Report des éliminatoires de la Coupe du monde : Une bonne chose pour nos Verts d’Europe

La semaine dernière, la Confédération africaine de football a décidé de reporter les matches des éliminatoires de la Coupe du monde prévus début juin. Le moins qu’on lui puisse dire est que ce report fait l’affaire de quelques-uns de nos internationaux qui vont bouger cet été de leur club.

En effet, la pire période pour un joueur est, certes, de contracter une méchante blessure, mais aussi lorsqu’il est en réflexion pour son avenir. Cela perturbe sa concentration. Or, pour bien entamer les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Djamel Belmadi a besoin de joueurs qui seront bien dans leur tête et concentrés à fond sur l’objectif de se qualifier à ce grand événement planétaire. Le report de cette campagne pour le Mondial 2022 soulage et les joueurs concernés et l’entraîneur national.

 

Feghouli : trouver refuge ailleurs

Elément essentiel dans le système de jeu de l’EN, Sofiane Feghouli vit une situation inédite à Galatasaray. Ecarté du onze-type par Fatih Terim pour soi- disant écart disciplinaire, depuis qu’il est professionnel, il n’a jamais vécu pareille situation. Quitter cet été Galatasaray est même devenu inéluctable. Alors qu’il se plaisait dans le club turc et la vie stambouliote, Sofiane Feghouli, qui a souvent refusé des offres d’ailleurs, cette fois, il n’a pas le choix, il doit quitter les Sang et Or. Pour quelle destination ? Rejoindre la Super-Stars qatarie est plus qu’une possibilité, même si, en Turquie, il se dit que des clubs seraient en contact avec son agent, mais pour des raisons faciles à imaginer, ces contacts n’ont jamais été ébruités.

 

Mandi : une gestion de carrière intelligente

En fin de contrat à Bétis Séville, Aissa Mandi jouera la saison prochaine à Villaréal. L’annonce a été faite récemment par son entraîneur à Séville Manuel Pellegrini. « Mandi va finir la saison avec nous et rejoindra après Villarreal », a révélé le chevronné coach chilien qui saluera le professionnalisme de son défenseur algérien, comme l’a d’ailleurs fait, quelques mois avant lui, Djamel Belmadi, qui a avoué que Mandi est un joueur qui gère intelligemment sa carrière. En réglant sa situation en club bien à l’avance, Aissa Mandi l’a certainement fait pour se concentrer sur les éliminatoires de la Coupe du monde, qui devaient débuter le mois prochain avant qu’elles ne soient reportées au mois de septembre.

 

Bennacer : il va passer des nuits blanches

S’il y a un élément en équipe nationale qui va vivre un été un peu agité, c’est bien Ismail Bennacer. Entre l’envie de continuer au Milan AC ou succomber à la tentation financière, le poumon de l’EN va passer des nuits blanches. Déjà, on disait qu’il y a belle lurette qu’il a donné son OK au Paris Saint-Germain après avoir dîné à Milan, il y a quelques mois, avec le directeur sportif Leonardo, qui a la particularité de faire son marché en Italie. Pastore, Verrati, Thiago Silva sont autant de joueurs qui évoluaient en Série A que le directeur sportif brésilien avait recrutés ces dernières années. Encore mieux, au Milan AC, Leonardo a gardé des attaches dans ce club où il a été joueur, entraîneur et dirigeant. Ce qui rendra les négociations moins difficiles. En outre, la connexion de son agent Moussa Sissoko avec le club parisien pourrait être l’autre atout en faveur du récent finaliste en Ligue des champions, sauf que d’autres larrons, et pas des moindres, se seraient positionnés récemment pour Ismail Bennacer, à savoir les deux clubs de Manchester (City et United). Pour ces derniers, la clause libératoire fixée à 50 millions d’euros, qui sera active dès juin prochain, est plus qu’abordable vu le talent et la jeunesse de Bennacer. Pour l’heure, il se concentre sur son objectif de finir avec Milan AC la saison à une place qualificative à la prochaine édition de la Ligue des champions, même si, dans un coin de sa tête, il réfléchirait à son avenir. Dès l’ouverture du marché estival des transferts, il subira une forte pression des clubs qui le courtisent. Heureusement que la CAF a reporté le début des éliminatoires à un peu plus tard car avec un été agité, le risque d’être perturbé par son avenir en club subsiste.

 

Classement