je serai capable de marquer en quart et  demi-finale de la Ligue des champions. » Toutefois, le capitaine de l’EN précise : « C’est vrai qu’il y a des joueurs comme Mbappé qui réussissent à faire ça à 17 ans. Mais certains joueurs de ma génération, qui ont évolué en L1 à 20 ans, ont depuis mis fin à leur carrière. C’est à ce moment que votre carrière se termine que vous pouvez l’évaluer.’’

  1. S.

Classement