Ghezzal Rachid : la belle semaine

Parmi nos joueurs internationaux qui évoluent en Europe, si tous les regards sont braqués sur Ryad Mahrez et Manchester City, qui s’apprêtent à jouer une finale de la prestigieuse Ligue des champions, un autre Vert plane sur le vieux continent, en l’occurrence Rachid Ghezzal qui vient d’étoffer son palmarès en l’espace de trois jours par deux consécrations.

 

Soit une saison 2020/2021 totalement aboutie et de loin la meilleure depuis qu’il évolue dans le haut niveau.

 

Une coupe et un titre de champion

Depuis qu’il a fait ses premiers  pas en pro à l’Olympique lyonnais, Rachid  Ghezzal avait, jusqu’à cette semaine, un palmarès vierge. Hormis 2 titres en championnat amateur avec l’OL (2010 et 2011), une finale dans le trophée des champions perdue avec Lyon en 2015 et une autre en finale de la coupe de la Ligue avec Monaco en 2018, Ghezzal n’avait remporté aucun titre en club. En l’espace de 3 jours, il a gagné deux titres avec Besiktas. D’abord, ce samedi lorsque les Noir et Blanc furent sacrés champions en coiffant sur le poteau Galatasaray, puis ce mardi, Besiktas a remporté la coupe de Turquie en battant en finale Antalyaspor (2/0). Encore une fois, Ghezzal a été l’un des artisans du sacre de son équipe en délivrant une passe décisive. Soit une très belle semaine pour le gaucher algérien qui en a trop bavé depuis ses débuts à l’OL et ne parvenait pas à tenir ses promesses. Ses passages ratés à Monaco, Leicester et plus au moins bons à Fiorentina l’ont mis au fond du trou, avant qu’il ne rejoigne en automne dernier la Super-Lig turque. Un championnat où Rachid Ghezzal a subitement retrouvé toutes ses sensations perdues et rappelé à certains qui l’ont vite enterré qu’il est le bon joueur que la France avait découvert à ses premiers pas avec l’OL en 2012. A 29 ans, Rachid Ghezzal revit en Turquie ; comme dirait l’autre, mieux vaut tard que jamais.

 

Je ne connais pas mon avenir»

Sous contrat pour une autre année encore avec Leicester, Rachid Ghezzal s’est exprimé après le sacre de son équipe à propos de son avenir. « Je ne connais pas mon avenir. Je suis heureux ici. Je veux que cette histoire continue. Il y a la Ligue des champions. Il y a aussi Leicester City. Vivons le moment présent pour l’instant ! Célébrons les supporters ! Nous avons réussi sans eux, mais ils nous ont soutenus. Nous espérons célébrer ces succès avec eux », dira Ghezzal qui reconnaît : « A Besiktas, depuis mon arrivée, je me suis senti dans un environnement familial. J’ai fait de mon mieux sur le terrain avec le soutien de mes coéquipiers. Merci à tous, j’espère que ça continuera », affirme-t-il.

 

Il imite Feghouli

En remportant une coupe et un titre de champion avec Besktas cette semaine, Rachid Ghezzal devient le 2e joueur international algérien à remporter un doublé en Turquie, puisque avant lui, Sofiane Feghouli a connu le même bonheur avec Galatasaray lors de la saison 2018/2019. Feghouli gagnera, quelques semaines après ce doublé, la CAN avec l’équipe nationale en Egypte (juillet 2019).

  1. S.

 

Helaimia a convolé en justes noces hier

Ce mercredi, Mohamed Réda Helaimia a mis fin à son célibat en célébrant son mariage dans un restaurant près de Kristel. Une cérémonie à laquelle ont assisté  ses anciens coéquipiers au MCO et les deux internationaux Baghdad Bounedjah et Youssef Belaili. Toutes nos félicitations au défenseur de VA Beerschoot

  1. S.

 

Classement