Pour célébrer son titre de champion, Manchester City devra attendre encore. Alors qu’il suffisait d’une victoire hier pour que les Citizens soient sacrés champions d’Angleterre, hélas, ils ont trébuché devant leur prochain adversaire en finale de la Ligue des champions (1-2).
Une rencontre où ils avaient la possibilité de sceller en 1re période quand, après ouvert la marque par Raheem Sterling, ils rateront dans la foulée un penalty par Kun Aguero, qui a eu l’audace de tenter une ‘’panenka’’ arrêtée facilement par Mendy, le portier des Blues. Ce ratage d’Aguero a été un tournant décisif dans ce choc. Mais force est de reconnaître qu’en laissant sur le banc une bonne partie de ses titulaires tels que Mahrez, Silva, Foden, Guadogan ou Fernandinho, alors que De Bruyne n’était même pas sur la feuille de match, Pep Guardiola n’a pas fait un excellent choix. Certes, Foden et Guandogan sont entrés après, mais City ne faisait pas le poids devant Chelsea qui joua à merveille le contre. Laissé sur le banc pendant toute la partie, Ryad Mahrez a laissé un énorme vide, confirmant encore une fois que, lorsqu’il n’est pas sur le terrain, Manchester City rate lamentablement ses matches. L’amère défaite enregistrée hier le montre bien.
Guardiola le laisse souffler
Bien que l’enjeu du match soit plus important pour Chelsea qui court derrière une place qualificative en Ligue des champions, Manchester City a laissé filer une belle occasion de tuer le suspense pour le titre de champion que lui dispute le voisin United. Un échec qu’endosserait certainement Pep Guardiola. Cependant, l’entraîneur est pragmatique, comme il l’a été toujours. Le coach catalan a sans doute constaté que Ryad Mahrez était saturé après une succession de matches joués avec parfois au programme jusqu’à trois rencontres dans la semaine. Pep Guardiola est conscient que le titre de champion serait en poche. Il a ménagé le capitaine de l’EN pour lui permettre de récupérer un peu et de le préparer, par conséquent, à la grande finale de la Ligue des champions le 29 mai. Quant au titre de champion, Manchester City n’aura qu’à gagner l’un de ses 3 derniers matches (Newcastle et Brighton en déplacement, Everton à domicile). Le rusé Pep Guardiola préfère donc perdre contre Chelsea plutôt que l’un de ses joueurs majeurs, dont Mahrez, avant la grande explication avec l’adversaire de ce samedi dans trois semaines à Istanbul.
- S.
+++++++++++++++++
Ranieri : «Fier de l’avoir entraîné»
Ancien entraîneur à Leicester de Ryad Mahrez et N’Golo Kanté, le coach italien est fier que ses deux anciens poulains ont été déterminants dans la qualification en finale de la Ligue des champions de leurs équipes respectives. « Je suis fier de les avoir entraînés. J’ai eu l’occasion de voir des matches de Leicester avant mon arrivée. Mahrez a toujours joué derrière les attaquants, mais il ne m’avait pas convaincu à ce poste. Je l’ai mis à droite. Il est devenu notre principal meneur de jeu, mais dans une position différente. J’ai modifié son positionnement pour qu’il puisse récupérer le maximum de ballons et aller vers l’avant, comme il le fait aujourd’hui avec Manchester City », se targue Claudio Ranieri qui a remporté le titre de champion d’Angleterre en 2016 grâce, en partie, à Ryad Mahrez, élu meilleur joueur cette saison de la Premier League.